Y en a marre. Arrêtez de nous jouer de la flute … quoi que !

6 Déc, 2024 | 1 commentaire

LE MOMENT DÉTENTE DE LA SEMAINE 

Les férus d’argot connaissent cette expression : « Jouer de la flute ». Elle signifie : mentir, embobiner, enjôler, induire une personne en erreur, en usant de ruse ou d’artifices, pour obtenir quelque chose.

En ce moment de notre histoire nationale, le personnel politique, toutes tendances et fonctions confondues, nous entraine dans une spirale destructrice.

Leur total mépris de l’intérêt supérieur du pays, ainsi que leurs déclarations irresponsables, donne l’envie de leur dire, haut et fort : « Arrêtez de nous jouer de la flute » !!!

Cette même expression, pour les amateurs de poésie et de comptine, évoque immédiatement le conte des frères GRIMM : « Le joueur de flute de Hamelin », dont voici le résumé.

Dans la ville d’Hamelin, en Allemagne, une colonie de rats avait élu domicile. Ils s’y trouvaient tellement bien qu’ils ne cessaient de proliférer, rendant la vie impossible aux habitants.

Ceux-ci essayèrent, par tous les moyens, de s’en débarrasser… sans résultat. Las, le maire de la ville, promit publiquement une récompense de mille ducats à qui débarrasserait la cité de ses encombrants hôtes.

Se présenta alors, un étranger, vêtu curieusement. Il prétendait pouvoir efficacement dératiser la ville. Marché conclu, notre homme sorti une flute de son sac et joua une étrange mélopée. Aussitôt les rats sortirent et se rassemblèrent autour de lui.

Le joueur de flute traversa la ville, suivi de sa cohorte de rongeurs et se dirigea vers la rivière proche. il entra dans l’eau et tous les rats en firent de même, se noyant irrémédiablement.

Quand le sauveur de la ville vint réclamer son dû, il lui fut rétorqué que cinquante ducats étaient bien suffisants pour un simple air de flute. Du coup, il quitta la ville, promettant qu’il reviendrait bientôt.

Quelque temps plus tard, il revint et se mit, à nouveau à jouer de sa flute. Cette fois, l’air était différent et, chose particulièrement curieuse, c’étaient tous les enfants de la ville qui se rassemblèrent en chantant et en dansant autour de lui.

Il traversa de nouveau la ville, suivi de cette joyeuse ribambelle, et sorti de la ville, pour disparaitre derrière la montagne proche. Plus jamais on ne revit le joueur de flute … ni les enfants !!!

Je vous propose aujourd’hui, un moment oh combien plus agréable, en vous présentant une jeune, très jeune flutiste : la Slovaque Klára VALENTOVIČOVÁ.

Elle joue de la flute à bec depuis l’âge de cinq ans sous la tutelle de Pavel STILLER à l’école d’art Ladislav ÁRVAY à Žilina en Slovaquie. Elle a remporté de nombreuses compétitions slovaques et internationales.

En 2022, elle crée le Concerto en ré pour flute à bec, cordes et clavecin, écrit spécialement pour elle, par le compositeur Jaroslav PELIKÁN.

Voici « l’amie Klára » , lors du concours télévisé « Virtuosos Talent Show » de 2022, où elle termine première de sa catégorie.

Elle interprète, à la flute à bec, le troisième mouvement (allegro molto) du concerto en do majeur RV 443 d’Antonio VIVALDI.

Elle est accompagnée par l’orchestre The Budafok Dohnányi Orchestra dirigé par son chef : Gábor HOLLERUNG.

En admirant cette performance, me reviennent en mémoire les mots que «l’ami Pierre » fait prononcer à Don Rodrigues ( Acte II scène II vers 405) : « Je suis jeune, il est vrai, mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années », pas vous ?

« La musique met l’âme en harmonie avec tout ce qui existe »
(Oscar Wilde)

Chers lecteurs, puisse ce moment de détente, être le prélude à une fin de semaine agréable.

Je vous aime et vous salue.

Mots clés : Musique

1 Commentaire

  1. Cléa

    Pendant longtemps j’ai trouvé que les enfants virtuoses avaient un petit côté “singe savant”
    Mais depuis quelques temps mes recherches et réflexions m’ont poussées à penser que, contrairement à ce que dit la chanson, on choisit nos parents et notre lieu d’incarnation”
    donc je comprends maintenant qu’une jeune personne puisse être une “vieille âme” qui souhaite rapidement se mettre à l’œuvre ! et les témoignages sur le net sont pléthores maintenant !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


SOCIAL