µ Le rire de la semaine :
Pierre Desproges, né le 9 mai 1939 à Pantin, est un humoriste français réputé pour son humour noir. Il cache ses provocations derrière une fausse naïveté ou bien une méchanceté feinte. Il excelle particulièrement quand il prend à contre-pied certaines positions politiques et sociétales convenues.
Après des études « moyennes », baccalauréat en poche, il écrit des romans-photos, vend des contrats d’assurance vie, est pronostiqueur de courses de chevaux, etc. Il a 31 ans quand il entre au journal « L’Aurore », où il se fait remarquer par Françoise SAGAN.
Sa carrière s’accélère grâce à sa participation de 1978 à 1980, à l’émission culte de Jacques MARTIN « Le petit rapporteur ». En 1981, il collabore au journal « Pilote », puis en 1982, crée à la radio : « La minute de Monsieur Cyclopède ».
En 1984, il donne son premier spectacle seul en scène. En 1986, qu’il commence ses « Chroniques de la haine ordinaire ». Il meurt d’un cancer le 18 avril 1988. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris.
Une de ses citations est passée à la postérité : « On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde ».
Voici comment « l’ami Pierrot » nous explique pourquoi : « Les rues de Paris ne sont plus sûres ». Histoire écrite et interprétée entre 1978 et 1980 !!!
Chers lecteurs, puisse ce moment de détente, être le prélude à une fin de semaine agréable. Je vous aime et vous salue.
Merci de nous rappeler ces moments si agréables avec Pierre Desproge. Effectivement, ça fait du bien de finir ainsi la semaine.