LE MOMENT DÉTENTE DE LA SEMAINE
Le personnel politique aime-t-il l’humour, surtout quand il en est la cible ? Peut-être que oui, mais comment le savoir ? En effet, les humoristes d’aujourd’hui : par conviction ou… par peur de s’affranchir du politiquement correct, s’autocensurent.
Peut-on rire de tout, y compris du monde politique ? Pour ce qui est des temps anciens, des années quatre-vingt, Pierre DESPROGES, nous apportait cette réponse dans un de ses spectacles :
- « Si je vous dis : on peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui ! Il vaut mieux rire d’Auschwitz avec un juif que de jouer scrabble avec Klaus Barbie ».
Dans la même veine de talent et de franc-parler, Thierry le Luron nous régalait de ses imitations et de ses parodies du monde politique. Ils ont travaillé ensemble à la radio France inter, en 1979-1980.
Il n’hésitait pas à railler le président de la République, François MITTERAND. Qui est mieux placé pour révéler les petits secrets du président, que le concierge du 23 rue de Bièvre… un certain Adolf, Benito GLANDU, alias « l’ami Thierry » ?
L’explication de cette « source sûre » est simple. Figurez-vous que « l’ami François » a résidé pendant quatorze ans au 22 de la rue de Bièvre.
Je vous laisse en compagnie du regretté Thierry, lequel a bien des confidences à nous faire.
« Mieux vaut rire que pleurer, la grimace est plus belle »
(Proverbe belge)
Chers lecteurs, puisse ce moment de détente, être le prélude à une fin de semaine agréable.
Je vous aime et vous salue.
0 commentaires