Introduction.

Les évènements s’enchainent de plus en plus rapidement. Nos repères s’estompent, sous une forte pression médiatique. Nous sentons confusément que quelque chose de sombre va arriver. Pourtant, nous sommes entrés dans les temps de l’apocalypse, c’est-à-dire, les temps du dévoilement, de la vérité.

Deux anciens amis, que les fidèles lecteurs de ce blog connaissent bien, se joignent à moi pour décrypter différents faits d’actualité de manière succincte. Il s’agit du démystificateur de sophismes économiques, Frédéric BASTIAT et de mon poète préféré, Alex ANDRIN.

Mes billets s’articulent en trois parties. Les deux premières, à la manière de « l’ami Frédéric », avec son célèbre : « Ce que l’on voit et ce que l’on ne voit pas ». La troisième partie est réservée à la vision de « l’ami Alex ».

 

CE QUE L’ON VOIT

Les trois dernières années et plus particulièrement les périodes de confinement, ont fait prendre conscience à nombre d’entre nous, de l’importance à attacher à l’endroit où nous résidons le plus souvent, c’est-à-dire, notre résidence principale.

Qu’il s’agisse d’un appartement ou bien d’une maison, les périodes de confinement ont quelque peu bousculé les critères de choix relatifs à notre lieu de vie. Beaucoup ont réalisé qu’un « petit appartement » en province était beaucoup plus agréable, en termes de qualité de vie, qu’une « grande maison » en ville.

Si la localisation géographique de sa résidence principale est importante, son mode de détention l’est, à mon sens, bien davantage. La question, essentielle à mes yeux, est : dois-je louer ou acheter ma résidence principale ?

 

CE QUE L’ON NE VOIT PAS

Si la localisation géographique de sa résidence principale est importante, son mode de détention l’est, à mon sens, bien davantage. La question, essentielle à mes yeux, est : dois-je louer ou acheter ma résidence principale ?

Depuis des lustres, un principe ancré dans la tête de beaucoup de personnes consiste à dire : il vaut mieux être propriétaire que locataire, car le loyer est « perdu » alors que la même somme, consacrée au remboursement du crédit, dans le cas d’un achat, est un bon investissement. Certes, mais ce raisonnement mérite d’être nuancé.

Il y a d’abord le montant des moyens que l’on est capable de mobiliser pour un achat de cette nature. Il y a aussi la perception de chacun, de ce que représente la propriété d’un bien immobilier. Je répète souvent : « Votre enrichissement ne doit pas vous empêcher de dormir ».

De manière classique, il y a aussi à prendre en compte l’évolution économicopolitique du pays, ainsi que son évolution, personnelle et professionnelle. De plus, il est fondamental de comprendre que le monde, l’Europe et notre pays en particulier, sont en train de changer profondément. Cela entraine de revoir totalement sa stratégie patrimoniale et plus particulièrement, sa composante immobilière, par rapport à nos modes de pensée d’hier.

En matière d’immobilier, qu’il soit de jouissance (résidence principale, secondaire, de loisir…) ou bien de rapport (bien immeuble donné en location), il faut intégrer le facteur temps. Un produit financier (compte titre, Livret A, assurance vie…) s’acquiert et se vend assez rapidement. Il n’en est pas de même pour un bien immobilier.

Dès le 7 décembre dernier, les abonnés aux « Rendez-vous d’Hubert » ont bénéficié en avant-première, de précieuses informations pour optimiser leur patrimoine immobilier. Celles-ci se sont trouvées « officiellement » confirmées le 14 du même mois.

L’année 2023 va voir se produire de très profonds changements (politiques, économiques, sociaux…). Ne tardez pas à « repenser » toutes les composantes de votre patrimoine et plus particulièrement, l’immobilier. C’est dans les périodes « agitées » que les fortunes ou les ruines se font. En matière patrimoniale, réflexions et prises de décisions nécessitent du temps avant leur réalisation effective, ne l’oubliez pas.

 

CE QU’EN PENSE ALEX ANDRIN

C’est dans les périodes agitées, qu’il faut bouger.
Changer de point de vue. Se remettre en question.
Ce n’est pas si compliqué, vous le pouvez.
Mais il ne faut pas tarder, dans vos réflexions.
C’est bien connu : acheter au son du canon,
Pourra vous procurer, bien des satisfactions.

Gardez confiance en vous. Je vous aimer et vous salue.