Des normes à respecter ? De quoi parlez-vous ?

24 Oct, 2025 | 0 commentaires

LE MOMENT DÉTENTE DE LA SEMAINE 

Plus de règlementation et de normes à respecter, nous pensons, pauvres Européens, être les seuls, submergés par toutes ces contraintes administratives.

Eh bien, non, il n’y a pas que nous. Nos amis suisses sont tout autant impactés par cette inflation devenue incontrôlable. Cette véritable malédiction s’abat sur nous tous.

Connaissez-vous Claude Inga BARBEY ? Cette humoriste, comédienne et écrivaine suisse, née le 21 janvier 1961 à Genève, a un bien curieux parcours.

Ses parents, alcooliques et toxicomanes, l’ayant abandonnée, elle est adoptée à l’âge de 3 ans par les tantes de sa mère, après avoir été placée en pouponnière.

Elle est baptisée à l’âge de 45 ans, après avoir ressenti deux ans plus tôt une présence avec laquelle elle dit avoir communiqué par télépathie. Une revanche sur sa vie ? Elle est mère de quatre enfants et est devenue grand-mère en avril 2013.

À ses dix-sept ans, « L’amie Claude » intègre l’école supérieure d’art dramatique de Genève (ESAD) pendant deux années. Elle participe comme humoriste à partir de 1992 aux émissions « cinq sur cinq » et « les Dicodeurs » sur la Radio suisse romande, ainsi qu’à l’émission de télévision « Le Fond de la corbeille ».

En 2007, elle adapte et met en scène le roman de Pierre GRIPARI « La Sorcière du Placard aux Balais » au Théâtre de Marionnettes de Genève. Sur la même scène, en 2012, elle signe et interprète « Madame Karembarre ».

Signe de nos temps modernes? Le 23 décembre 2021, après qu’un de ses sketchs a été perçu comme raciste, elle annonce la fin de sa chronique vidéo publiée par Le Temps et son retrait des réseaux sociaux.

La voici maintenant qui nous raconte les péripéties qu’elle a réellement vécu, quand elle a décidé de construire, de ses mains, une simple niche pour son chien.

. Comme vous allez le constater, bien que la Suisse ne soit pas une royauté… les normes sont reines !

« L’humour est une déclaration de dignité,
une affirmation de la supériorité de l’homme sur ce qui lui arrive »
(Romain Gary)

Chers lecteurs, puisse ce moment de détente, être le prélude à une fin de semaine agréable.

Je vous aime et vous salue.

Mots clés : Humour

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


SOCIAL