LE MOMENT DÉTENTE DE LA SEMAINE
Le simple fait de prononcer le mot homéopathie, déclenche, comme au sujet des « vaxxxins », une lutte acharnée entre les pros et les antis. Pour ceux-ci, « aucun résultat convaincant, malgré 180 ans de recherche ».
Pour les pros, « L’avantage majeur de cette méthode est son absence d’effets secondaires, ainsi que son utilisation possible à tous les âges et notamment chez la femme enceinte, le nourrisson, la personne âgée et la personne polymédicamentée. Il n’existe pas de contre-indication à l’homéopathie ».
Pour les « Z’ésitants », c’est une réponse de Normand « p’tète ben qu’oui, p’tète ben qu’non » 😊 :
- « De nombreuses études scientifiques ont été faites pour comparer l’homéopathie à d’autres traitements traditionnels. Aucune d’entre elles n’a montré une efficacité supérieure ou égale de l’homéopathie. Pour autant, l’homéopathie montre une efficacité chez environ 30 % des patients ».
Prenons un peu de recul et voyons les avis d’entités, connues et reconnues. Pour notre bienfaiteur, le ministère de la Santé, une fiche détaillée explique ce qu’il en est, sans aucune partialité. Un chapitre explique les raisons du déremboursement des médicaments homéopathiques, à compter du 1er janvier 2021.
Pour la bible des médecins, et maintenant, aussi du grand public, le dictionnaire VIDAL, c’est une longue fiche détaillée. Pour ce qui est des dangers :
- « Aux dilutions homéopathiques, les substances contenues dans les médicaments homéopathiques ne sont pas connues pour être toxiques […] L’homéopathie peut être utilisée chez l’enfant […] L’homéopathie peut être utilisée chez la femme enceinte ».
Dans un souci de saine objectivité, il est précisé :
- « ses fondements sont peu compatibles avec les connaissances scientifiques modernes. Enfin, les études ayant tenté de mettre en évidence l’efficacité des remèdes homéopathiques aboutissent à des résultats peu convaincants.
- Néanmoins, de nombreux Français, inquiets face aux effets indésirables des médicaments allopathiques, sont attirés par les médecines dites “douces” dont l’homéopathie est le chef de file. De nombreux utilisateurs sont très satisfaits de l’homéopathie et son seul danger serait de priver un malade d’un traitement allopathique urgent et salvateur.
- Quelle que soit l’opinion que l’on puisse avoir des remèdes homéopathiques, il s’agit d’une thérapeutique sans danger lorsqu’elle est pratiquée par un médecin vigilant et responsable.
- Quelle que soit l’opinion que l’on puisse avoir des remèdes homéopathiques, il s’agit d’une thérapeutique sans danger lorsqu’elle est pratiquée par un médecin vigilant et responsable ».
Pour être complet sur le sujet, ne nous manque plus que l’avis d’un humoriste. Grâce à Jérémy FERRARI, c’est fait. Le saviez-vous ? « L’ami Jérem » est un « carolomacérien » !!!… ???
Rassurez-vous, cela n’est pas un effet secondaire de l’Homéopathie 😂. Cela signifie, simplement, qu’il est né … à Charleville-Mézières, dans les Ardennes, précisément, le 6 avril 1985. Son véritable nom est LARZILLIÈRE … le nom de jeune fille de sa mère.
C’est un enfant têtu, colérique et n’acceptant pas l’injustice. Une nuit, il tend un piège à sa maman pour avoir la preuve que la petite souris n’existe pas 😥. Élève dissipé, il arrête ses études en seconde.
Il commence le théâtre au collège, en sixième. Au spectacle de fin d’année, il joue plusieurs rôles et est capable d’en apprendre un troisième, à l’entracte, pour suppléer un absent !
C’est son professeur de théâtre qui l’aide à monter, dès ses seize ans, son premier spectacle. C’est aussi lui qui convainc ses parents de le laisser monter à Paris à dix-sept ans. Point de passage de beaucoup d’artistes, il fréquente le cours Florent.
Il est révélé au grand public, par l’émission de Laurent RUQUIER : On n’demande qu’à en rire, sur France 2 entre 2010 et 2012. Jérémy pratique l’humour noir et aborde, dans ses spectacles, des thèmes de société considérés comme sensibles.
En 2024, « Môsieur FERRARI » devient… le directeur artistique de l’École supérieure des arts du rire (ESAR). En 2025, il reprend la gérance du Théâtre Fémina à Bordeaux pour une durée de neuf ans.
Le voici, rien que pour vous, dans son numéro intitulé, tout simplement : Homéopathie. Vous constaterez qu’il « ne donne pas dans la dentelle »😂. De là à penser qu’il est favorable à l’homéopathie…
« L’humour et les blagues peuvent non seulement avoir un effet thérapeutique à court terme
mais aussi sauver des civilisations tout entières »
(Bernard Werber)
Chers lecteurs, puisse ce moment de détente, être le prélude à une fin de semaine
Je vous aime et vous salue.
0 commentaires