Introduction :

Le recul est maintenant suffisant pour nous permettre de tirer quelques enseignements de l’épisode « Corona-manipulus ». C’est au niveau planétaire que des gouvernements ont créé un climat de peur généralisé, au prétexte d’une pseudo-pandémie, afin de consolider leurs pouvoirs. Cela a accéléré le délabrement social et financier déjà en cours.

L’ignorance, la peur et la manipulation sont les piliers sur lesquels s’appuient les dirigeants des principaux pays « occidentaux », pour asservir les peuples. Face à cette entreprise de démolition très bien organisée, c’est à chacun de nous qu’il revient de s’informer et se réinformer, afin de comprendre ce qui se passe réellement.

Agissons en responsable et diffusons cette information aux personnes qui sont encore dans la peur et le désarroi. Mes différents écrits participent à cette action. Conscient de ma subjectivité, volontaire et involontaire, je vous recommande de ne pas croire un seul mot de tout ce qui est écrit dans mes documents ou dit dans mes vidéos. VÉ RI FIEZ LE.

Pour vous y aider,  je vous donne l’accès à mes sources, afin que vous soyez en mesure d’avoir une opinion éventuellement différente de la mienne et de bâtir VOTRE vérité. La seule qui a valeur à mes yeux.

« Sois le changement que tu veux voir dans ce monde »
(Gandhi)

 

Le dire est bien, bien le dire c’est mieux.

 J’écris souvent que nous avons la chance de posséder une langue magnifique. Je suis toujours peiné d’entendre la majorité des étudiants qui suivent avec beaucoup d’intérêts, mes « causeries au coin du feu », s’exprimer en  « franglais » ou pire, dans un français de plus en plus approximatif.

Je suis carrément en colère, lorsque pour mes recherches, je vais sur différents sites officiels de l’Europe et constate que de plus en plus de textes ne sont accessibles qu’en anglais.

À noter que même depuis la sortie de la Grande-Bretagne, de l’Union européenne, cette situation n’a pas changé… elle empire (Britannique). Pourtant, le règlement n°1 du 6 octobre 1958 portant fixation du régime linguistique de la Communauté économique européenne, en dispose différemment !!!

S’exprimer, par écrit ou oralement, en français, est pourtant fort agréable. De même, s’exprimer de façon à émouvoir, à persuader, à convaincre par le discours est un art. Il s’appelle l’éloquence. Je vous recommande une visite (plus si affinité), du site de « l’atelier de la langue française » . Il réussit avec brio à « Faire entendre sa voix » :

  • « Inspirés par notre passion de la langue française, notre objectif principal est de favoriser l’accès à la culture pour tous et de partager le plaisir de cette langue vivante, vivace, qui contient en elle un potentiel illimité de découvertes, de rêves et d’engagements à travers la littérature, la philosophie, les grands discours et la création artistique, qui ont fait et qui font l’histoire».

La neuvième grande finale du concours national d’éloquence a eu lieu le 20 mai de cette année, au grand théâtre d’Aix-en-Provence. Huit candidats, étudiants en grandes écoles ou université française, ont joué avec la tonalité de leur voix, les nuances et les variations de tempo, pour plaire, émouvoir et convaincre.  C’est qu’il y avait du beau monde : un public de près de mille personnes et un jury composé de quatre personnalités, connaissant les codes de l’expression orale « sur le bout des doigts ».

Voici mon préféré, Pierre FAURY, étudiant à HEC Paris. Il a remporté le prix du public en traitant le thème : « Gouverner, ce n’est pas faire croire ». Je vous laisse savourer ces 12 minutes et 3 secondes de pur bonheur. C’est Edgar DUC, étudiant à l’école des ponts Paris Tech, qui a, en 12 minutes et 6 secondes, remporté le prix du jury avec le thème « Naître femme n’est pas le pire des châtiments ».

Pour le plaisir d’entendre les huit finalistes, installez-vous confortablement et prenez grand soin de ne pas être dérangé pendant 2 heures 39 minutes et 50 secondes. C’est divin. Que notre langue est belle, lorsqu’elle est si bien maîtrisée.

 

Chers lecteurs, éloquents ou pas, je vous aime et vous salue.