Évitez de mourir… pour limiter les DMTG.

18 Mar, 2022 | 0 commentaires

Introduction

Chers lecteurs, le temps de « philosopher » est révolu. Nous vivons actuellement et c’est tant mieux, le temps de l’apocalypse, c’est-à-dire, celui du dévoilement. Dans cette confusion apparente, les masques tombent, la vérité apparait au grand jour. Cette excellente nouvelle est la révélation que notre destin NOUS appartient. Il est temps, pour chacun de nous, de contribuer activement au futur de l’humanité.

Par « confort intellectuel », certains d’entre nous s’enfoncent dans leur avilissement et deviennent totalement soumis à ceux qui s’autorisent à manipuler la nature, les animaux et maintenant nos propres gènes. Il est temps de reprendre confiance en l’Être que nous sommes vraiment et d’agir individuellement, pour construire collectivement le merveilleux monde de demain.

L’objectif de ce blog, qui traite de « l’écume des choses », est de vous y aider. Si vous désirez être pleinement acteur de « l’ardente obligation » de changer vraiment ce monde, abonnez-vous aux « Rendez-vous d’Hubert ». En plus de bénéficier de solutions pratiques pour traverser avec profit la période actuelle, ce sera votre manière de m’aider très concrètement, à poursuivre mon travail et améliorer sa qualité.

Sujet du jour 

µ Quelle curieuse recommandation que celle « d’éviter de mourir ». Cet épisode de la vie est le lot de chacun, jeune ou âgé, riche ou pauvre. La conséquence de la mort serait une augmentation des DMTG ? Mais au fait, c’est quoi les DMTG ? Cet acronyme, utilisé en matière de fiscalité, signifie : droits de mutation à tire gratuits.

Les droits de mutation sont des taxes qui sont dues lors du changement de propriétaire d’un bien immobilier. Ce transfert de propriété peut se faire à titre gratuit : c’est le cas d’une donation et d’une succession. Voilà le lien entre la mort… et les DMTG.

En France actuellement, les droits de donation et de succession sont progressifs, autrement dit plus le montant transmis est important et plus la taxation augmente. Ça, c’est la théorie, car nous savons tous qu’entre la théorie et « la vraie vie » il y a souvent un large fossé !!!

C’est ce qu’ont constaté quatre « joyeux drilles », dans un document et une analyse supplémentaire publiés par le très sérieux « Conseil d’analyse économique ». Ils sont  intitulés : « Repenser l’héritage ». Ces documents développent l’idée que :

« Le système de taxation successoral français est mité par des dispositifs d’exonération ou d’exemption qui réduisent très significativement la progressivité de l’impôt au bénéfice des plus grandes transmissions ».

Que des économistes aussi sérieux considèrent qu’il y a « des mites » dans la taxation successorale est surprenant. Si je suis prêt à admettre que des mites puissent être présentes à l’intérieur d’un cercueil… dans le cas d’incinération… c’est nettement plus aléatoire, ne pensez-vous pas ? Alors, « des mites dans une taxation », fût-elle successorale… si c’est bien le cas, ce ne peut être que de la faute de Vladimir POUTINE ☺☺☺.

Soyons sérieux, quoi que, dans la formidable époque actuelle, le sérieux tue. La lecture attentive des documents de nos économistes nous informe ce que « les mites » sont pour eux (et elles, car il y a deux femmes). Il s’agit principalement de quatre dispositifs d’exemption ou d’exonération de la fiscalité des successions :

  • Le «Pacte DUTREIL » qui exonère la transmission des biens professionnels via un abattement sous condition de conservation des titres.
  • Le démembrement de propriété, c’est-à-dire une donation en nue-propriété avec réserve d’usufruit.
  • L’effacement des plus-values latentes lors de la succession.
  • La fiscalité spécifique de l’assurance vie.

Les auteurs recommandent : « de calculer les droits sur la base de la somme des flux successoraux perçus par les individus tout au long de la vie », mais surtout « d’opérer une refonte de l’assiette des droits de succession, pour éliminer ou réformer les principales « niches fiscales » précitées. En guise de « pompon », leur ultime recommandation est à pleurer… de rire☺☺☺ :

« Garantir un capital pour tous, versé à la majorité, sur la base de la citoyenneté pour limiter les inégalités les plus extrêmes d’opportunité ».

Tout fout l’camp , chers lecteurs. Tout fout l’camp !!!

Que retenir de ces 49 pages relatives aux DTMG ? Que nos chères « têtes pensantes » ont trouvé là une autre source pour « piquer nos sous ». À propos de transmission, avant que ces recommandations du CAE ne prennent effet, il est judicieux de bien réfléchir avant d’accepter une succession.

Ce sujet a fait l’objet d’un développement, accompagné de précieux conseils, dans le numéro 26 des « Rendez-vous d’Hubert ». C’est l’occasion pour moi de vous rappeler que mes travaux d’investigations et de réalisation des billets du blog sont financés par les abonnements à ces dossiers techniques et résolument pratiques.

 

Chers lecteurs, futurs héritiers potentiels, je vous aime et vous salue.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Histoire (belge) d’un avion de combat américain

Histoire (belge) d’un avion de combat américain

L’évolution de la défense européenne jusqu’à l’adoption de la Boussole stratégique après l’invasion de l’Ukraine, censée renforcer l’autonomie militaire de l’UE. Il illustre ensuite les contradictions de cette ambition avec le cas belge, qui, après l’achat de F-35 américains, se heurte à l’insuffisance de son espace aérien pour les utiliser pleinement. L’exemple souligne le décalage entre décisions politiques, coopération européenne et réalités géographiques.

Si nous reparlions des espèces ?

Si nous reparlions des espèces ?

Notion de « quasi stabilité » du nombre de distributeurs de billets avancée par la Banque de France, soulignant une baisse de plus de 6 % entre 2020 et 2024. Il rappelle l’importance persistante de l’argent liquide, confirmée par les enquêtes et recommandations récentes de la Banque centrale européenne. Dans un contexte de préparation aux crises, plusieurs pays européens inscrivent désormais le paiement en espèces…

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005 pour inciter à la maîtrise de la consommation énergétique, est dénoncé comme complexe, opaque et coûteux. La Cour des comptes juge ses résultats difficiles à mesurer et entachés d’un fort effet d’aubaine. Financé hors budget de l’État, son coût — environ 5,3 milliards d’euros par an — est répercuté sur les factures des ménages et des entreprises. Ce mécanisme ferait ainsi peser directement sur les consommateurs le financement de la politique énergétique.

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Une étude de l’AIMSIB analysant les données officielles de 28 pays européens pour explorer les corrélations entre mortalité toutes causes confondues et injections anti-Covid. Les auteurs y affirment que les corrélations positives…

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Le système bancaire français reste globalement solide fin 2024, malgré une légère hausse du risque de crédit, surtout pour les PME et la consommation. Les assureurs affichent une collecte en hausse et un marché en croissance, mais leur ratio de solvabilité recule et leurs placements, très majoritairement en valeurs mobilières, interrogent sur leur résilience réelle.

SOCIAL