Ursula nous souhaite bon appétit.

23 Jan, 2023 | 0 commentaires

Introduction.

Les évènements s’enchainent de plus en plus rapidement. Nos repères s’estompent, sous une forte pression médiatique. Nous sentons confusément que quelque chose de sombre va arriver. Pourtant, nous sommes entrés dans les temps de l’apocalypse, c’est-à-dire, les temps du dévoilement, de la vérité.

Deux anciens amis, que les fidèles lecteurs de ce blog connaissent bien, se joignent à moi pour décrypter différents faits d’actualité de manière succincte. Il s’agit du démystificateur de sophismes économiques, Frédéric BASTIAT et de mon poète préféré, Alex ANDRIN.

Mes billets s’articulent en trois parties. Les deux premières, à la manière de « l’ami Frédéric », avec son célèbre : « Ce que l’on voit et ce que l’on ne voit pas ». La troisième partie est réservée à la vision de « l’ami Alex ».

 

µ CE QUE L’ON VOIT

Parmi les différents textes figurant dans le journal officiel de l’Union européenne en date du 4 janvier 2023, quatre ont retenu mon attention. C’est officiel, tous « présentent un intérêt pour l’espace économique européen » :

  • Le règlement d’exécution (UE) 2023/4 de la commission du 3 janvier 2023 autorisant la mise sur le marché de poudre de champignons contenant de la vitamine D2 en tant que nouvel aliment et modifiant le règlement d’exécution (UE) 2017/2470.
  • Le règlement d’exécution (UE) 2023/5 de la commission du 3 janvier 2023 autorisant la mise sur le marché de la poudre d’Acheta domesticus (grillons domestiques) partiellement dégraissés en tant que nouvel aliment et modifiant le règlement d’exécution (UE) 2017/2470.
  • Le règlement d’exécution (UE) 2023/6 de la commission du 3 janvier 2023 autorisant la mise sur le marché de protéines de pois et de riz fermentées par du mycélium de Lentinula edodes (champignon shii-take) en tant que nouvel aliment et modifiant le règlement d’exécution (UE) 2017/247
  • Le règlement d’exécution (UE) 2023/7 de la commission du 3 janvier 2023
    autorisant la mise sur le marché du lacto-N-tétraose produit avec des souches dérivées d’Escherichia coli BL21(DE3) en tant que nouvel aliment et modifiant le règlement d’exécution (UE) 2017/2470.

Tous ces règlements autorisent la mise sur le marché européen de nouveaux aliments. Nous comprenons dès lors qu’effectivement, ils « présentent un intérêt pour l’espace économique européen »… en cette période de restrictions !!!

 

CE QUE L’ON NE VOIT PAS

Cessez, je vous prie, de dénigrer notre chère présidente de la Commission européenne, une certaine Ursula Von der LEYEN. Certes, elle « négocie curieusement » avec un docteur vétérinaire :  Alvértos BOURLÁ, alias Albert BOURLA, ci-devant directeur général du laboratoire pharmaceutique PFIZER.

C’est d’une importance tellement minime… comparée à son constant souci de l’amélioration de la qualité de l’alimentation des populations de l’espace économique européen (EEE). Elle a apposé sa noble signature au bas de ces quatre textes, dont je vous résume la portée. Merci qui ?

Les quatre nouveaux produits ont reçu un avis favorable de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), ce qui est totalement « rassssurant ».

Quoique… si l’on se réfère aux avis de son homologue, l’agence européenne des médicaments (EMA), pour ce qui est de la très relative « efficacité » et de la totale « innocuité » des « produits expérimentaux géniques », injectés aux populations, dans le cadre du « Corona-Circus »… quelques doutes sont permis !!!

Cela, d’autant plus, que la poudre « d’Acheta domesticus », autrement dit, « des grillons domestiques partiellement dégraissés », nous est fort aimablement fournie par la « Cricket One Company Limited ». C’est l’équivalent d’une SARL au capital de 5 500 000 000 Dongs  (200 k€), qui a été créé le 27 mai 2017 à Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam. Elle a 16 employés et est liée à 6 113 autres sociétés vietnamiennes.

Le bilan Carbonne de ce « merveilleux nouveau produit » serait moins élevé, si les grillons français étaient réduits à néant en poudre !!! N’est-il pas le temps du « Fabriqué en France » ? Le métro parisien est un repaire pour ces petites bêtes, mais… la « Ligue de protection des grillons du métro parisien » (LPGMP) veille à leur survie !!! Mais que tout est compliqué, en ce moment.

 

CE QU’EN PENSE ALEX ANDRIN 

Quand donc cessera-t-on de faire n’importe quoi ?
Dans l’alimentation et les médicaments.
Quand arrêterons-nous le pouvoir bruxellois ?
Qui sans arrêt nous « pond » de nouveaux règlements.
Il est temps de reprendre notre destin en main,
Avant que du cimetière, nous prenions le chemin.

Gardez confiance en vous. Je vous aimer et vous salue.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005 pour inciter à la maîtrise de la consommation énergétique, est dénoncé comme complexe, opaque et coûteux. La Cour des comptes juge ses résultats difficiles à mesurer et entachés d’un fort effet d’aubaine. Financé hors budget de l’État, son coût — environ 5,3 milliards d’euros par an — est répercuté sur les factures des ménages et des entreprises. Ce mécanisme ferait ainsi peser directement sur les consommateurs le financement de la politique énergétique.

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Une étude de l’AIMSIB analysant les données officielles de 28 pays européens pour explorer les corrélations entre mortalité toutes causes confondues et injections anti-Covid. Les auteurs y affirment que les corrélations positives…

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Le système bancaire français reste globalement solide fin 2024, malgré une légère hausse du risque de crédit, surtout pour les PME et la consommation. Les assureurs affichent une collecte en hausse et un marché en croissance, mais leur ratio de solvabilité recule et leurs placements, très majoritairement en valeurs mobilières, interrogent sur leur résilience réelle.

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

évolution des discours sur le changement climatique : certains dirigeants comme António Guterres appellent toujours à agir, tandis que d’autres figures – Ted Nordhaus, Bill Gates ou certains rapports scientifiques récents – nuancent ou revoient leurs positions sur l’impact du CO₂ et les scénarios catastrophistes. Le texte s’interroge enfin sur les enjeux économiques liés aux marchés du carbone et appelle à passer à l’action.

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

La transition électrique portée par des choix politiques dissimule des coûts réels : dépendance au lithium, extraction polluante, recyclage des batteries et enjeux géopolitiques. Le succès écologique affiché du véhicule électrique cache des externalités stratégiques et environnementales majeures.

SOCIAL