Le rire de la semaine :

Pour certains d’entre vous qui n’avez plus vingt ans, les tables de multiplication ne sont pas le meilleur souvenir de votre scolarité. Il était une table, particulièrement difffficile à retenir, celle de neuf.

Je ne me souviens plus qui m’a soufflé cette astuce, mais je l’ai beaucoup utilisée. Il faut et il suffit de mettre ses dix doigts devant soi et de rabattre le doigt du multiplicateur, pour avoir le résultat… juste !

Imaginons la question : combien font neuf fois huit ? Il suffit de rabattre le troisième doigt de la main droite, qui correspond au multiplicateur. Nous constatons, alors, que nous avons sept doigts dressés avant, et deux doigts dressés après celui-ci. La réponse est donc : sept doigts (7) et deux doigts (2), donc, soixante-douze.

La seule difficulté consistait à compter ses doigts… derrière son dos, quand l’instituteur nous interrogeait, afin qu’il ne découvre pas la nature de notre « anti sèche ».

Une autre méthode, plus hilarante, nous est racontée par le regretté Jacques BODOIN, un chansonnier que les moins de vingt ans, ne peuvent pas connaitre ☹… mais peuvent quand même, apprécier cette histoire ☺.

Chers lecteurs, merci de m’avoir accompagné dans ce moment de détente. Je vous aime et vous salue.