C’est quoi, le Schmilblic ?

17 Mai, 2024 | 0 commentaires

LE MOMENT DÉTENTE DE LA SEMAINE 

Seuls les plus anciens d’entre nous peuvent se rappeler de cette émission de télévision, culte : le Schmilblic. En effet, la première a eu lieu le 29 septembre 1969. Elle est présentée par l’animateur Guy LUX.

Dans les années 1950, l’humoriste Pierre DAC invente un « merveilleux appareil »… qui ne sert à rien! Il l’appelle : le Schmilblick. L’homme de télévision qu’est Pierre BELLEMARE, trouve le nom amusant et il décide d’en faire un jeu, d’abord à la radio puis porté à la télévision par le fameux Guy LUX.

Ce jeu consiste à identifier le « Schmilblic », qui n’est autre que la macrophotographie d’un objet ou d’une partie de cet objet, souvent typique d’une région de France.

Une des raisons de la popularité de ce jeu est que chaque émission est tournée dans une région différente. Cela permet de « voir à la télé » différentes personnes qui ont à cœur de trouver ce qu’est le schmilblic, mettant ainsi à l’honneur, sa région.

Au début du jeu, le schmilblic ne vaut rien. Chaque participant au jeu est invité à poser une question sur les caractéristiques de l’objet. Si la réponse de « l’ami Guy » est positive, la valeur du schmilblic est augmentée de 100 francs. La personne peut alors proposer une définition du schmilblic.

Si la réponse est bonne, il remporte la somme. Celle-ci n’augmente, qu’au fur et à mesure où les questions posées par les participants, appellent des réponses positives.

À la fin de l’émission, si personne n’a deviné ce qu’est le schmilblic, le montant de la cagnotte est remis en jeu à la prochaine émission, qui a lieu, le lendemain, dans une autre région.

Voici l’enregistrement de la première émission de ce jeu : le schmilblic. Certains candidats avaient des questions curieuses et souvent drôles. C’est ce qui inspiré l’humoriste Michel COLUCCI, alias COLUCHE, pour en faire un spectacle.

Celui-ci est resté célèbre dans les annales de la télévision. Voici, l’inimitable COLUCHE, dans le Schmilblick… avec u n K !

 « L’humour, à l’inverse de l’ironie, est une manifestation de la générosité :
sourire de ce qu’on aime c’est l’aimer deux fois plus »
(Christian Bobin)

Chers lecteurs, puisse ce moment de détente, être le prélude à une fin de semaine agréable. Je vous aime et vous salue.

Mots clés : Humour

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Histoire (belge) d’un avion de combat américain

Histoire (belge) d’un avion de combat américain

L’évolution de la défense européenne jusqu’à l’adoption de la Boussole stratégique après l’invasion de l’Ukraine, censée renforcer l’autonomie militaire de l’UE. Il illustre ensuite les contradictions de cette ambition avec le cas belge, qui, après l’achat de F-35 américains, se heurte à l’insuffisance de son espace aérien pour les utiliser pleinement. L’exemple souligne le décalage entre décisions politiques, coopération européenne et réalités géographiques.

Si nous reparlions des espèces ?

Si nous reparlions des espèces ?

Notion de « quasi stabilité » du nombre de distributeurs de billets avancée par la Banque de France, soulignant une baisse de plus de 6 % entre 2020 et 2024. Il rappelle l’importance persistante de l’argent liquide, confirmée par les enquêtes et recommandations récentes de la Banque centrale européenne. Dans un contexte de préparation aux crises, plusieurs pays européens inscrivent désormais le paiement en espèces…

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005 pour inciter à la maîtrise de la consommation énergétique, est dénoncé comme complexe, opaque et coûteux. La Cour des comptes juge ses résultats difficiles à mesurer et entachés d’un fort effet d’aubaine. Financé hors budget de l’État, son coût — environ 5,3 milliards d’euros par an — est répercuté sur les factures des ménages et des entreprises. Ce mécanisme ferait ainsi peser directement sur les consommateurs le financement de la politique énergétique.

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Une étude de l’AIMSIB analysant les données officielles de 28 pays européens pour explorer les corrélations entre mortalité toutes causes confondues et injections anti-Covid. Les auteurs y affirment que les corrélations positives…

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Le système bancaire français reste globalement solide fin 2024, malgré une légère hausse du risque de crédit, surtout pour les PME et la consommation. Les assureurs affichent une collecte en hausse et un marché en croissance, mais leur ratio de solvabilité recule et leurs placements, très majoritairement en valeurs mobilières, interrogent sur leur résilience réelle.

SOCIAL