Les Vikings savent aussi jouer et danser.

25 Mai, 2022 | 0 commentaires

Introduction

Particulièrement recommandée en cette époque de « Corona-déstructuribus », la musique a beaucoup d’effets bénéfiques sur la nature, les animaux, mais aussi sur les humains. Qu’on l’écoute ou la pratique, en solo ou en groupe, celle-ci nous fait incontestablement du bien.

La musique suit le cours de notre existence et accompagne la plupart de nos rituels et cela ne date pas d’hier. Des flutes fabriquées dans de l’os, vieilles de 35 000 ans, ont été exhumées lors de fouilles archéologiques.

L’univers est un immense orchestre, car tout ce qui existe produit un son, que nous le percevions consciemment ou pas. Même les étoiles chantent. La musique a la capacité de nous entrainer dans sa danse et d’agir sur tout notre corps. Elle nous rappelle que nous avons « d’autres dimensions » et que nous sommes tous reliés « au grand tout ».

 

Musique du jour

µ La semaine dernière, nous étions, entre autres pays, en Finlande. Nous allons rester en Europe du Nord et aller chez son voisin de l’ouest, la Suède. C’est le troisième pays de l’Europe de l’Ouest par sa taille avec 450 000 km². Premier pays nordique par sa population, elle ne compte cependant que 10,4 millions d’habitants, qui se concentrent pour l’essentiel sur le tiers méridional du territoire.

Commençons avec le groupe folklorique de Skansen qui nous interprète « l’ange de huit » pendant 2 minutes et 46 secondes. Passons à une autre danse traditionnelle de 1 minute et 44 secondes avec le groupe Schottis… puis 2 minutes et 14 secondes d’une troisième danse traditionnelle.

Passons maintenant pour 1 minute et 43 secondes avec le groupe folklorique suédois de Thulé… qui sera suivi de 2 minutes et 15 secondes en compagnie des danseurs du groupe « Swenska ».

Revenons avec le groupe de Skansen pour 5 minutes et 39 secondes d’un quadrille endiablé. Écouter bien les instruments… il semble n’y avoir que des violons et ce n’est pas le cas.

En effet, nous allons faire connaissance avec un nouvel instrument : le Nyckelharpa. C’est un instrument de musique traditionnel d’origine suédoise, à cordes frottées par un archet. Son nom signifie, en suédois, « violon à clavier ». Son manche supporte un clavier de touches disposées sur trois à quatre rangées, chacune correspondant à une corde mélodique.

Pour apprécier cet instrument en solo, je vous propose pendant 2 minutes et 19 secondes, une « Polonäs » de Johan Eric Blomgren, datant du 17ème siècle, dans le sud de la Suède.

Savourez pendant 5 minutes et 5 secondes, le « bœuf » de deux artistes suédois (Josefina PAULSON au Nyckelharpa et Jonas AKERLUND au violon) à la fin d’une soirée de danses et de musiques de Suède.

Puissent, ces musiques traditionnelles nordiques, vous réchauffer le cœur et vous apporter l’espérance que le retour à nos racines est un ciment qui pourra de nouveau unir les peuples de la terre.

Chers lecteurs/auditeurs, je vous aime et vous salue.

Mots clés : Musique

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Histoire (belge) d’un avion de combat américain

Histoire (belge) d’un avion de combat américain

L’évolution de la défense européenne jusqu’à l’adoption de la Boussole stratégique après l’invasion de l’Ukraine, censée renforcer l’autonomie militaire de l’UE. Il illustre ensuite les contradictions de cette ambition avec le cas belge, qui, après l’achat de F-35 américains, se heurte à l’insuffisance de son espace aérien pour les utiliser pleinement. L’exemple souligne le décalage entre décisions politiques, coopération européenne et réalités géographiques.

Si nous reparlions des espèces ?

Si nous reparlions des espèces ?

Notion de « quasi stabilité » du nombre de distributeurs de billets avancée par la Banque de France, soulignant une baisse de plus de 6 % entre 2020 et 2024. Il rappelle l’importance persistante de l’argent liquide, confirmée par les enquêtes et recommandations récentes de la Banque centrale européenne. Dans un contexte de préparation aux crises, plusieurs pays européens inscrivent désormais le paiement en espèces…

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005 pour inciter à la maîtrise de la consommation énergétique, est dénoncé comme complexe, opaque et coûteux. La Cour des comptes juge ses résultats difficiles à mesurer et entachés d’un fort effet d’aubaine. Financé hors budget de l’État, son coût — environ 5,3 milliards d’euros par an — est répercuté sur les factures des ménages et des entreprises. Ce mécanisme ferait ainsi peser directement sur les consommateurs le financement de la politique énergétique.

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Une étude de l’AIMSIB analysant les données officielles de 28 pays européens pour explorer les corrélations entre mortalité toutes causes confondues et injections anti-Covid. Les auteurs y affirment que les corrélations positives…

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Le système bancaire français reste globalement solide fin 2024, malgré une légère hausse du risque de crédit, surtout pour les PME et la consommation. Les assureurs affichent une collecte en hausse et un marché en croissance, mais leur ratio de solvabilité recule et leurs placements, très majoritairement en valeurs mobilières, interrogent sur leur résilience réelle.

SOCIAL