Introduction
Particulièrement recommandée en cette époque de « Corona-déstructuribus », la musique a beaucoup d’effets bénéfiques sur la nature, les animaux, mais aussi sur les humains. Qu’on l’écoute ou la pratique, en solo ou en groupe, celle-ci nous fait incontestablement du bien.
La musique suit le cours de notre existence et accompagne la plupart de nos rituels et cela ne date pas d’hier. Des flutes fabriquées dans de l’os, vieilles de 35 000 ans, ont été exhumées lors de fouilles archéologiques.
L’univers est un immense orchestre, car tout ce qui existe produit un son, que nous le percevions consciemment ou pas. Même les étoiles chantent. La musique a la capacité de nous entrainer dans sa danse et d’agir sur tout notre corps. Elle nous rappelle que nous avons « d’autres dimensions » et que nous sommes tous reliés « au grand tout ».
Musique du jour
µ Poursuivons notre voyage parmi les musiques et danses traditionnelles du monde en revenant plus vers le centre de l’Europe avec notre voisin, l’Allemagne. Tout comme en France, chaque région à ses propres racines folkloriques.
Commençons en compagnie de l’ensemble folklorique de Thuringe « Rudolstadt » qui, pendant 5 minutes et 53 secondes, nous entraine dans le rythme endiablé de « Fleißige Handwerker », une danse traditionnelle de cette région, située dans le centre du pays.
Changeons de danse, avec un groupe de jeunes du Chiemgau-Alpenverband, autrement dit (en bon français) : l’association bavaroise de préservation des costumes de montagne. Ils nous interprètent pendant 4 minutes et 35 secondes, une polka. Très précisément, la « Sternpolka ».
Pour nous reposer un peu, plongeons dans l’histoire. Connaissez-vous les Souabes ? Ils doivent leur nom au peuple germanique des Suèves. Le souabe est parlé dans le Wurtemberg, dont la capitale est Stuttgart et dans le Schwaben, département occidental de l’État de Bavière, dont la capitale est Augsburg. C’est Napoléon 1er qui a rattaché une partie de l’ancien duché de Souabe au royaume de Bavière.
Après cette courte pause culturelle, nous pouvons maintenant pleinement apprécier pendant 3 minutes et 28 secondes, le groupe « Les enfants souabes du Banat » qui enchantent les passants, lors de la fête régionale des costumes folkloriques à Göppingen.
Impossible d’évoquer les danses traditionnelles allemandes sans mentionner le célébrissime « Schuhplattler », cette danse typique qui vient des régions alpines de Bavière et du Tyrol. Les danseurs, en ligne ou en cercle, frappent avec leurs mains, à plusieurs reprises la plante de leurs chaussures, de leurs cuisses et de leurs genoux.
Appréciez de la représentation du groupe « D’Dochstoana » qui nous reconstitue une belle histoire de bûcherons, en 7 minutes et 1 seconde… pas une de plus !!!
Pour parfaire votre connaissance des danses traditionnelles d’Allemagne, lisez ceci. Merci qui ? ☺☺☺. Les musiques et danses traditionnelles des différentes régions du monde sont notre passé commun. Sachons préserver ce précieux lien entre les peuples.
Chers lecteurs/auditeurs, je vous aime et vous salue.