Des normes à respecter ? De quoi parlez-vous ?

24 Oct, 2025 | 0 commentaires

LE MOMENT DÉTENTE DE LA SEMAINE 

Plus de règlementation et de normes à respecter, nous pensons, pauvres Européens, être les seuls, submergés par toutes ces contraintes administratives.

Eh bien, non, il n’y a pas que nous. Nos amis suisses sont tout autant impactés par cette inflation devenue incontrôlable. Cette véritable malédiction s’abat sur nous tous.

Connaissez-vous Claude Inga BARBEY ? Cette humoriste, comédienne et écrivaine suisse, née le 21 janvier 1961 à Genève, a un bien curieux parcours.

Ses parents, alcooliques et toxicomanes, l’ayant abandonnée, elle est adoptée à l’âge de 3 ans par les tantes de sa mère, après avoir été placée en pouponnière.

Elle est baptisée à l’âge de 45 ans, après avoir ressenti deux ans plus tôt une présence avec laquelle elle dit avoir communiqué par télépathie. Une revanche sur sa vie ? Elle est mère de quatre enfants et est devenue grand-mère en avril 2013.

À ses dix-sept ans, « L’amie Claude » intègre l’école supérieure d’art dramatique de Genève (ESAD) pendant deux années. Elle participe comme humoriste à partir de 1992 aux émissions « cinq sur cinq » et « les Dicodeurs » sur la Radio suisse romande, ainsi qu’à l’émission de télévision « Le Fond de la corbeille ».

En 2007, elle adapte et met en scène le roman de Pierre GRIPARI « La Sorcière du Placard aux Balais » au Théâtre de Marionnettes de Genève. Sur la même scène, en 2012, elle signe et interprète « Madame Karembarre ».

Signe de nos temps modernes? Le 23 décembre 2021, après qu’un de ses sketchs a été perçu comme raciste, elle annonce la fin de sa chronique vidéo publiée par Le Temps et son retrait des réseaux sociaux.

La voici maintenant qui nous raconte les péripéties qu’elle a réellement vécu, quand elle a décidé de construire, de ses mains, une simple niche pour son chien.

. Comme vous allez le constater, bien que la Suisse ne soit pas une royauté… les normes sont reines !

« L’humour est une déclaration de dignité,
une affirmation de la supériorité de l’homme sur ce qui lui arrive »
(Romain Gary)

Chers lecteurs, puisse ce moment de détente, être le prélude à une fin de semaine agréable.

Je vous aime et vous salue.

Mots clés : Humour

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Histoire (belge) d’un avion de combat américain

Histoire (belge) d’un avion de combat américain

L’évolution de la défense européenne jusqu’à l’adoption de la Boussole stratégique après l’invasion de l’Ukraine, censée renforcer l’autonomie militaire de l’UE. Il illustre ensuite les contradictions de cette ambition avec le cas belge, qui, après l’achat de F-35 américains, se heurte à l’insuffisance de son espace aérien pour les utiliser pleinement. L’exemple souligne le décalage entre décisions politiques, coopération européenne et réalités géographiques.

Si nous reparlions des espèces ?

Si nous reparlions des espèces ?

Notion de « quasi stabilité » du nombre de distributeurs de billets avancée par la Banque de France, soulignant une baisse de plus de 6 % entre 2020 et 2024. Il rappelle l’importance persistante de l’argent liquide, confirmée par les enquêtes et recommandations récentes de la Banque centrale européenne. Dans un contexte de préparation aux crises, plusieurs pays européens inscrivent désormais le paiement en espèces…

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005 pour inciter à la maîtrise de la consommation énergétique, est dénoncé comme complexe, opaque et coûteux. La Cour des comptes juge ses résultats difficiles à mesurer et entachés d’un fort effet d’aubaine. Financé hors budget de l’État, son coût — environ 5,3 milliards d’euros par an — est répercuté sur les factures des ménages et des entreprises. Ce mécanisme ferait ainsi peser directement sur les consommateurs le financement de la politique énergétique.

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Une étude de l’AIMSIB analysant les données officielles de 28 pays européens pour explorer les corrélations entre mortalité toutes causes confondues et injections anti-Covid. Les auteurs y affirment que les corrélations positives…

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Le système bancaire français reste globalement solide fin 2024, malgré une légère hausse du risque de crédit, surtout pour les PME et la consommation. Les assureurs affichent une collecte en hausse et un marché en croissance, mais leur ratio de solvabilité recule et leurs placements, très majoritairement en valeurs mobilières, interrogent sur leur résilience réelle.

SOCIAL