Introduction.
Les évènements s’enchainent de plus en plus rapidement. Nos repères s’estompent, sous une forte pression médiatique. Nous sentons confusément que quelque chose de sombre va arriver. Pourtant, nous sommes entrés dans les temps de l’apocalypse, c’est-à-dire, les temps du dévoilement, de la vérité.
Deux anciens amis, que les fidèles lecteurs de ce blog connaissent bien, se joignent à moi pour décrypter différents faits d’actualité de manière succincte. Il s’agit du démystificateur de sophismes économiques, Frédéric BASTIAT et de mon poète préféré, Alex ANDRIN.
Mes billets s’articulent en trois parties. Les deux premières, à la manière de « l’ami Frédéric », avec son célèbre : « Ce que l’on voit et ce que l’on ne voit pas ». La troisième partie est réservée à la vision de « l’ami Alex ».
µ CE QUE L’ON VOIT
Coup de tonnerre sur le marché de l’énergie. Le 28 mars dernier, l’agence de presse REUTER nous apprend que :
- « La compagnie pétrolière nationale chinoise CNOOC 0883.HK, 600938.SS et la société française Total Énergies TTEF.PA ont réalisé la première transaction chinoise de GNL réglée en yuans par l’intermédiaire de la Bourse du pétrole et du gaz naturel de Shanghai, a annoncé cette dernière, mardi.
- Environ 65 000 tonnes de GNL importé des Émirats arabes unis ont changé de mains lors de cette transaction, a indiqué la bourse dans un communiqué.
- Total Énergies a confirmé à Reuters que la transaction concernait du GNL importé des EAU, mais n’a pas fait d’autres commentaires ».
Vous avez bien lu, « notre Total Énergie à nous » a vendu 65 000 tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) provenant des Émirats arabes unis… à la compagnie pétrolière de la République populaire chinoise (CNOOC). Celle-ci n’a pas réglé la transaction, comme il était de coutumes, en dollars, mais… en monnaie locale, c’est-à-dire en Yuan (aussi appelé Renminbi, vous n’allez pas chinoiser ☺).
CE QUE L’ON NE VOIT PAS
Cette transaction est le prolongement de la déclaration que le président chinois Xi JINPING a fait le 9 décembre 2022 :
- «La Chine continuera d’importer de grandes quantités de pétrole brut des pays du CCG, d’augmenter les importations de gaz naturel liquéfié, de renforcer la coopération dans le développement pétrolier et gazier en amont, les services d’ingénierie, le stockage, le transport et le raffinage, et de tirer pleinement parti du Shanghai Petroleum and National. Gas Exchange en tant que plate-forme pour effectuer le règlement en yuan du commerce du pétrole et du gaz».
Quand on pense que le dirigeant de la grande Jamahiriya arabe libyenne, le colonel Mouammar KADHAFI, ainsi que Saddam HUSSEIN, président de la République d’IRAK, ont été exécutés pour avoir oser dire qu’ils souhaitaient vendre leurs ressources énergétiques en d’autres monnaies que le dollar !!!
Voilà un autre exemple qui conforte mon analyse selon laquelle, depuis un certain 24 février 2022… les temps ont vraiment changé. l’accélération de la perte d’influence du dollar est « en marche » !
Je vous confirme mon conseil de « fuir le dollar » sans tarder . Sa chute n’est pas terminée… et elle est inéluctable.
CE QU’EN PENSE ALEX ANDRIN
Je vous l’ai déjà dit, le dollar « est fini ».
Nous constatons la fin de son hégémonie.
Son règne sur le monde, sous nos yeux disparait,
Détournez-vous de lui, c’est dans votre intérêt.
Ne pensez surtout pas qu’il pourra rebondir,
Dédollarisez-vous, pour éviter le pire.
Soyez forts, persistez. Je vous aime et vous salue.