Introduction

Si nous sommes pris par les « élites » pour les « idiots » que nous sommes devenus, c’est à nous seuls qu’il appartient de ne pas le rester.

Chers nouveaux lecteurs, permettez-moi, en quelques lignes, de « planter le décor ». Pour les plus anciens, vous pouvez passer directement au sujet du jour.

Les évènements que nous subissons et que nous allons encore subir sont annoncés sur ce blog, depuis 2012. Je n’utilise pas de boule de cristal, mais je collecte et recoupe énormément d’informations. Cela me permet d’extraire les plus pertinentes. Ce recul m’amène à formuler des anticipations cohérentes.

Accéder à une masse d’informations souvent payantes, les vérifier, les trier, prends beaucoup de temps. Dans la vie, il n’y a pas de repas gratuit. Mon travail de lanceur d’alertes à un coût et donc un prix. J’offre gratuitement à un large public, un grand nombre de billets qui traitent de l’écume des choses. Pour m’aider à poursuivre ce travail, je ne demande pas de dons et n’ouvre pas de « cagnotte ».

Si vous êtes prêts à regarder en face une réalité, parfois dérangeante, mais toujours porteuse d’espoir, abonnez-vous aux « Rendez-vous d’Hubert ». En plus de bénéficier de solutions pratiques pour affronter sereinement la période compliquée qui est devant nous, ce sera votre manière de m’aider concrètement à améliorer la qualité de mon travail. 

 

Sujet du jour : l’épargne est au plus haut. Gare aux « prédateurs ».

Dans son dernier communiqué, la fédération française de l’assurance (FFA) annonce, triomphante : « L’assurance vie atteint un niveau exceptionnel pour un mois de juillet, avec 4,9 milliards d’euros de cotisations et 2,7 milliards de collecte nette pour les unités de compte ».

La banque de France n’est pas en reste : « Le surplus d’épargne financière des Français provoqué par la pandémie de Covid-19 s’élevait à 157 milliards d’euros à fin juin. Depuis le premier trimestre 2020, les ménages ont ainsi mis de côté environ 267 milliards d’euros, à comparer aux 111 milliards attendus hors pandémie ».

Pour ce qui est de « l’épargne et patrimoine financier des ménages », les derniers chiffres publiés par la banque de France sont relatifs au premier trimestre 2021. Ils confirment cette tendance à l’inflation… de l’épargne. Entre le 4è trimestre 2020 et le 1er trimestre 2021, l’encours a augmenté de 1,59% pour passer de 5 665,5 milliards d’euros à 5 755.8 milliards d’euros.

Ne pensez-vous pas que cette « épargne de dingue » est hautement susceptible de générer une prolifération « d’idées d’utilisation plus utile » de la part de nos dirigeants ?

Bien avant la pseudo « crise sanitaire », nous étions déjà… en faillite. Ces deux « crobard » du 11 novembre 2014 sont toujours d’actualité :

Le système financier mondial est à l’agonie et les péripéties de cet opportun « Corona-Circus » sont un moyen de nous le cacher. Pour combien de temps encore allez-vous danser sur cette musique ? je vous le dis à nouveau : la véritable crise est financière et elle est Kôôôôlossale …comme l’on dit outre Rhin ☺. C’est du jamais vu !!! Sortez de vos contrats d’assurance vie et débancarisez-vous avant qu’il ne soit trop tard !!!

« J’ai compris que le courage n’est pas absent de peur, mais la capacité de la vaincre »

(Nelson Mandela)

Chers lecteurs, vaccinés ou pas, je vous aime et vous salue.