Les confidences de mon petit doigt gauche

Introduction

Chers nouveaux lecteurs, bonjour. Permettez-moi, en quelques lignes, de « planter le décor ». Pour les plus anciens, vous pouvez passer directement au sujet du jour.

Si nous sommes pris par les « élites » pour les imbéciles que nous sommes devenus, c’est à nous seuls qu’il appartient de ne pas le rester.

Je vous offre l’ensemble de mes billets, pour aiguiser votre curiosité, élargir l’étendue de vos réflexions et ainsi augmenter le « champ des possibles », concernant votre patrimoine, aussi bien spirituel que matériel.

Pour ceux qui souhaitent dépasser la simple curiosité, les « Rendez-vous d’Hubert » sont faits pour vous. Vous y trouverez les grilles de compréhension de l’effondrement en cours et surtout, comment vous y préparer psychologiquement et matériellement afin de tirer profit des évènements actuels et à venir.

Je vais maintenant vous faire une confidence « surprenante » : mon petit doigt gauche me parle ☺☺☺. Il faut vous préciser que je suis gaucher et fier de l’être, comme entre autres :  Léonard de Vinci, Michel-Ange, Ludwig van Beethoven… Excusez du peu.

Comme tous les parents le savent… un petit doigt, ça chuchote à l’oreille des parents … les bêtises que font les petits enfants pas toujours très sages. Eh bien, mon petit doigt gauche me « parle » et je dois reconnaitre qu’il est doté d’une certaine clairsentience qui ne cesse de me surprendre.

Une dernière précision, je le surnomme affectueusement « Madri » … en rrroulant le R, comme les Espagnols savent le faire… ainsi que les Sarthois (mon épouse est sarthoise, mais elle ne rrroule plus les R depuis longtemps).

 

Sujet du jour : mercredi, c’est musique.

Merci cher Madri de m’avoir signalé cette intéressante méthode pédagogique de collègues outre alpins. Elle est tout à fait de la veine de nos réflexions relatives à l’école du futur (coucou chers collègues de « l’INSEEC Futur »). De plus, elle me permet de montrer une fois de plus, le rôle bénéfique de la musique pour nous aider à révéler qui nous sommes vraiment.

Située au nord-ouest de l’Italie, non loin de Turin, dans la région du piémont, la ville d’Alexandrie s’enorgueillit de l’école supérieure de musique « Saluzzo Plana ».

Son projet pédagogique vise à diffuser des connaissances musicales par la pratique orchestrale dans un environnement non conventionnel. L’orchestre descend donc dans la rue et entre dans les salles de classe des écoles de tous niveaux et entend rapprocher les futurs musiciens et les futurs publics (de tous âges) de l’écoute consciente de l’art du son.

En guise de travaux pratiques, le 6 octobre 2017, les étudiants se sont produits en mode « flash mob » devant un public évidemment conquis, sur l’une des places de la ville.

À cette occasion, ils avaient choisi d’interpréter Alléluia, la célèbre chanson que l’auteur-compositeur québécois, Léonard COHEN composa en 1984.

Puissent ces quatre minutes de belles vibrations, vous procurer joie et bonheur. Constatez comme il est simple d’être heureux, si nous le voulons vraiment.

« Là où est la musique, il n’y a pas de place pour le mal »

(Miguel de Cervantès)

Chers lecteurs, je vous aime et vous salue.