La Savoie et ses traditions.

6 Mai, 2022 | 0 commentaires

Introduction

Particulièrement recommandée en cette époque de « Corona-déstructuribus », la musique a beaucoup d’effets bénéfiques sur la nature, les animaux, mais aussi sur les humains. Qu’on l’écoute ou la pratique, en solo ou en groupe, celle-ci nous fait incontestablement du bien.

La musique suit le cours de notre existence et accompagne la plupart de nos rituels et cela ne date pas d’hier. Des flutes fabriquées dans de l’os, vieilles de 35 000 ans, ont été exhumées lors de fouilles archéologiques.

L’univers est un immense orchestre, car tout ce qui existe produit un son, que nous le percevions consciemment ou pas. Même les étoiles chantent. La musique a la capacité de nous entrainer dans sa danse et d’agir sur tout notre corps. Elle nous rappelle que nous avons « d’autres dimensions » et que nous sommes tous reliés « au grand tout ».

 

Musique du jour

µ Chers lecteurs/auditeurs, transportons-nous en musique, de la Normandie vers la Savoie. Cette belle région de France est située dans le nord des Alpes et regroupe les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. Le 19 février 1416, « Amédée VIII le pacifique », obtient le titre de duc, offrant au tout nouveau Duché de Savoie une autonomie politique sans précédent.

La Savoie fut un puissant état, dont le pouvoir s’étendit de part et d’autre de la chaîne alpine, du Moyen âge jusqu’au XIXe siècle. Le traité de Vienne, signé en 1815, marque son retour dans le Royaume de Sardaigne. Par le traité de Turin du 24 mars 1860, la Savoie et Nice sont cédées à la France.

Cette annexion fut ratifiée par le plébiscite des 22 et 23 avril 1860, par lequel les Savoyards furent appelés à se prononcer en faveur ou non de l’annexion. Seuls les hommes avaient voté et sur 135 449 inscrits, on dénombra 71 bulletins nuls, 235 « Non » et 130 533 « Oui » (141 893 en incluant les résultats des militaires inscrits sur des listes particulières). Les machines à voter n’existant pas à cette époque… le résultat n’a pas suscité de contestation☺.

Les traditions et la culture savoyardes s’expriment à travers les costumes traditionnels qui ont été portés jusqu’au début du XXe siècle. Les femmes revêtaient des robes le plus souvent faites en drap de laine, ainsi qu’une chemise, un châle et un tablier. À cela s’ajoutait une coiffe qui prenait souvent la forme d’un bonnet à nouer sous le menton. Elles avaient un aspect différent selon le lieu d’habitation. Les différences se situant au niveau des broderies, de la dentelle, de la forme de la coiffe, des couleurs, mais aussi des matières utilisées.

Les hommes quant à eux arboraient des chemises en toile ou en lin, un pantalon en draps de laine ou en futaine ainsi qu’un chapeau en feutre noir. Cette tenue pouvait être agrémentée d’autres éléments comme une veste en laine tissée ou une ceinture en flanelle.

Pour ce qui est des instruments, l’accordéon diatonique et le violon sont de mise , mais un « petit nouveau » fait son apparition : l’épinette des Vosges. C’est un instrument à cordes pincées de la famille des cithares, descendant du psaltérion médiéval.

Commençons notre ballade musicale en compagnie du groupe « la ronde vosgienne » qui nous propose pendant 2 minutes et18 secondes, une brillante démonstration de danse ancienne. Poursuivons avec une autre danse traditionnelle vosgienne, « la Jurondé » qui est interprétée pendant 3 minutes et 26 secondes, par le groupe « les Chettas » de Xertigny.

En Savoie, on y danse et aussi, on y chante. Voici interprété en 3 minutes et 37 secondes, par le groupe « les Tradi’sons », le célèbre chant traditionnel savoyard : « le joli nom de Ninon ». Restons dans le chant, avec  le « savoyard ». C’est une langue dérivée du franco-provençal et comporte des variantes suivant les territoires. L’auteur-compositeur Nicolas GEY nous propose, pendant 3 minutes et 49 secondes, « la Fiârda », une chanson en « Arpitan savoyard », qui signifie en français : « la toupie ».

Impossible de quitter la Savoie sans évoquer le célèbre « Cor des Alpes » et sa sonorité si particulière. Il appartient à la catégorie des instruments à vent en même temps qu’à la famille des cuivres. Oui, mais… le cor des Alpes est une trompe en bois qui a été utilisé par les habitants des régions montagneuses. Il permet d’envoyer un signalement jusqu’à des dizaines de kilomètres. Certains bergers y avaient aussi recours pour mener leurs troupeaux de vallée en vallée. C’est seulement depuis quelques siècles qu’il s’est transformé en instrument de musique.

