Introduction.

Les évènements s’enchainent de plus en plus rapidement. Nos repères s’estompent, sous une forte pression médiatique. Nous sentons confusément que quelque chose de sombre va arriver. Pourtant, nous sommes entrés dans les temps de l’apocalypse, c’est-à-dire, les temps du dévoilement, de la vérité.

Deux anciens amis, que les fidèles lecteurs de ce blog connaissent bien, se joignent à moi pour décrypter différents faits d’actualité de manière succincte. Il s’agit du démystificateur de sophismes économiques, Frédéric BASTIAT et de mon poète préféré, Alex ANDRIN.

Mes billets s’articulent en trois parties. Les deux premières, à la manière de « l’ami Frédéric », avec son célèbre : « Ce que l’on voit et ce que l’on ne voit pas ». La troisième partie est réservée à la vision de « l’ami Alex ».

 

CE QUE L’ON VOIT

Les plus anciens lecteurs se souviennent certainement de ce chant patriotique « Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine ». Il a été composé en 1871, après la défaite française contre la Prusse en 1870. Elle a pour conséquence l’annexion de l’Alsace et de la Lorraine par le deuxième Reich prussien.

Cette situation génère d’importants mouvements patriotiques dans toute la France. Les nouvelles générations sont élevées dans l’idée de prendre leur revanche contre la Prusse, en devenant de vaillants citoyens et soldats… d’où ce chant.

En mai 2022, la Suède et la Finlande ont manifesté leur désir, avec « la bénédiction » des États-Unis d’Amérique, d’adhérer à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, plus connue par son acronyme : OTAN. Le 8 janvier de cette année 2023, le norvégien Jens STOLTENBERG, secrétaire général de l’OTAN, s’est réjoui de la future entrée de ces pays dans l’organisation.

 

CE QUE L’ON NE VOIT PAS

Pour un «esprit complotiste », ce que je ne suis pas… quoique , parfois, le rapprochement du chant patriotique français de 1870 et la question de l’adhésion de la Suède et de la Finlande dans l’OTAN… ne sont pas sans une certaine similitude. Il semble bien, qu’au-delà des effets d’annonce, cette affaire d’adhésions… ce n’est pas gagné. Explications :

L’adhésion d’un nouveau membre de l’OTAN doit être ratifiée par l’unanimité de ses membres. La Hongrie de même que la Turquie s’y opposent toujours. La Commission européenne tente de faire changer d’avis la Hongrie, en menaçant son président Victor ORBAN de geler treize milliards d’euros de fonds communautaires, qui leur étaient destinés.

Pour ce qui est de la Turquie, son président Recep Tayyip ERDOGAN exige de la Suède, l’extradition de personnes détenues en suède et considérées comme terroristes aux yeux d’Ankara. De plus, le 21 janvier dernier, un activiste suédois a brûlé un Coran, à proximité de l’ambassade de Turquie, dans le cadre d’une manifestation autorisée par la police. Autant dire que « le Sultan » n’est pas prêt de céder.

Pour résumer cela, le duo « ERDOGAN-ORBAN » chante en chœur, à leurs amis de l’OTAN : « Vous n’aurez pas la suède ni la Finlande, car malgré vous, nous nous y opposons » !!! Du coup, le Premier ministre suédois demande aux USA de « l’aider » dans sa démarche d’adhésion. Re !!!

 

CE QU’EN PENSE ALEX ANDRIN

Adhérer à l’OTAN, la Suède et la Finlande,
Ont ça pour ambition, mais faut la permission…
De l’unanimité, de l’organisation.
Mais Turquie et Hongrie, rejettent leur demande.
C’est pas bon pour l’OTAN, qui souhaitait s’agrandir,
Mais pour la paix de monde, il faut nous en réjouir.

Gardez confiance en vous. Je vous aimer et vous salue.