Les perles du bac

25 Juil, 2025 | 0 commentaires

LE MOMENT DÉTENTE DE LA SEMAINE 

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, peut être fier de ses efforts pour transmettre le savoir à nos chères têtes blondes (sans oublier les têtes d’une autre couleur, bien sûr).

En 2025 ce sont 720 806 candidats qui se sont présentés aux épreuves du baccalauréat. Comme il fallait s’y attendre, les résultats sont bons, très bons, même. Le taux d’admission du premier groupe d’épreuves atteint 85,75% pour l’ensemble des filières, soit une légère hausse de 0,18 point, par rapport à juin 2024.

Au total, 608 632 candidats ont été reçus dès cette première étape. Cela représente 6 004 admis de moins que l’année précédente. 42 886 candidats (6,04%) n’ont pas obtenu leur baccalauréat, un chiffre en baisse de 0,12 point sur un an. Les 58 229 candidats restants (8,20%) ont été aimablement conviés à la session de rattrapage.

Dans le détail, le taux de réussite au bac s’établit à 91,11% en filière générale, un chiffre stable par rapport à 2024 (+0,04 point). Le taux de réussite au bac progresse nettement en filière technologique, à 79,28%, soit une hausse de 0,69 point par rapport à 2024.

Enfin, le taux d’admission au bac professionnel atteint 79,74%, soit une progression de 0,37 point par rapport à l’année passée !

Pour ce dernier billet d’humour, avant les vacances estivales, je vous propose quelques « perles du bac », afin de vous préparer agréablement à cette période de détente :

À l’écrit, nous commençons avec ceci :

  • Le Zophage débouche dans l’estomac et l’intestin débouche dans les WC !
  • Hitler a choisi d’attaquer Stalingrad et c’était son dernier mot !
  • Néron, célèbre empereur romain, organisait des combats de radiateurs !
  • La majorité des Français ont voté non à la prostitution européenne !

Celles-là méritent vraiment d’être vues : https://www.youtube.com/watch?v=pEC8liISUEE

Repassons à nouveau à l’écrit :

  • Les poissons sont bien adaptés à l’eau. On dit qu’ils ont le pied marin !
  • La médecine préventive soigne la maladie en amont, alors que la médecine curative en avalant !
  • Premièrement, on constate qu’en Asie, mise à part Toyota ou encore Mitsubishi, la Chine n’a aucune autre influence dans le monde !
  • L’exemple de Titanic sert à démontrer l’agressivité des icebergs !

Et pour terminer dans la bonne humeur : https://www.youtube.com/watch?v=Qh5stCjpuHQ

Remarquez la réaction des examinateurs. Difficile de garder son sérieux devant de telles réponses.

N’oubliez pas les devoirs de vacances pour ceux de vos enfants qui auraient raté leur bac cette année. Cela donnera, peut-être, de nouvelles perles !

 

Chers lecteurs, puisse ce moment de détente, être le prélude à une fin de semaine agréable.

Je vous aime et vous salue.

 

Mots clés : Humour

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005 pour inciter à la maîtrise de la consommation énergétique, est dénoncé comme complexe, opaque et coûteux. La Cour des comptes juge ses résultats difficiles à mesurer et entachés d’un fort effet d’aubaine. Financé hors budget de l’État, son coût — environ 5,3 milliards d’euros par an — est répercuté sur les factures des ménages et des entreprises. Ce mécanisme ferait ainsi peser directement sur les consommateurs le financement de la politique énergétique.

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Une étude de l’AIMSIB analysant les données officielles de 28 pays européens pour explorer les corrélations entre mortalité toutes causes confondues et injections anti-Covid. Les auteurs y affirment que les corrélations positives…

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Le système bancaire français reste globalement solide fin 2024, malgré une légère hausse du risque de crédit, surtout pour les PME et la consommation. Les assureurs affichent une collecte en hausse et un marché en croissance, mais leur ratio de solvabilité recule et leurs placements, très majoritairement en valeurs mobilières, interrogent sur leur résilience réelle.

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

évolution des discours sur le changement climatique : certains dirigeants comme António Guterres appellent toujours à agir, tandis que d’autres figures – Ted Nordhaus, Bill Gates ou certains rapports scientifiques récents – nuancent ou revoient leurs positions sur l’impact du CO₂ et les scénarios catastrophistes. Le texte s’interroge enfin sur les enjeux économiques liés aux marchés du carbone et appelle à passer à l’action.

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

La transition électrique portée par des choix politiques dissimule des coûts réels : dépendance au lithium, extraction polluante, recyclage des batteries et enjeux géopolitiques. Le succès écologique affiché du véhicule électrique cache des externalités stratégiques et environnementales majeures.

SOCIAL