Selon nos braves gardiens de la paix, actuellement en France, la conduite d’une voiture sans posséder le permis est un phénomène en augmentation. Curieusement, il semblerait qu’il soit compliqué de le repérer et de l’éviter. Le croirez-vous… une fois ? C’est la même chose, en Belgique !

Procéder à un tel agissement est punissable, mais la peine encourue est différente, selon que l’on possède ou pas le permis de conduire. Dans le cas où, bien que titulaires du précieux document, nous ne sommes pas en mesure de le présenter lors d’un contrôle… l’amende s’échelonne entre 11 et 750 euros.

Il en va tout autrement, si nous ne procédons pas le permis. En effet, s’agissant d’un délit, cette infraction est punie d’un an de prison et de 12 000 euros d’amende !!!

Pour éviter d’encourir ces sanctions et surtout, pour ne pas exposer autrui à un danger pouvant s’avérer mortel… il faut absolument satisfaire à cette épreuve. Ce d’autant plus, qu’avec un peu de caractère et d’autorité… ce n’est qu’une simple formalité. Je vous assure que si. Constatez-le par vous-même.

 

Chers lecteurs, jeune ou ancien conducteur, je vous aime et vous salue.