Conflit en Ukraine, conflit en Palestine : où sont les casques bleus ?

29 Août, 2025 | 0 commentaires

LE MOMENT DÉTENTE DE LA SEMAINE 

La Force de maintien de la paix de l’Organisation des Nations unies est plus connue sous l’appellation de « Casques bleus »,  en référence à la couleur bleue de leur casque.

C’est une force militaire ayant pour rôle le « maintien ou le rétablissement de la paix et de la sécurité internationale ».            Les opérations de maintien de la paix des Nations Unies se déploient avec le consentement des différentes parties au conflit.

Les opérations de maintien de la paix des Nations Unies ne sont pas un outil d’imposition de la paix. Il est toutefois largement reconnu qu’elles peuvent utiliser la force au niveau tactique, avec l’autorisation du Conseil de sécurité des Nations unies, pour se défendre ou défendre leur mandat.

Point peu connu du grand public, les Casques bleus sont des civils, des militaires et des policiers qui travaillent ensemble. Leurs rôles et responsabilités évoluent à mesure que les missions de maintien de la paix deviennent plus complexes et multidimensionnelles.

Simple contrôle du respect des cessez-le-feu à l’origine, les opérations de maintien de la paix ont évolué pour comprendre la protection des civils, le désarmement des ex-combattants, la défense des droits fondamentaux, la promotion de l’état de droit, le soutien aux élections libres et justes, la lutte contre les mines terrestres et bien plus encore.

Hélas, l’état du conflit actuel en Ukraine, tout autant que celui en Palestine, n’est pas à un stade nécessitant l’intervention des Casques bleus.

Connaissez-vous Pierre AUCLAIRE ? Il nait à Barcelonnette le 22 juillet 1960. Après des études de droit, il se dirige rapidement vers le spectacle.

Il a à peine 20 ans quand il joue son premier spectacle, seul en scène : « Alors heureux ». Il y crée son fameux personnage de Momo.

Celui-ci est un candide, attachant, un peu limité intellectuellement, qui porte des lunettes cassées, un vieux béret et une écharpe rouge. Le succès est immédiat.

Pierre est alors de tous les festivals d’humour de la francophonie : Cannes, Montreux, Morges-sous-Rire, Tournon, Rochefort, Liège, Montréal, Québec …

Il a un immense succès en Belgique avec la reprise de la célèbre pièce de théâtre « Le père Noël est une ordure » au côté du célèbre humoriste belge, François PIRETTE en 2000, puis en 2007, avec la reprise de la pièce « La Bonne Planque » qui sera diffusée en direct sur la télévision belge.

Puis, en 2005, c’est en Suisse qu’il remporte un grand succès avec son légendaire personnage de directeur de théâtre, que l’on découvre, notamment, dans son spectacle « Changement de Direction », coécrit avec François ROLLIN.

Artiste complet, Pierre AUCAIGNE a également été scénariste de la Bande dessinée « Cubitus » créée par DUPA, repris par le dessinateur Michel RODRIGUE.
Le cinéma lui donne aussi l’occasion de rentrer dans le septième art par la grande porte, en tournant aux côtés de Sabine AZEMA, Michèle LAROQUE et Omar Sy.

Aujourd’hui, et rien que pour vous, « Momo » vous fait part de son expérience de Casque bleu.

« L’humour, à l’inverse de l’ironie, est une manifestation de la générosité :
sourire de ce qu’on aime c’est l’aimer deux fois plus »
(Christian Bobin)

Chers lecteurs, puisse ce moment de détente, être le prélude à une fin de semaine agréable.

Je vous aime et vous salue.

Mots clés :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005 pour inciter à la maîtrise de la consommation énergétique, est dénoncé comme complexe, opaque et coûteux. La Cour des comptes juge ses résultats difficiles à mesurer et entachés d’un fort effet d’aubaine. Financé hors budget de l’État, son coût — environ 5,3 milliards d’euros par an — est répercuté sur les factures des ménages et des entreprises. Ce mécanisme ferait ainsi peser directement sur les consommateurs le financement de la politique énergétique.

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Une étude de l’AIMSIB analysant les données officielles de 28 pays européens pour explorer les corrélations entre mortalité toutes causes confondues et injections anti-Covid. Les auteurs y affirment que les corrélations positives…

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Le système bancaire français reste globalement solide fin 2024, malgré une légère hausse du risque de crédit, surtout pour les PME et la consommation. Les assureurs affichent une collecte en hausse et un marché en croissance, mais leur ratio de solvabilité recule et leurs placements, très majoritairement en valeurs mobilières, interrogent sur leur résilience réelle.

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

évolution des discours sur le changement climatique : certains dirigeants comme António Guterres appellent toujours à agir, tandis que d’autres figures – Ted Nordhaus, Bill Gates ou certains rapports scientifiques récents – nuancent ou revoient leurs positions sur l’impact du CO₂ et les scénarios catastrophistes. Le texte s’interroge enfin sur les enjeux économiques liés aux marchés du carbone et appelle à passer à l’action.

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

La transition électrique portée par des choix politiques dissimule des coûts réels : dépendance au lithium, extraction polluante, recyclage des batteries et enjeux géopolitiques. Le succès écologique affiché du véhicule électrique cache des externalités stratégiques et environnementales majeures.

SOCIAL