Voici maintenant, en 1 minute et 17 secondes, interprété par le groupe « Cors et accords », l’air traditionnel « Bankialp ».

Préparez-vous à un moment de pur bonheur avec Alexandre JOUS qui accompagne avec son cor des Alpes, pendant 1 minute et 54 secondes, un magnifique coucher de soleil, depuis la tour des pitons à Salève.

« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux »

(Antoine de Saint-Exupéry)

 

Puissent ces moments d’éternité, vous faire toucher du doigt… et de l’oreille ☺, la beauté de la vie qui est perceptible par chacun de nous. Il suffit de le vouloir, de « lâcher prise » et de laisser se manifester l’être que nous sommes vraiment. Chers lecteurs, je vous aime et vous salue.

Mots clés : Musique

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Dispositif Relance Logement « Jeanbrun », gare aux pièges !

Dispositif Relance Logement « Jeanbrun », gare aux pièges !

Dans ce billet, l’auteur, à travers la voix imaginaire de son « petit doigt gauche » nommé Madri, aborde avec un ton décalé et bienveillant le Dispositif Relance Logement « Jeanbrun » en mettant en garde contre ses éventuels pièges. Entre confidences, intuition et conseils, il invite les lecteurs à rester vigilants, à prendre soin d’eux-mêmes et à se faire confiance. Un message mêlant réflexion, prudence et développement personnel, dans l’esprit du GUIDE DE SURVIE.

Confinements inutiles ? Mais de quoi parlez-vous ?

Confinements inutiles ? Mais de quoi parlez-vous ?

L’article critique vivement l’Organisation mondiale de la santé (OMS), accusée par Robert F. Kennedy Jr. et Jay Bhattacharya, directeur des National Institutes of Health, d’avoir soutenu puis minimisé son rôle dans les confinements durant la pandémie. Selon France-Soir, l’OMS aurait modifié sa définition de l’immunité collective et imposé des mesures aux pays pauvres, suscitant de vives critiques sur X. Le texte évoque également le retrait du financement américain, le rôle de Bill Gates dans…

GUIDE DE SURVIE n° 19 du 14 février 2026 Géoéconomie Politique

GUIDE DE SURVIE n° 19 du 14 février 2026 Géoéconomie Politique

Ce numéro du GUIDE DE SURVIE propose une analyse critique de la géopolitique européenne, dénonçant la fracture entre Bruxelles et les peuples, l’influence d’un « État profond » et de l’oligarchie financière, et le basculement vers un monde multipolaire marqué par un rapprochement avec l’Eurasie. Face aux tensions croissantes et aux risques de guerre civile, l’ouvrage appelle à la préparation individuelle et à une remise en question des …

L’intelligence artificielle : notre meilleure alliée ou notre pire ennemie ?

L’intelligence artificielle : notre meilleure alliée ou notre pire ennemie ?

L’article propose une réflexion critique et nuancée sur l’intelligence artificielle : ni neutre ni intrinsèquement bénéfique, elle peut autant appauvrir la pensée critique que devenir un puissant outil d’aide à l’analyse si elle est utilisée avec discernement. L’auteur insiste sur la nécessité de lucidité, de vérification des sources et illustre un usage pragmatique de l’IA au service de l’information et du gain de temps, sans jamais remplacer le jugement humain…

Sommes-nous terriens ou totalement hors sol ?

Sommes-nous terriens ou totalement hors sol ?

Ce billet dénonce l’illusion de toute-puissance de l’homme face à la nature et critique l’agriculture productiviste moderne, fondée sur la chimie et la rupture avec les cycles naturels. Il oppose les pratiques agricoles traditionnelles, respectueuses des sols et du vivant, à l’agriculture industrielle et verticale, jugée artificielle, dépendante de la technologie et déconnectée du réel. L’auteur appelle à rétablir un lien humble et dura…

GUIDE DE SURVIE n° 19 du 14 février 2026 Géoéconomie Politique

GUIDE DE SURVIE n° 18 du 7 février 2026 Patrimoine

Ce numéro du guide, invite à l’anticipation face aux crises mondiales. Il décrit les oligarchies mondialistes et nationalistes et leur lutte pour le pouvoir absolu. Il prône l’autonomie financière et alerte à nouveau sur le risque du Yen Carry Trade. Il conseille de privilégier l’or et l’argent physique. Il explique aussi les raisons de la récente correction des cours des métaux précieux, ainsi que leur avenir prévisible. Enfin, il donne des conseils pratiques et précis, dans le domaine de l’im…

SOCIAL