Énergie : l’Occident a perdu, face à la chine !

12 Jan, 2026 | 0 commentaires

Introduction

Chers lecteurs, je vais vous faire une confidence « surprenante » : mon petit doigt gauche me parle !!!

Il faut vous préciser que je suis gaucher et fier de l’être, comme :  Léonard de Vinci, Nikola Tesla, Ludwig van Beethoven…

Comme tous les parents le savent… un petit doigt, ça parle. Ça chuchote même à l’oreille des parents, les bêtises que font parfois les enfants sages.

Figurez-vous que mon petit doigt gauche ne cesse de me rapporter, à sa manière, ce qu’il retient des péripéties du monde. Comme vous allez le constater, il est même doté d’une certaine clairsentience. Dernier détail, je l’appelle affectueusement Madri.

 

Coucou, les amis, c’est Madri 😀. Je me réjouis de voir que vous allez bien. Il est vrai que je le souhaite si ardemment et avec tant d’amour, qu’il ne peut en être autrement 😍.

Une technologie prometteuse

Dans le cadre de ma veille géoéconomique, le 14 septembre 2021, j’informais, en exclusivité, les abonnés aux « Rendez-vous d’Hubert », devenus depuis, le GUIDE DE SURVIE :

– « Sur un autre plan, industriel celui-là. Dans quelques jours, la Chine inaugurera son prototype de réacteur nucléaire au thorium et sels fondus. Un saut technologique qui ambitionne de régler le problème des déchets radioactifs. Allo la France ? Où sont tes spécialistes en matière nucléaire ? S’en est fini du programme Astrid, qui devait répondre à ce même objectif . C’est toute la famille CURIE qui doit se retourner dans sa tombe ».

Trois ans et demi ,plus tard, dans le cadre du suivi de mes informations, par le même canal, je leur apprenais :

Que : « La Chine a mis en service le premier réacteur à sels fondus de thorium au monde, marquant ainsi une étape importante pour l’innovation dans le domaine de l’énergie nucléaire ».

Et que : « La Chine atteint pour la première fois la première place mondiale dans le secteur de l’énergie nucléaire ».

Dans le registre de l’énergie nucléaire civile, la Chine développe depuis longtemps une technologie oubliée, celle du réacteur à sel de Thorium.

Je demande le pardon par avance aux lecteurs spécialistes de ce domaine, mais je vais « faire très simple », dans ce domaine, hautement technique.

La production d’énergie nucléaire à base de thorium est principalement alimentée par la fission nucléaire à partir du thorium. Celui-ci est abondant sur Terre et, retenez bien ce point… présente un risque moindre de militarisation !

Dans les réacteurs à sels fondus, il permet d’atteindre des températures élevées, à pression atmosphérique. Cela élimine pratiquement les risques d’explosions ou de catastrophes, comme à Fukushima.

En cas de coupure de courant, il n’y a pas de perte de contrôle, mais une extinction automatique et passive en toute sécurité. Enfin, la méthode réduit significativement les déchets radioactifs, et peut même recycler les déchets issus des réacteurs à uranium.

Nous n’avons pas les mêmes valeurs

Ironie de l’histoire, cette technologie, d’origine américaine, a été abandonnée en 1960. Les Américains ont préféré le développement de la filière uranium, du fait qu’elle était… aussi utilisable militairement😠. Le projet a donc été abandonné, archivé, délaissé, oublié !

La Chine, en revanche, a une stratégie à long terme qui n’est pas orientée, uniquement sur la production d’armement. Dès 2011, elle a commencé à développer ses propres technologies, en se basant sur la recherche américaine, qui était accessible au public.

Les chercheurs de l’Institut de physique appliquée du CAS de Shanghai, s’appuyant sur les données historiques, ont recréé des expériences et les ont fait progresser. La construction a commencé en 2018, et l’équipe s’est agrandie jusqu’à compter plus de 400 membres. Les résultats sont là !

Ce n’est pas tout. En décembre 2023 s’est déroulée à Shanghai la « conférence internationale Marintec China » à Shanghai. C’est au cours de cette manifestation que le chantier naval de Jiangnan a dévoilé son concept de porte-conteneurs à propulsion nucléaire, utilisant une centrale au thorium embarquée..

Litchi sur le gâteau… si, si, c’est mon collègue, petit doigt chinois, qui m’a appris que là-bas, ils préfèrent le litchi à la cerise 😂. En janvier 2025, Pékin a annoncé la découverte d’un gigantesque gisement de thorium dans la région de Bayan-Obo, en Mongolie intérieure.

