Non d’un chien, bien sûr qu’il crée du lien… le chien !

28 Juin, 2024 | 0 commentaires

LE BONHEUR DE LA SEMAINE 

Qui a eu ou a le bonheur d’avoir la compagnie d’un chien dans son environnement, sait parfaitement que cet être communique de multiple manière, avec nous autres humains.

N’est-il pas appelé, à juste titre : « le meilleur ami de l’homme » ? La domestication du chien remonte à des millénaires et a été rendue possible, grâce à plusieurs facteurs.

Des chercheurs hongrois ont établi que l’humain et le chien partagent une région déterminante du cerveau, qui leur permet de reconnaître les émotions véhiculées par la voix.

Cette faculté commune, à distinguer la joie de la tristesse, permet à ces deux êtres, de nouer des liens profonds.

Le croirez-vous ? Des chercheurs américains ont mis en évidence des similitudes entre certains muscles du « chien-chien à sa mémère » et … sa « mémère » 😄.

Les muscles orbiculaires de la bouche et le grand zygomatique, qui sont utilisés pour former des expressions faciales, sont identiquement mobilisés chez le chien et l’homme… quand celui-ci sourit.

Sont-ce ces qualités qui ont inspiré les gestionnaires de l’aéroport d’Istanbul en Turquie ? Toujours est-il qu’ils ont eu l’excellente idée de créer une véritable brigade canine anti-stress.

Ces amis à quatre pattes sont formés et entrainés pendant une année, avant de pouvoir sillonner l’aéroport avec leur maitre, afin de rassurer les passagers, plus ou moins stressés de prendre l’avion.

Les résultats de cette expérimentation sont tels que les cinq faiseurs de calme et sérénité devraient voir leur nombre doubler.

Alors que tout est fait pour nous isoler les uns des autres, cette initiative est la bienvenue. En caressant le chien, nous lui parlons, puis naturellement, nous parlons à son maitre, puis… nous sommes enclins à parler aux autres. CQFD !

Regardez-les, s’ils sont efficaces. L’humain, les animaux, la nature, nous ne faisons qu’Un.

Chers lecteurs, puisse ce moment de plénitude, être le prélude à une fin de semaine agréable. Je vous aime et vous salue.

 

Mots clés : Sérénité

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


GUIDE DE SURVIE n° 17 du 21 janvier 2026 Patrimoine

GUIDE DE SURVIE n° 17 du 21 janvier 2026 Patrimoine

Ce numéro exhorte à une débancarisation stratégique pour protéger son patrimoine contre un effondrement systémique imminent. L’auteur dénonce l’illusion de la garantie des dépôts, affirmant que les réserves du fonds de garantie sont largement insuffisantes face à l’ampleur des risques réels. Le document explique que l’argent déposé devient juridiquement la propriété de la banque, laquelle l’utilise pour des opérations spéculatives grâce au système des réserves fractionnaires. Face aux menaces de saisies administratives et aux tensions géopolitiques mondiales, il recommande…

Un dialogue ouvert : « créer l’avenir », ça vous dit ?

Un dialogue ouvert : « créer l’avenir », ça vous dit ?

L’article interroge le choix entre destruction et construction de l’avenir à travers la présentation du Centre national Russie et du Symposium international « Créer l’avenir », réunissant des milliers de participants autour d’une vision optimiste, souveraine et créative du futur. Il met en lumière les débats sur la technologie, les générations et la confiance sociale, tout en appelant à un esprit critique face aux mécanismes d’influence, en référence au livre Propaganda d’Edward Bernays, afin de rappeler que l’avenir dépend de l’engagement cons…

On achève bien des chevaux, pourquoi pas les vaches ?

On achève bien des chevaux, pourquoi pas les vaches ?

La gestion française de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), une maladie bovine non transmissible à l’homme, conduit depuis fin 2025 à l’abattage systématique de troupeaux entiers. En s’appuyant sur les positions de l’ANSES et du ministère de l’Agriculture, l’auteur critique une stratégie jugée excessive et incohérente, estimant que d’autres approches existent. Il relie ces abattages massifs aux recommandations climatiques vis…

GUIDE DE SURVIE n° 17 du 21 janvier 2026 Patrimoine

GUIDE DE SURVIE n° 16 du 14 janvier 2026 Spirituel

Ce numéro propose une approche holistique pour affronter le déclin de la société occidentale par la spiritualité et l’autonomie. Aucune force extérieure ne viendra sauver l’humanité, imposant ainsi une responsabilité individuelle basée sur l’harmonie entre un corps sain et un esprit éveillé. Le document détaille des piliers fondamentaux tels que le régime méditerranéen, l’activité physique et l’importance cruciale…

L’argent et l’or en 2026 : quoi faire ?

L’argent et l’or en 2026 : quoi faire ?

Face aux injonctions contradictoires des médias sur l’or, l’argent et les grandes tendances d’investissement, l’auteur invite à se détacher du bruit ambiant pour s’appuyer sur son intuition et son bon sens afin de gérer sa fortune. Il estime que, dans le contexte de 2026, les métaux précieux ont toute leur place dans un patrimoine, avec une préférence marquée pour l’argent. Cette décision doit toutefois s’inscrire dans une réflexion stratégique prenant en compte les objectifs, les mo…

Énergie : l’Occident a  perdu, face à la chine !

Énergie : l’Occident a perdu, face à la chine !

La Chine a pris une avance majeure dans l’énergie nucléaire en mettant en service le premier réacteur à sels fondus au thorium, une technologie plus sûre, produisant moins de déchets et peu adaptée à un usage militaire, développée à partir de recherches américaines abandonnées. En parallèle de cette percée technologique, Pékin structure une stratégie énergétique de long terme, soutenue par la décou…

SOCIAL