La parole est à Jaime MAPATRI
Bien que né en France, de parents français, Monsieur MAPATRI a un prénom espagnol. Cela est dû au fait que sa grand-mère maternelle, andalouse, souhaitait que celui-ci rappelle ses origines ibériques.
Sa mère voulait le prénommer Jacques, ce qui tombait particulièrement bien. En effet, une des traductions espagnoles, de Jacques, est Jaime (ra-i mé, en español).
Pendant vingt-deux années, « l’ami Jaime » a servi la France sur différents théâtres d’opérations… dans le prestigieux 13è RDP. Plusieurs fois blessé, il sait ce que signifie : « verser son sang pour la patrie ».
Chantegrivois d’adoption, il jouit maintenant d’une retraite bien méritée. Après avoir vécu la guerre, sur le terrain, il milite pour la paix dans le monde.
Souvenirs, souvenirs
L’adjectif possible vient du latin possibilis. Il signifie : ce qui peut être fait, obtenu. Fort de cette définition, il est aisé de comprendre que « Au-delà du possible » représente une forme de dépassement, quelque chose d’exceptionnel.
Le saviez-vous ? C’est la devise de mon ancienne unité, le 13è Régiment de dragons parachutistes. Il est plus connu, dans le milieu militaire, sous l’appellation de 13è RDP.
Ma carrière a été bien remplie, notamment dans le cadre de nombreuses OPEX. Ne me demandez pas de vous donner des détails. Je vous rappelle que « Le 13 » est intégré aux forces spéciales.
Je puis juste vous dire que j’ai participé, activement, à de multiples opérations, dans des lieux … qui n’existent pas !!! Vous ne pouvez imaginer à quel point c’est passionnant… et fort utile à notre pays.
Cette période de notre fête nationale est, pour moi, l’occasion de me remémorer l’ambiance mili qui nous est propre. L’esprit de corps, la fraternité, le sens de l’honneur, celui de la parole donnée. L’effort au service de nobles causes, bref, tout ce qui fait un groupe solide et performant.
Je dois reconnaitre que j’ai retrouvé à Chantegrives, un peu de cette atmosphère si particulière. C’est pourquoi ce magnifique village est devenu mon lieu de vie.
En application des dispositions de l’article 15 de notre constitution, le président de la République est le chef des armées.
À ce titre, il a la lourde responsabilité d’engager la vie des militaires, voire des civils, sur un théâtre d’opération, dans le but de protéger et défendre les intérêts supérieurs de notre pays.
Nous sommes actuellement en paix et c’est tant mieux. Cela étant, un nombre croissant de la haute hiérarchie militaire, n’a que très peu participé à une guerre de haute intensité. Quoi que certains pensent, l’école de guerre n’est pas le terrain !
Il n’est pas besoin de « sortir de Saint-Cyr » pour comprendre que la Fédération de Russie n’est pas un danger pour la France. Même des non militaires peuvent s’en rendre compte, aisément.
Le défi
Aujourd’hui, je lance un défi au général Thierry BURKHARD, chef d’état-major des armées (CEMA), ainsi qu’au Président de la République, Emmanuel MACRON.
Je leur demande, simplement, de nous expliquer, clairement et en détail, sur tous les médias nationaux et à une heure de grande écoute, en quoi la Fédération de Russie représente un danger pour les intérêts supérieurs de notre pays.
Certes, j’ai vu cette vidéo du mari de Brigitte, où il affirme que : « La Russie est devenue une menace pour la France et pour l’Europe ».
J’ai aussi vu celle du CEMA, qui nous affirme que : « La Russie a ouvertement désigné la France comme son adversaire en Europe », mais…
Après le visionnage de ces deux documents, les mots qui me sont immédiatement venus à l’esprit, proviennent de la célébrissime pièce d’Edmond ROSTAND, Cyrano de Bergerac.
Ce sont, précisément, ceux de la première phrase de la quatrième scène du premier acte, la réponse de Cyrano à la provocation du Vicomte de VALVERT. Celui-ci vient de lui dire : « Vous…. vous avez un nez… heu… un nez… très grand ».
La voici, la voilà, cette phrase culte : « Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme ! ».
Comme elle s’applique bien en réponse aux messages de nos deux compères « va-t-en -guerre » !
J’attends, maintenant, de « l’ami Manu », ainsi que de « l’ami Thierry », des précisions, tout aussi convaincantes que celles écrites par « l’ami Edmond », pour ce qui est de « la menace Russe » !!!
Conclusion
Un ancien militaire qui, comme moi, a servi la France pendant vingt-deux années, adresse, dans cette courte vidéo, un message à « Ceux qui commandent les armées de la République ». Il s’adresse aussi, à nous tous, en tant que citoyens de notre belle France.
Bien loin des bonimenteurs du monde politique, il exprime, simplement, avec les mots du cœur, ceux du serviteur qu’il a été, les véritables valeurs de la France. Merci, camarade, tu as tout dit !
Ne pensez-vous pas qu’il est temps de se réveiller ?
À bientôt pour de nouvelles chroniques chantegrivoises.
D’ici là, prenez bien soin de vous. Je vous aime et vous salue.
0 commentaires