LE MOMENT DÉTENTE DE LA SEMAINE
Pierre DESPROGES nait le 9 mai 1939 à Pantin, en région parisienne. Le fait que son père a fait sa carrière de directeur d’école dans les anciennes colonies françaises, permet à « l’ami Pierre » de voyager.
C’est parfois le cas des enfants d’enseignants … il rate son baccalauréat ! Cela ne l’empêche pas de suivre des études de kinésithérapie… qu’il abandonne rapidement !
À ses vingt ans, il fait une chose que les moins de quarante-neuf ans ne peuvent pas connaitre… son service militaire,alors, d’une durée de vingt-huit mois.
Revenu à la vie civile, il lui faut bien gagner sa vie. Il publie des romans-photos, vend des assurances sur la vie, puis des fausses poutres en plastique. Devenu « sérieux », il devient journaliste à l’Aurore, à Paris-turf, puis, revient à l’Aurore.
Finalement, il vient exercer ses talents d’humoriste décalé, à la télévision. Il participe à l’émission satirique de Jacques MARTIN :« Le petit rapporteur». Il participe aussi à des émissions de radio, dont « le tribunal des flagrants délires », où il excelle.
Il alterne entre radio et télévision, où il anime avec brio l’émission « La minute de Monsieur Cyclopède ». Puis il triomphe sur scène, notamment, à l’Olympia et à Bobino. Il a quarante-huit ans, quand son médecin lui annonce un cancer du poumon.
Sa santé se dégrade lentement. Il meurt un an après, le 18 avril 1988 à l’hôpital américain de Neuilly sur seine.
Je vous propose aujourd’hui son numéro où il nous conte, à sa manière et son humour si particulier, l’utilité d’avoir toujours des piles d’avance.
Chers lecteurs, puisse ce moment de détente, être le prélude à une fin de semaine agréable.
Je vous aime et vous salue.
0 commentaires