Chers lecteurs, je vais vous faire une confidence « surprenante » : mon petit doigt gauche me parle !!!
Il faut vous préciser que je suis gaucher et fier de l’être, comme : Léonard de Vinci, Nikola Tesla, Ludwig van Beethoven…
Comme tous les parents le savent… un petit doigt, ça parle. Ça chuchote même à l’oreille des parents, les bêtises que font parfois les enfants sages.
Figurez-vous que mon petit doigt gauche ne cesse de me rapporter, à sa manière, ce qu’il retient des péripéties du monde. Comme vous allez le constater, il est même doté d’une certaine clairsentience. Dernier détail, je l’appelle affectueusement Madri.
Coucou, les amis, c’est Madri 😀. Je me réjouis de voir que vous allez bien. Il est vrai que je le souhaite si ardemment et avec tant d’amour, qu’il ne peut en être autrement 😍.
Une technologie prometteuse
Dans le cadre de ma veille géoéconomique, le 14 septembre 2021, j’informais, en exclusivité, les abonnés aux « Rendez-vous d’Hubert », devenus depuis, le GUIDE DE SURVIE :
– « Sur un autre plan, industriel celui-là. Dans quelques jours, la Chine inaugurera son prototype de réacteur nucléaire au thorium et sels fondus. Un saut technologique qui ambitionne de régler le problème des déchets radioactifs. Allo la France ? Où sont tes spécialistes en matière nucléaire ? S’en est fini du programme Astrid, qui devait répondre à ce même objectif . C’est toute la famille CURIE qui doit se retourner dans sa tombe ».
Trois ans et demi ,plus tard, dans le cadre du suivi de mes informations, par le même canal, je leur apprenais :
– Que : « La Chine a mis en service le premier réacteur à sels fondus de thorium au monde, marquant ainsi une étape importante pour l’innovation dans le domaine de l’énergie nucléaire ».
– Et que : « La Chine atteint pour la première fois la première place mondiale dans le secteur de l’énergie nucléaire ».
Dans le registre de l’énergie nucléaire civile, la Chine développe depuis longtemps une technologie oubliée, celle du réacteur à sel de Thorium.

Je demande le pardon par avance aux lecteurs spécialistes de ce domaine, mais je vais « faire très simple », dans ce domaine, hautement technique.
La production d’énergie nucléaire à base de thorium est principalement alimentée par la fission nucléaire à partir du thorium. Celui-ci est abondant sur Terre et, retenez bien ce point… présente un risque moindre de militarisation !
Dans les réacteurs à sels fondus, il permet d’atteindre des températures élevées, à pression atmosphérique. Cela élimine pratiquement les risques d’explosions ou de catastrophes, comme à Fukushima.
En cas de coupure de courant, il n’y a pas de perte de contrôle, mais une extinction automatique et passive en toute sécurité. Enfin, la méthode réduit significativement les déchets radioactifs, et peut même recycler les déchets issus des réacteurs à uranium.
Nous n’avons pas les mêmes valeurs
Ironie de l’histoire, cette technologie, d’origine américaine, a été abandonnée en 1960. Les Américains ont préféré le développement de la filière uranium, du fait qu’elle était… aussi utilisable militairement😠. Le projet a donc été abandonné, archivé, délaissé, oublié !
La Chine, en revanche, a une stratégie à long terme qui n’est pas orientée, uniquement sur la production d’armement. Dès 2011, elle a commencé à développer ses propres technologies, en se basant sur la recherche américaine, qui était accessible au public.
Les chercheurs de l’Institut de physique appliquée du CAS de Shanghai, s’appuyant sur les données historiques, ont recréé des expériences et les ont fait progresser. La construction a commencé en 2018, et l’équipe s’est agrandie jusqu’à compter plus de 400 membres. Les résultats sont là !
Ce n’est pas tout. En décembre 2023 s’est déroulée à Shanghai la « conférence internationale Marintec China » à Shanghai. C’est au cours de cette manifestation que le chantier naval de Jiangnan a dévoilé son concept de porte-conteneurs à propulsion nucléaire, utilisant une centrale au thorium embarquée..
Litchi sur le gâteau… si, si, c’est mon collègue, petit doigt chinois, qui m’a appris que là-bas, ils préfèrent le litchi à la cerise 😂. En janvier 2025, Pékin a annoncé la découverte d’un gigantesque gisement de thorium dans la région de Bayan-Obo, en Mongolie intérieure.
Conclusion
Alors que, dans son « hystérie climatique », l’Europe mise sur l’éolien et le solaire, la Chine construit la réalité d’un modèle énergétique nucléaire, déconnecté des éoliennes et panneaux solaires dépendants des conditions météorologiques.
Rappelez-vous des causes de la panne électrique géante du 28 avril dernier, dans la péninsule ibérique !
À bientôt pour de nouvelles confidences de mon petit doigt gauche. Entre-temps, prenez grand soin de votre corps et de votre esprit.
Gardez précieusement en mémoire que la personne la plus importante de votre vie, c’est vous. Ce n’est pas ce qu’en pensent les autres.
Aimez-vous et faites-vous confiance, car … vous le valez bien ! Je vous aime et vous salue.
Le temps du constat est dépassé. Il est urgent de passer à l’action.
C’est précisément ce que permet le GUIDE DE SURVIE.
👉 Accédez au GUIDE DE SURVIE





0 commentaires