Introduction.
Les évènements s’enchainent de plus en plus rapidement. Nos repères s’estompent, sous une forte pression médiatique. Nous sentons confusément que quelque chose de sombre va arriver. Pourtant, nous sommes entrés dans les temps de l’apocalypse, c’est-à-dire, les temps du dévoilement, de la vérité.
Deux anciens amis, que les fidèles lecteurs de ce blog connaissent bien, se joignent à moi pour décrypter différents faits d’actualité de manière succincte. Il s’agit du démystificateur de sophismes économiques, Frédéric BASTIAT et de mon poète préféré, Alex ANDRIN.
Mes billets s’articulent en trois parties. Les deux premières, à la manière de « l’ami Frédéric », avec son célèbre : « Ce que l’on voit et ce que l’on ne voit pas ». La troisième partie est réservée à la vision de « l’ami Alex ».
µ CE QUE L’ON VOIT
Après sa troisième réélection à la présidence de la République populaire de Chine, Xi JINPING a réservé sa première visite d’État au président de la Fédération de Russie, Vladimir POUTINE. De multiples accords, renforçant la coopération entre les deux pays, ont été signés à cette occasion. À mon sens, là n’est pas l’essentiel (l’essence ciel). Je vous propose d’aborder le sens profond de cet évènement politique et de percevoir le message que nous adressent ces deux hommes d’État.
Voici le dernier échange qui a clôturé leur rencontre :
Xi : « Aujourd’hui, il y a des changements qui n’ont pas eu lieu depuis 100 ans. Lorsque nous sommes ensemble, nous conduisons ces changements. »
Vladimir: « Je suis d’accord. »
Xi : « Prends soin de toi, cher ami. »
Vladimir : « Bon voyage. »
CE QUE L’ON NE VOIT PAS
Dans la guerre hybride à laquelle se livrent les États-Unis d’Amérique, soi-disant au nom de « l’occident », contre la Russie, en réalité, « le reste du monde », les déclarations officielles tiennent une grande place.
Cette visite d’état a été précédée « d’explications de textes » à destination des populations de Chine, de Russie et plus largement, du monde. Chacun des deux dirigeants a rédigé un article expliquant ses objectifs.
Dans celui de « l’ami Xi », relayé par « l’agence RIA Novosti » en Russie (ici en français), je retiens :
- « Nos deux parties ont cimenté la confiance politique mutuelle et favorisé un nouveau modèle de relations entre les grands pays.
- La relation bilatérale est devenue plus mature et résiliente. Elle déborde d’un nouveau dynamisme et d’une nouvelle vitalité, donnant un bel exemple de développement d’un nouveau modèle de relations entre grands pays caractérisé par le respect mutuel, la coexistence pacifique et la coopération gagnant-gagnant.
- Nos deux parties ont agi selon la vision d’une amitié durable et ont constamment renforcé notre amitié traditionnelle.
- La Chine et la Russie ont trouvé la bonne voie dans les interactions d’État à État. Cela est essentiel pour que la relation résiste à l’épreuve de l’évolution des circonstances internationales, une leçon confirmée à la fois par l’histoire et la réalité.
- Nous avons toutes les raisons de nous attendre à ce que la Chine et la Russie, en tant que compagnons de voyage sur la voie du développement et du renouveau, apportent des contributions nouvelles et plus importantes au progrès humain ».
Dans celui de « l’ami Vlad », relayé par le « Quotidien du peuple » en Chine (ici en français), je retiens :
- « je parle de la ferme amitié entre la Russie et la Chine, qui ne cesse de se renforcer au profit et dans l’intérêt de nos pays et de nos peuples.
- Nous avons atteint un niveau de confiance sans précédent dans notre dialogue politique, notre coopération stratégique est devenue véritablement globale et se trouve à l’aube d’une nouvelle ère.
- Le président Xi Jinping et moi-même nous sommes rencontrés environ 40 fois et avons toujours trouvé le temps et l’occasion de nous entretenir dans divers formats officiels ainsi que lors d’événements sans cravate.
- La Russie et la Chine construisent des ponts au propre comme au figuré. L’année dernière, nos régions frontalières ont été reliées par deux nouveaux ponts sur le fleuve Amour, qui est depuis des temps immémoriaux un « fleuve de l’amitié ».
- Je suis convaincu que notre amitié et notre partenariat fondés sur le choix stratégique des peuples des deux pays continueront de croître et de se renforcer pour le bien-être et la prospérité de la Russie et de la Chine ».
Il règne incontestablement un climat d’estime et de confiance entre les deux hommes et c’est heureux.
Nous autres humains, sommes gouvernés par l’un de ces deux grands « moteurs » : l’amour, la peur. Et si nous faisions, individuellement, puis collectivement, le choix EX CLU SIF du premier, pour désormais mener sereinement notre vie?
Pour y parvenir, quoi de plus efficace que de « regarder l’autre, les autres » avec de nouvelles « lunettes » ? Quittons celles qui nous sont si aimablement fournies par « la bonne société » autant que par « le camp du bien » !!!
Ce sera un petit pas pour nous… et un grand pas pour l’humanité.
CE QU’EN PENSE ALEX ANDRIN
Il est temps d’élargir le champ de nos regards.
Changer nos réflexions, prendre un nouveau départ.
Fuyons le faux confort, d’être toujours « guidé »,
Reprenons, il le faut, toutes nos libertés.
Choisissons consciemment, des sentiments d’amour,
Faisons fi de nos peurs, à jamais, pour toujours.
Soyez forts, persistez. Je vous aime et vous salue.
Chacun doit être apte à mener sa vie, avec amour des siens et des autres et sans peur des chiens errants.