Introduction

 

Particulièrement recommandée en cette époque de « Corona-déstructuribus », la musique a beaucoup d’effets bénéfiques sur la nature, les animaux, mais aussi sur les humains. Qu’on l’écoute ou la pratique, en solo ou en groupe, celle-ci nous fait incontestablement du bien.

La musique suit le cours de notre existence et accompagne la plupart de nos rituels et cela ne date pas d’hier. Des flutes fabriquées dans de l’os, vieilles de 35 000 ans, ont été exhumées lors de fouilles archéologiques.

L’univers est un immense orchestre, car tout ce qui existe produit un son, que nous le percevions consciemment ou pas. Même les étoiles chantent. La musique a la capacité de nous entrainer dans sa danse et d’agir sur tout notre corps. Elle nous rappelle que nous avons « d’autres dimensions » et que nous sommes tous reliés « au grand tout ».

 

Musique du jour

Après avoir vérifié lors de ces trois dernières semaines que des bols de verre, un simulateur informatique et quelques simples billes métalliques, pouvaient produire une forme de musique, je vous propose de retrouver nos racines avec des mélodies qui viennent du cœur, celles de nos régions.

Nous allons commencer ce tour de France des musiques régionales avec le Pays basque ou le chant est une tradition séculaire. Vers la fin du XIXe siècle, des musiciens basques harmonisent ces chants populaires donnant ainsi naissance au phénomène du chant choral, une des spécialités du Pays basque.

La chorale est ,avant tout, un espace de rencontre de chanteurs amateurs venus de tous les horizons de la société basque, autour de l’interprétation de chants traditionnels. Le Pays basque possède aujourd’hui des chœurs d’hommes ou mixtes de très haut niveau.

Traditionnellement, les chants basques se rattachent à des événements culturels et patrimoniaux comme ceux dédiés au départ des pêcheurs de thon. La forme la plus répandue pour promouvoir la langue basque reste encore le chant a cappella traditionnel. Le festival international annuel de chant choral de Bayonne et celui de Tolosa en Espagne ont tous les deux acquis une renommée internationale.

Je vous propose de commencer avec le célébrissime chant traditionnel HEGOAK (Les ailes) interprété par le chœur d’hommes Adixkideak, accompagné des musiciens du « Réveil Urtois », en tenue traditionnelle, s’il vous plait. Voici une magnifique entrée en matière de 3 minutes et 26 secondes.

Terminons avec un autre chant basque traditionnel « Cette dernière danse » soit, en basque original « Azken Dantza Hau », qui est interprété par la chorale « Baionan Kantuz ». Préparez-vous à vivre un moment intense. Cela commence doucement et… c’est le miracle des chants populaires régionaux… cela se propage en ondes de bonheur qui sont partagées par une foule qui vibre à l’unisson.

Il est temps, ne trouvez-vous pas, de nous souvenir qui nous sommes, d’où nous venons et enfin, de VIVRE? Elle est là notre véritable France. C’est parti pour 4 minutes et 30 secondes de retour vers nos racines profondes, qui font la personne que nous sommes vraiment.

« L’homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d’un plus grand nombre d’autres »

(Denis Diderot)

Chers lecteurs, Basques ou pas, je vous aime et vous salue.