Votre PEL recèle peut-être une opportunité !

20 Oct, 2025 | 0 commentaires

Introduction

Chers lecteurs, je vais vous faire une confidence « surprenante » : mon petit doigt gauche me parle !!!

Il faut vous préciser que je suis gaucher et fier de l’être, comme :  Léonard de Vinci, Nikola Tesla, Ludwig van Beethoven… je suis attentif à ce que fait ma main gauche et, plus particulièrement, son auriculaire.

Comme tous les parents le savent… un petit doigt, ça parle. Ça chuchote même à l’oreille des parents, les bêtises que font parfois les enfants sages. Figurez-vous que mon petit doigt gauche ne cesse de me rapporter, à sa manière, ce qu’il retient des péripéties du monde.  Comme vous allez le constater, il est même doté d’une certaine clairsentience.

Je le surnomme affectueusement « Madri », en rrroulant le R, comme nous le faisons, ici en Espagne. Un peu comme les Sarthois (mon épouse est sarthoise, mais, curieusement, elle ne rrroule pas les R) !

Le PEL et ses subtilités

Coucou, les amis, c’est Madri 😀. Vous connaissez tous ce produit bancaire qui a permis à beaucoup de personnes d’acquérir leur logement dans des conditions financières favorables : le plan d’épargne logement (PEL).

Il est conclu pour une durée minimale de 4 ans. Après cette durée, il peut être prolongé d’année en année jusqu’à atteindre la durée maximale de 10 ans, depuis son ouverture. Cette prolongation entraîne la poursuite du plan, dans les mêmes conditions que lors de l’ouverture.

Pour ce qui est de sa durée maximale, elle dépend de la date de souscription du contrat. Si c’est avant le 1er mars 2011, vous pouvez le conserver ad vitam aeternam… amen 😀.

Attention, en application des dispositions du décret n° 2011-209 du 25 février 2011, tout PEL ouvert à compter du 1er mars 2011… est automatiquement transformé en livret d’épargne ordinaire, 15 années après la date de sa souscription 😒.

Cela signifie que les PEL souscrits au-delà du 1er mars 2011 seront automatiquement et progressivement, clôturés, à partir du 1er mars 2026, en fonction de leur date de souscription.

Selon un rapport de la banque de France (BdF), relatif à l’épargne réglementée, publié le 16 juillet dernier, vous avez été nombreux à utiliser ce dispositif. En 2024, ce sont 9 millions de PEL qui sont encore actifs, avec un encours de 226 milliards d’Euros !

La BdF souligne que l’obligation de clôture du PEL, introduit par ce fameux décret, va avoir un impact considérable :

  • « Depuis le 1er mars 2011, tous les PEL ouverts sont automatiquement fermés au bout de quinze ans. Dès lors, à partir de 2026, les générations de PEL concernées seront progressivement transformées en livrets bancaires ordinaires. Ces PEL représentent un encours total de 142 milliards et 6,7 millions de comptes, soit 62 % de l’encours total des PEL, et les trois quarts des plans ».

Conséquence… logique

C’est « un collègue » petit doigt gauche de banquier, qui m’a alerté. Vous pensez bien que de tels chiffres font réagir le monde de la finance.

Attendez-vous à deux types de réactions, de la part de votre banque préférée, lors de l’échéance de votre PEL, qu’il ait ou non, été souscrit après le 1er mars 2011 :

Soit il ne vous dira rien et gardera vos sous sur un compte-épargne de son établissement, soit il vous proposera la gamme de ses merveilleux produits et, prioritairement, ses contrats d’assurance vie.

Conclusion

Bien gérer son patrimoine, c’est AN TI CI PER. Soyez vigilants et commencez par vérifier la date de souscription de votre PEL. Résistez aux propositions de votre cher banquier. Profitez de cette source de liquidités pour acquérir des métaux précieux.

L’or et surtout, l’argent, sous la forme de pièces ou de lingots, sont à privilégier. Fuyez toute proposition d’etf or. C’est de « l’argent papier » autrement dit… des promesses, pas du concret !

 

À bientôt pour de nouvelles confidences de mon petit doigt gauche. D’ici là, prenez grand soin de vous. Je vous aime et vous salue.

Anticiper. Protéger. Agir. C’est ce que vous permet le GUIDE DE SURVIE.

👉 Découvrez le GUIDE DE SURVIE

Mots clés : PEL

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005 pour inciter à la maîtrise de la consommation énergétique, est dénoncé comme complexe, opaque et coûteux. La Cour des comptes juge ses résultats difficiles à mesurer et entachés d’un fort effet d’aubaine. Financé hors budget de l’État, son coût — environ 5,3 milliards d’euros par an — est répercuté sur les factures des ménages et des entreprises. Ce mécanisme ferait ainsi peser directement sur les consommateurs le financement de la politique énergétique.

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Une étude de l’AIMSIB analysant les données officielles de 28 pays européens pour explorer les corrélations entre mortalité toutes causes confondues et injections anti-Covid. Les auteurs y affirment que les corrélations positives…

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Le système bancaire français reste globalement solide fin 2024, malgré une légère hausse du risque de crédit, surtout pour les PME et la consommation. Les assureurs affichent une collecte en hausse et un marché en croissance, mais leur ratio de solvabilité recule et leurs placements, très majoritairement en valeurs mobilières, interrogent sur leur résilience réelle.

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

évolution des discours sur le changement climatique : certains dirigeants comme António Guterres appellent toujours à agir, tandis que d’autres figures – Ted Nordhaus, Bill Gates ou certains rapports scientifiques récents – nuancent ou revoient leurs positions sur l’impact du CO₂ et les scénarios catastrophistes. Le texte s’interroge enfin sur les enjeux économiques liés aux marchés du carbone et appelle à passer à l’action.

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

La transition électrique portée par des choix politiques dissimule des coûts réels : dépendance au lithium, extraction polluante, recyclage des batteries et enjeux géopolitiques. Le succès écologique affiché du véhicule électrique cache des externalités stratégiques et environnementales majeures.

SOCIAL