Sous le tapis… la dette rampe.

22 Avr, 2021 | 0 commentaires

Dans mon billet de lundi dernier, je vous informais d’un délai supplémentaire nécessaire pour la mise en service du « e-enregistrement » relative à la déclaration de don manuel. Retard, bien évidemment dû… au « Corona-retardatus ». C’est et ce sera, n’en doutez pas, le bouc émissaire idéal qui va être utilisé par notre monde politique pour masquer son incurie à faire correctement ce pour quoi il est élu.

 

Déjà en 2019, beaucoup d’états, d’entreprises et de particuliers étaient endettés, très endettés, trop endettés, pour certains même, plus que surendettés. La pseudocrise sanitaire permet d’en « remettre une couche ». Pas de peinture, mais d’endettement !!!

Un des z’énormes z’avantages de cette crise sanitaire, est d’exonérer le monde politique, lorsqu’il sera accusé d’avoir créé un surendettement fatal pour tous, entreprise et particulier. Leur réponse est toute faite : « nous avions le choix entre vous endetter ou vous laisser mourir. Nous avons pris nos responsabilités » !!!

La très intéressante lettre d’avril de la direction générale du Trésor (DGT) est justement consacrée à « L’impact de la pandémie de Covid-19 sur les entreprises françaises ». Une microsimulation a permis aux « matheux de Bercy » d’étudier l’évolution de la situation financière de près de 2 millions d’entreprises françaises, face à la perte d’activité générée par l’irruption d’un certain « Corona-fouteurdepanicus » dans le paysage économique.

Je relève quatre points dans cette étude de la DGT :

  • « La part d’entreprises devenant illiquides aurait été plus élevée de 8,4 points de pourcentage en 2020 que lors d’une année sans crise.
  • Le nombre d’entreprises devenant insolvables aurait été 3,0 points plus élevé.
  • Les entreprises rendues insolvables par la crise sont en moyenne plus productives que celles qui sont insolvables en temps normal.
  • L’effet de la crise sur le bilan des entreprises risque de peser sur leur investissement en phase de reprise».

Les deux derniers points me semblent particulièrement importants à retenir, car, lors de la reprise, je pense qu’il y aura plus de boiteux qu’escompté !!!

Comment ? Vous ne connaissez pas le nouveau variant surendettementus ? Il est pourtant redoutable et sa contamination est exponentielle. Pour paraphraser « l’ami Jeanot » : « Ils ne mourront pas tous, mais tous seront très endettés ».

 

Maintenant que davantage de faits (et ce n’est qu’un début) tendent à montrer que : « ne sont plus forcément complotistes, ceux qui étaient taxés de l’être », je me risque à quelques anticipations que j’assume totalement. La providentielle apparition du « Corona-destructus » :

  • Va permettre d’endetter plus fortement et durablement, des entités (entreprises et personnes physiques) qui avaient pu éviter ce piège.
  • Le monde de la haute finance augmentera le champ de ceux (états, entreprises et particuliers) qui dépendent de son bon vouloir. Je vous le rappelle : « La main de celui qui donne est au-dessus de celle de celui qui reçoit».

À ceux qui le peuvent encore, je renouvelle mon conseil : débancarisez-vous.

« L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire »

(Henri Bergson)

Chers lecteurs, je vous aime et vous salue.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


GUIDE DE SURVIE n° 17 du 21 janvier 2026 Patrimoine

GUIDE DE SURVIE n° 17 du 21 janvier 2026 Patrimoine

Ce numéro exhorte à une débancarisation stratégique pour protéger son patrimoine contre un effondrement systémique imminent. L’auteur dénonce l’illusion de la garantie des dépôts, affirmant que les réserves du fonds de garantie sont largement insuffisantes face à l’ampleur des risques réels. Le document explique que l’argent déposé devient juridiquement la propriété de la banque, laquelle l’utilise pour des opérations spéculatives grâce au système des réserves fractionnaires. Face aux menaces de saisies administratives et aux tensions géopolitiques mondiales, il recommande…

Un dialogue ouvert : « créer l’avenir », ça vous dit ?

Un dialogue ouvert : « créer l’avenir », ça vous dit ?

L’article interroge le choix entre destruction et construction de l’avenir à travers la présentation du Centre national Russie et du Symposium international « Créer l’avenir », réunissant des milliers de participants autour d’une vision optimiste, souveraine et créative du futur. Il met en lumière les débats sur la technologie, les générations et la confiance sociale, tout en appelant à un esprit critique face aux mécanismes d’influence, en référence au livre Propaganda d’Edward Bernays, afin de rappeler que l’avenir dépend de l’engagement cons…

On achève bien des chevaux, pourquoi pas les vaches ?

On achève bien des chevaux, pourquoi pas les vaches ?

La gestion française de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), une maladie bovine non transmissible à l’homme, conduit depuis fin 2025 à l’abattage systématique de troupeaux entiers. En s’appuyant sur les positions de l’ANSES et du ministère de l’Agriculture, l’auteur critique une stratégie jugée excessive et incohérente, estimant que d’autres approches existent. Il relie ces abattages massifs aux recommandations climatiques vis…

GUIDE DE SURVIE n° 17 du 21 janvier 2026 Patrimoine

GUIDE DE SURVIE n° 16 du 14 janvier 2026 Spirituel

Ce numéro propose une approche holistique pour affronter le déclin de la société occidentale par la spiritualité et l’autonomie. Aucune force extérieure ne viendra sauver l’humanité, imposant ainsi une responsabilité individuelle basée sur l’harmonie entre un corps sain et un esprit éveillé. Le document détaille des piliers fondamentaux tels que le régime méditerranéen, l’activité physique et l’importance cruciale…

L’argent et l’or en 2026 : quoi faire ?

L’argent et l’or en 2026 : quoi faire ?

Face aux injonctions contradictoires des médias sur l’or, l’argent et les grandes tendances d’investissement, l’auteur invite à se détacher du bruit ambiant pour s’appuyer sur son intuition et son bon sens afin de gérer sa fortune. Il estime que, dans le contexte de 2026, les métaux précieux ont toute leur place dans un patrimoine, avec une préférence marquée pour l’argent. Cette décision doit toutefois s’inscrire dans une réflexion stratégique prenant en compte les objectifs, les mo…

Énergie : l’Occident a  perdu, face à la chine !

Énergie : l’Occident a perdu, face à la chine !

La Chine a pris une avance majeure dans l’énergie nucléaire en mettant en service le premier réacteur à sels fondus au thorium, une technologie plus sûre, produisant moins de déchets et peu adaptée à un usage militaire, développée à partir de recherches américaines abandonnées. En parallèle de cette percée technologique, Pékin structure une stratégie énergétique de long terme, soutenue par la décou…

SOCIAL