Introduction
Chers lecteurs, je vais vous faire une confidence « surprenante » : mon petit doigt gauche me parle !!!
Il faut vous préciser que je suis gaucher et fier de l’être, comme : Léonard de Vinci, Nikola Tesla, Ludwig van Beethoven…
Comme tous les parents le savent… un petit doigt, ça parle. Ça chuchote même à l’oreille des parents, les bêtises que font parfois les enfants sages.
Figurez-vous que mon petit doigt gauche ne cesse de me rapporter, à sa manière, ce qu’il retient des péripéties du monde. Comme vous allez le constater, il est même doté d’une certaine clairsentience. Dernier détail, je l’appelle affectueusement Madri.
Coucou, les amis, c’est Madri 😀. Je me réjouis de voir que vous allez bien. Il est vrai que je le souhaite si ardemment et avec tant d’amour, qu’il ne peut en être autrement 😍.
Quelques notions de stabilité
Dans son dernier rapport relatif à l’accès du public aux espèces, la banque de France se félicite :
- Que 98,8% de la population est située à moins de quinze minutes de trajet, par la route, d’un site équipé d’au moins un distributeur automatique de billets (DAB).
- Que 99,9% de la population française reste situés à moins de quinze minutes de trajet, par la route, d’un site équipé d’au moins un DAB ou d’un point d’accès privatif chez un commerçant.
Cette prestigieuse institution est certainement pourvue en personnel hautement qualifié en matière de mathématique. Pourtant, le petit doigt gauche que je suis, a une appréciation quelque peu différente qu’elle, en ce qui concerne l’évolution des sites équipés d’au moins un DAB.
Le rapport mentionne (en gras, en haut de la page 5) : « Depuis 2020, le nombre de sites est quasi stable ». Immédiatement après cette phrase, se trouve le tableau suivant :

Sans utiliser de calculette, un doigt gauche calcule parfaitement, de tête. 31 646 sites fin 2020 et 29 442 sites fin 2024, font une différence de 2 204 sites,
Pour tous les petits doigts gauches du monde, 2 204 sites de moins ne sont pas une « quasi stabilité », mais une baisse de 6,96% de sites équipés d’au moins un distributeur de billets !
Pourtant, vous désignez le mot stabilité par «ce qui se maintient tel, sans profondes variations, pendant un temps assez long ». De même, le mot quasi, signifie pour vous : « presque, à peu près ». La logique de certains d’entre vous nous échappe, vraiment.
La banque centrale européenne et les espèces.
La banque centrale européenne (BCE) nous informe, dans le cadre de sa stratégie Cash 2030, des résultats de son enquête « SPACE 2024 » :
- « L’espèce était le moyen de paiement dominant dans les transactions P2P, représentant 41% de ces paiements.
- Une majorité croissante de consommateurs de la zone euro, d’un montant de 62% (60%), ont jugé important ou très important d’avoir de l’argent liquide comme option de paiement ».
Dans son Bulletin économique n°6-2025, la BCE développe l’évolution économique, financière et monétaire de l’Europe.
À la fin de son analyse de 139 pages, un chapitre attire mon attention : « Restez calme et gardez de l’argent liquide : leçons sur le rôle unique de la monnaie physique lors de quatre crises » !!!
La conclusion de l’auteur, après un long développement, est, pour le moins, amusante :
- « Ces conclusions et réflexions confirment la reconnaissance croissante par les autorités que l’argent liquide est un élément essentiel de la préparation aux crises nationales.
- Par exemple, les autorités néerlandaises, autrichiennes et finlandaises suggèrent des montants de détention allant d’environ 70 € à 100 € par membre du ménage ou suffisamment pour couvrir les besoins essentiels pendant environ 72 heures ».
Se pourrait-il que nous connaissions des crises nationales ? De quelle nature ? Dans ce cas, les espèces seraient-elles un bon moyen de les surmonter ? Les réponses et leur mise en œuvre sont clairement expliquées dans le GUIDE DE SURVIE d’Hubert.
Conclusion
Sachez qu’en Suisse, l’Association suisse pour la défense du cash, milite pour l’inscription dans sa constitution, de la pérennité de ce moyen de paiement.
Après la Hongrie et la Slovaquie, la Slovénie est, depuis le 1er de ce mois de décembre, le troisième pays de l’Union européenne à inscrire le paiement en espèces dans sa Constitution.
Le croirez-vous ? La députée Karine LEBON a déposé, le 31 octobre dernier, la proposition de loi constitutionnelle n° 2056 : « visant à garantir le droit d’accéder à des moyens de paiement en espèces sur l’ensemble du territoire hexagonal et ultramarin » !!!
Je vous tiendrais informé des suites de cette initiative, parole de petit doigt gauche 👍.
À bientôt pour de nouvelles confidences de mon petit doigt gauche. Entre-temps, prenez grand soin de votre corps et de votre esprit.
Gardez précieusement en mémoire que la personne la plus importante de votre vie, c’est vous. Ce n’est pas ce qu’en pensent les autres.
Aimez-vous et faites-vous confiance, car … vous le valez bien ! Je vous aime et vous salue.
Le temps du constat est dépassé. Il est urgent de passer à l’action.
C’est précisément ce que permet le GUIDE DE SURVIE.
👉 Accédez au GUIDE DE SURVIE







0 commentaires