Conclusion

Alors que, dans son « hystérie climatique », l’Europe mise sur l’éolien et le solaire, la Chine construit la réalité d’un modèle énergétique nucléaire, déconnecté des éoliennes et panneaux solaires dépendants des conditions météorologiques.

Rappelez-vous des causes de la panne électrique géante du 28 avril dernier, dans la péninsule ibérique !

 

À bientôt pour de nouvelles confidences de mon petit doigt gauche. Entre-temps, prenez grand soin de votre corps et de votre esprit.
Gardez précieusement en mémoire que la personne la plus importante de votre vie, c’est vous. Ce n’est pas ce qu’en pensent les autres.
Aimez-vous et faites-vous confiance, car …
vous le valez bien ! Je vous aime et vous salue.

Le temps du constat est dépassé. Il est urgent de passer à l’action.
C’est précisément ce que permet le GUIDE DE SURVIE.
👉 Accédez au GUIDE DE SURVIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


GUIDE DE SURVIE n° 16 du 14 janvier 2026 Spirituel

GUIDE DE SURVIE n° 16 du 14 janvier 2026 Spirituel

Ce numéro propose une approche holistique pour affronter le déclin de la société occidentale par la spiritualité et l’autonomie. Aucune force extérieure ne viendra sauver l’humanité, imposant ainsi une responsabilité individuelle basée sur l’harmonie entre un corps sain et un esprit éveillé. Le document détaille des piliers fondamentaux tels que le régime méditerranéen, l’activité physique et l’importance cruciale…

L’argent et l’or en 2026 : quoi faire ?

L’argent et l’or en 2026 : quoi faire ?

Face aux injonctions contradictoires des médias sur l’or, l’argent et les grandes tendances d’investissement, l’auteur invite à se détacher du bruit ambiant pour s’appuyer sur son intuition et son bon sens afin de gérer sa fortune. Il estime que, dans le contexte de 2026, les métaux précieux ont toute leur place dans un patrimoine, avec une préférence marquée pour l’argent. Cette décision doit toutefois s’inscrire dans une réflexion stratégique prenant en compte les objectifs, les mo…

Énergie : l’Occident a  perdu, face à la chine !

Énergie : l’Occident a perdu, face à la chine !

La Chine a pris une avance majeure dans l’énergie nucléaire en mettant en service le premier réacteur à sels fondus au thorium, une technologie plus sûre, produisant moins de déchets et peu adaptée à un usage militaire, développée à partir de recherches américaines abandonnées. En parallèle de cette percée technologique, Pékin structure une stratégie énergétique de long terme, soutenue par la décou…

Après le G7 et le G20, voilà le C5… C quoi, exactement ?

Après le G7 et le G20, voilà le C5… C quoi, exactement ?

Présentation claire des grands forums internationaux : le G7, groupe informel né en 1975 pour impulser des orientations politiques entre grandes puissances occidentales ; le G20, souvent confondu, qui désigne à la fois une alliance de pays émergents et le principal forum économique mondial réunissant les grandes économies ; et enfin le C5, projet controversé attribué à l’administration américaine visant à redessiner la gouvernance mondiale, sur fond de remise en cause du G7 et du G20 face à l’ém…

GUIDE DE SURVIE n° 16 du 14 janvier 2026 Spirituel

GUIDE DE SURVIE n° 15 du 7 janvier 2026 Géoéconomie Politique

Ce document analyse les bouleversements géopolitiques et financiers majeurs prévus pour le début de l’année 2026. L’auteur y examine les tensions entre l’occident et les pays des BRICS, les conséquences de l’enlèvement du président vénézuélien. Le texte met en garde contre la fragilité du dollar et la manipulation numérique des communications mondiales, Cette étude se veut un outil de préparation pour naviguer dans une transition vers un monde multipolaire. Enfin, il conseille d’investir da…

Nous sommes cernés !

Nous sommes cernés !

À partir du 1er janvier 2026, la France mettra en œuvre l’échange automatique d’informations financières avec la Suisse et Monaco, renforçant la transparence fiscale internationale. Cette mesure, issue des normes de l’OCDE et portée par l’Union européenne, marque la fin des secrets bancaires et réduit fortement les possibilités d’évasion fiscale. Les con…

SOCIAL