Si nous reparlions des espèces ?

8 Déc, 2025 | 0 commentaires

Introduction

Chers lecteurs, je vais vous faire une confidence « surprenante » : mon petit doigt gauche me parle !!!

Il faut vous préciser que je suis gaucher et fier de l’être, comme :  Léonard de Vinci, Nikola Tesla, Ludwig van Beethoven…

Comme tous les parents le savent… un petit doigt, ça parle. Ça chuchote même à l’oreille des parents, les bêtises que font parfois les enfants sages.

Figurez-vous que mon petit doigt gauche ne cesse de me rapporter, à sa manière, ce qu’il retient des péripéties du monde.  Comme vous allez le constater, il est même doté d’une certaine clairsentience. Dernier détail, je l’appelle affectueusement Madri.

 

Coucou, les amis, c’est Madri 😀. Je me réjouis de voir que vous allez bien. Il est vrai que je le souhaite si ardemment et avec tant d’amour, qu’il ne peut en être autrement 😍.

Quelques notions de stabilité

Dans son dernier rapport relatif à l’accès du public aux espèces, la banque de France se félicite :

  • Que 98,8% de la population est située à moins de quinze minutes de trajet, par la route, d’un site équipé d’au moins un distributeur automatique de billets (DAB).
  • Que 99,9% de la population française reste situés à moins de quinze minutes de trajet, par la route, d’un site équipé d’au moins un DAB ou d’un point d’accès privatif chez un commerçant.

Cette prestigieuse institution est certainement pourvue en personnel hautement qualifié en matière de mathématique. Pourtant, le petit doigt gauche que je suis, a une appréciation quelque peu différente qu’elle, en ce qui concerne l’évolution des sites équipés d’au moins un DAB.

Le rapport mentionne (en gras, en haut de la page 5) : « Depuis 2020, le nombre de sites est quasi stable ». Immédiatement après cette phrase, se trouve le tableau suivant :

Sans utiliser de calculette, un doigt gauche calcule parfaitement, de tête. 31 646 sites fin 2020 et 29 442 sites fin 2024, font une différence de 2 204 sites,

Pour tous les petits doigts gauches du monde, 2 204 sites de moins ne sont pas une « quasi stabilité », mais une baisse de 6,96% de sites équipés d’au moins un distributeur de billets !

Pourtant, vous désignez le mot stabilité par «ce qui se maintient tel, sans profondes variations, pendant un temps assez long ». De même, le mot quasi, signifie pour vous : « presque, à peu près ». La logique de certains d’entre vous nous échappe, vraiment.

La banque centrale européenne et les espèces.

La banque centrale européenne (BCE) nous informe, dans le cadre de sa stratégie Cash 2030, des résultats de son enquête « SPACE 2024 » :

  • « L’espèce était le moyen de paiement dominant dans les transactions P2P, représentant 41% de ces paiements.
  • Une majorité croissante de consommateurs de la zone euro, d’un montant de 62% (60%), ont jugé important ou très important d’avoir de l’argent liquide comme option de paiement ».

Dans son Bulletin économique n°6-2025, la BCE développe l’évolution économique, financière et monétaire de l’Europe.

À la fin de son analyse de 139 pages, un chapitre attire mon attention : « Restez calme et gardez de l’argent liquide : leçons sur le rôle unique de la monnaie physique lors de quatre crises » !!!

La conclusion de l’auteur, après un long développement, est, pour le moins, amusante :

  • « Ces conclusions et réflexions confirment la reconnaissance croissante par les autorités que l’argent liquide est un élément essentiel de la préparation aux crises nationales.
  • Par exemple, les autorités néerlandaises, autrichiennes et finlandaises suggèrent des montants de détention allant d’environ 70 € à 100 € par membre du ménage ou suffisamment pour couvrir les besoins essentiels pendant environ 72 heures ».

Se pourrait-il que nous connaissions des crises nationales ? De quelle nature ? Dans ce cas, les espèces seraient-elles un bon moyen de les surmonter ? Les réponses et leur mise en œuvre sont clairement expliquées dans le GUIDE DE SURVIE d’Hubert.

Conclusion

Sachez qu’en Suisse, l’Association suisse pour la défense du cash, milite pour l’inscription dans sa constitution, de la pérennité de ce moyen de paiement.  

Après la Hongrie et la Slovaquie, la Slovénie est, depuis le 1er de ce mois de décembre, le troisième pays de l’Union européenne à inscrire le paiement en espèces dans sa Constitution.

Le croirez-vous ? La députée Karine LEBON a déposé, le 31 octobre dernier, la proposition de loi constitutionnelle n° 2056 : « visant à garantir le droit d’accéder à des moyens de paiement en espèces sur l’ensemble du territoire hexagonal et ultramarin » !!!

Je vous tiendrais informé des suites de cette initiative, parole de petit doigt gauche 👍.

 

À bientôt pour de nouvelles confidences de mon petit doigt gauche. Entre-temps, prenez grand soin de votre corps et de votre esprit.

Gardez précieusement en mémoire que la personne la plus importante de votre vie, c’est vous. Ce n’est pas ce qu’en pensent les autres.

Aimez-vous et faites-vous confiance, car … vous le valez bien ! Je vous aime et vous salue.

Le temps du constat est dépassé. Il est urgent de passer à l’action.
C’est précisément ce que permet le GUIDE DE SURVIE.
👉 Accédez au GUIDE DE SURVIE

Mots clés : Cash, DAB, Espèces

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Si nous reparlions des espèces ?

Si nous reparlions des espèces ?

Notion de « quasi stabilité » du nombre de distributeurs de billets avancée par la Banque de France, soulignant une baisse de plus de 6 % entre 2020 et 2024. Il rappelle l’importance persistante de l’argent liquide, confirmée par les enquêtes et recommandations récentes de la Banque centrale européenne. Dans un contexte de préparation aux crises, plusieurs pays européens inscrivent désormais le paiement en espèces…

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005 pour inciter à la maîtrise de la consommation énergétique, est dénoncé comme complexe, opaque et coûteux. La Cour des comptes juge ses résultats difficiles à mesurer et entachés d’un fort effet d’aubaine. Financé hors budget de l’État, son coût — environ 5,3 milliards d’euros par an — est répercuté sur les factures des ménages et des entreprises. Ce mécanisme ferait ainsi peser directement sur les consommateurs le financement de la politique énergétique.

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Une étude de l’AIMSIB analysant les données officielles de 28 pays européens pour explorer les corrélations entre mortalité toutes causes confondues et injections anti-Covid. Les auteurs y affirment que les corrélations positives…

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Le système bancaire français reste globalement solide fin 2024, malgré une légère hausse du risque de crédit, surtout pour les PME et la consommation. Les assureurs affichent une collecte en hausse et un marché en croissance, mais leur ratio de solvabilité recule et leurs placements, très majoritairement en valeurs mobilières, interrogent sur leur résilience réelle.

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

évolution des discours sur le changement climatique : certains dirigeants comme António Guterres appellent toujours à agir, tandis que d’autres figures – Ted Nordhaus, Bill Gates ou certains rapports scientifiques récents – nuancent ou revoient leurs positions sur l’impact du CO₂ et les scénarios catastrophistes. Le texte s’interroge enfin sur les enjeux économiques liés aux marchés du carbone et appelle à passer à l’action.

SOCIAL