Introduction

La raison d’être de cette rubrique est de nous habituer à percevoir des vibrations propres à nous élever spirituellement. En effet, tous les grands compositeurs ont dit, à un moment ou un autre, être « habité » lors de leur composition.

La musique produit de nombreux effets dans notre corps alors que, le plus souvent, nous n’en avons pas conscience.

Particulièrement recommandée en cette époque de « Corona-déstructuribus », la musique a beaucoup d’effets bénéfiques sur la nature, les animaux, mais aussi sur les humains. Qu’on l’écoute ou la pratique, en solo ou en groupe, celle-ci nous fait incontestablement du bien.

La musique suit le cours de notre existence et accompagne la plupart de nos rituels et cela ne date pas d’hier. Des flutes fabriquées dans de l’os, vieilles de 35 000 ans, ont été exhumées lors de fouilles archéologiques.

Tout ce qui existe sur terre produit du son, que nous le percevions consciemment ou pas. Même les étoiles chantent. La musique a la capacité de nous entrainer dans sa danse et d’agir sur tout notre corps. Elle nous rappelle que nous avons « d’autres dimensions » et que nous sommes reliés « au grand tout ». L’univers est un immense orchestre. Voilà pourquoi, chaque mercredi, j’ai un immense plaisir à partager avec vous les effets bénéfiques de la musique.

 

Musique du jour

C’était avant les vacances, précisément le 14 juillet dernier. Je concluais mon dernier billet musical avec l’interprétation toute personnelle du groupe « Les quatre barbus », de l’ouverture du barbier de Séville, oeuvre du compositeur italien, Gioacchino Rossini. Maintenant que nous avons une meilleure perception des « belles vibrations » et que nous commençons à avoir une « oreille musicale », je vous propose deux versions de cette célèbre ouverture, de son non moins célèbre opéra.

La première est une interprétation faite par l’orchestre d’harmonie de Bapaume le 29 novembre 2010, à l’occasion de l’inauguration de l’espace culturel Isabelle de Hainaut.

On appelle plus simplement « Harmonie », un ensemble musical regroupant trois familles d’instruments :  les bois, les cuivres et les percussions. Son répertoire comporte beaucoup d’arrangements, ce qui est le cas ici. Certains compositeurs ont écrit et mis en valeur cette formation.

Attention à ne pas confondre une Harmonie avec une fanfare, qui est formée uniquement de cuivres et de percussions. Après les explications, place à l’interprétation. C’est parti pour 7 minutes et 56 secondes, sous la direction de Thierry HUVELLE.

Après cette agréable « mise en bouche » ou plutôt « mise en oreille », voici l’interprétation par un orchestre symphonique, c’est-à-dire une formation musicale comprenant toutes les familles d’instruments : cordes, bois, cuivre et percussions.

Écoutez comme le fait d’ajouter les cordes à l’interprétation précédente donne une puissance supplémentaire à l’œuvre jouée par le Tonkünstler-Orchester Niederösterreich, dirigé par Andrés OROZCO-ESTRADA, lors du gala de la nuit d’été à Grafenegg en Autriche, le 21 juillet 2012. Préparez-vous à partir pour 7 minutes et 18 secondes dans les rues de Séville (Viva andalucia ☺).

« La musique met l’âme en harmonie avec tout ce qui existe »

(Oscar Wilde)

Puissent les « Mercredi musicaux d’Hubert », vous apporter la paix, la joie et la sérénité. Chers lecteurs, je vous aime et vous salue.