Sur le pont de Bastei, on y danse, on y danse…

1 Juin, 2022 | 0 commentaires

Introduction

Particulièrement recommandée en cette époque de « Corona-déstructuribus », la musique a beaucoup d’effets bénéfiques sur la nature, les animaux, mais aussi sur les humains. Qu’on l’écoute ou la pratique, en solo ou en groupe, celle-ci nous fait incontestablement du bien.

La musique suit le cours de notre existence et accompagne la plupart de nos rituels et cela ne date pas d’hier. Des flutes fabriquées dans de l’os, vieilles de 35 000 ans, ont été exhumées lors de fouilles archéologiques.

L’univers est un immense orchestre, car tout ce qui existe produit un son, que nous le percevions consciemment ou pas. Même les étoiles chantent. La musique a la capacité de nous entrainer dans sa danse et d’agir sur tout notre corps. Elle nous rappelle que nous avons « d’autres dimensions » et que nous sommes tous reliés « au grand tout ».

 

Musique du jour

µ Poursuivons notre voyage parmi les musiques et danses traditionnelles du monde en revenant plus vers le centre de l’Europe avec notre voisin, l’Allemagne. Tout comme en France, chaque région à ses propres racines folkloriques.

Commençons en compagnie de l’ensemble folklorique de Thuringe « Rudolstadt » qui, pendant 5 minutes et 53 secondes, nous entraine dans le rythme endiablé de « Fleißige Handwerker », une danse traditionnelle de cette région, située dans le centre du pays.

Changeons de danse, avec un groupe de jeunes du Chiemgau-Alpenverband, autrement dit (en bon français) : l’association bavaroise de préservation des costumes de montagne. Ils nous interprètent pendant 4 minutes et 35 secondes, une polka. Très précisément, la « Sternpolka ».

Pour nous reposer un peu, plongeons dans l’histoire. Connaissez-vous les Souabes ? Ils doivent leur nom au peuple germanique des Suèves. Le souabe est parlé dans le Wurtemberg, dont la capitale est Stuttgart et dans le Schwaben, département occidental de l’État de Bavière, dont la capitale est Augsburg. C’est Napoléon 1er qui a rattaché une partie de l’ancien duché de Souabe au royaume de Bavière.

Après cette courte pause culturelle, nous pouvons maintenant pleinement apprécier pendant 3 minutes et 28 secondes, le groupe « Les enfants souabes du Banat » qui enchantent les passants, lors de la fête régionale des costumes folkloriques à Göppingen.

Impossible d’évoquer les danses traditionnelles allemandes sans mentionner le célébrissime « Schuhplattler », cette danse typique qui vient des régions alpines de Bavière et du Tyrol. Les danseurs, en ligne ou en cercle, frappent avec leurs mains, à plusieurs reprises la plante de leurs chaussures, de leurs cuisses et de leurs genoux.

Appréciez de la représentation du groupe « D’Dochstoana » qui nous reconstitue une belle histoire de bûcherons, en 7 minutes et 1 seconde… pas une de plus !!!

Pour parfaire votre connaissance des danses traditionnelles d’Allemagne, lisez ceci. Merci qui ? ☺☺☺. Les musiques et danses traditionnelles des différentes régions du monde sont notre passé commun. Sachons préserver ce précieux lien entre les peuples.

Chers lecteurs/auditeurs, je vous aime et vous salue.

Mots clés : Musique

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005 pour inciter à la maîtrise de la consommation énergétique, est dénoncé comme complexe, opaque et coûteux. La Cour des comptes juge ses résultats difficiles à mesurer et entachés d’un fort effet d’aubaine. Financé hors budget de l’État, son coût — environ 5,3 milliards d’euros par an — est répercuté sur les factures des ménages et des entreprises. Ce mécanisme ferait ainsi peser directement sur les consommateurs le financement de la politique énergétique.

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Une étude de l’AIMSIB analysant les données officielles de 28 pays européens pour explorer les corrélations entre mortalité toutes causes confondues et injections anti-Covid. Les auteurs y affirment que les corrélations positives…

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Le système bancaire français reste globalement solide fin 2024, malgré une légère hausse du risque de crédit, surtout pour les PME et la consommation. Les assureurs affichent une collecte en hausse et un marché en croissance, mais leur ratio de solvabilité recule et leurs placements, très majoritairement en valeurs mobilières, interrogent sur leur résilience réelle.

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

évolution des discours sur le changement climatique : certains dirigeants comme António Guterres appellent toujours à agir, tandis que d’autres figures – Ted Nordhaus, Bill Gates ou certains rapports scientifiques récents – nuancent ou revoient leurs positions sur l’impact du CO₂ et les scénarios catastrophistes. Le texte s’interroge enfin sur les enjeux économiques liés aux marchés du carbone et appelle à passer à l’action.

SOCIAL