Propriétaires bailleurs, le fisc vous aide.

25 Mar, 2021 | 1 commentaire

Il faut avoir été propriétaire bailleur une fois dans sa vie pour comprendre la difficulté de sélectionner un bon locataire. C’est la vérité que certains propriétaires sont d’horribles exploiteurs, mais soyez bien conscient qu’il existe aussi des locataires vraiment tordus.

Si j’écris cela, c’est que j’ai eu à faire à un très, mais alors un très malhonnête locataire. C’était il y a longtemps et je lui pardonne aujourd’hui, mais il m’en a fait baver pour que j’arrive à lui faire quitter les lieux, me laissant en cadeau un joli impayé.

Chacun sait qu’aujourd’hui, un nombre conséquent de logiciels et une bonne imprimante permettent de réaliser des documents plus vrais que des faux !!! il est dès lors compliqué pour un propriétaire bailleur de s’assurer de la réelle solvabilité du candidat locataire qu’il a en face de lui.

Au rang des pièces justificatives de ses revenus, il lui est souvent demandé la copie de son dernier avis d’imposition. Pensez donc c’est une pièce qui établit de façon certaine, le montant et la nature de ses revenus. Hélas, ce document aussi ( comme Félicie) peut être partiellement ou totalement falsifié.

Savez-vous qu’un service de l’administration fiscale peut vous aider considérablement pour vous assurer de l’authenticité de l’avis d’imposition ou de l’avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu, présenté par le candidat locataire ? Cet avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu est le document de référence actuel. Notez qu’il remplace aussi l’ancien avis de non-imposition.

À l’heure de l’administration « deux-points zéro » (2.0), le service de vérification des avis d’impôt sur le revenu (SVAIR) vous permet d’obtenir gratuitement l’authentification (en deux clics) du document qui vous est remis. Il suffit d’aller sur son site : https://cfsmsp.impots.gouv.fr/secavis/ (premier clic) ☺. Vous obtenez alors cet écran :

Vous saisissez maintenant le numéro fiscal composé de 13 chiffres, ainsi que la référence de l’avis d’impôt (13 autres chiffres) mentionnés dans le document qui vous a été remis… puis vous faites le deuxième clic ☺☺. C’est tout !!!

C’est alors qu’apparait sur votre écran (miracle de la technologie moderne), si les références du document sont valides… les mêmes renseignements, confirmant ainsi leur authenticité. Magique, non ?

Si les revenus ne sont pas identiques sur votre écran et sur le document présenté, cela peut signifier que le futur locataire a modifié le document fourni par l’administration, car les données restituées par le SVAIR sont celles authentifiées par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP).

Attention… le document fourni par le candidat locataire peut ne pas correspondre à sa situation la plus récente. C’est le cas notamment lorsqu’il a déposé une déclaration de revenus rectificative ou bien corrigé, en ligne, sa déclaration. Dans ce cas, il suffit de lui demander un document plus récent afin que celui-ci corresponde bien à sa dernière situation déclarative. Vous voilà maintenant mieux armé pour choisir votre futur locataire.

« En toute chose, c’est la fin qui est essentielle »

(Aristote)

Chers lecteurs, je vous aime et vous salue.

Mots clés : Locataires

1 Commentaire

  1. Blossier

    Bonjour Hubert, 

    De très bon Conseil pour le lien des impôts👍👍👍

    Quel moyen juridique pour faire partir des mauvais payeurs? 

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005 pour inciter à la maîtrise de la consommation énergétique, est dénoncé comme complexe, opaque et coûteux. La Cour des comptes juge ses résultats difficiles à mesurer et entachés d’un fort effet d’aubaine. Financé hors budget de l’État, son coût — environ 5,3 milliards d’euros par an — est répercuté sur les factures des ménages et des entreprises. Ce mécanisme ferait ainsi peser directement sur les consommateurs le financement de la politique énergétique.

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Une étude de l’AIMSIB analysant les données officielles de 28 pays européens pour explorer les corrélations entre mortalité toutes causes confondues et injections anti-Covid. Les auteurs y affirment que les corrélations positives…

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Le système bancaire français reste globalement solide fin 2024, malgré une légère hausse du risque de crédit, surtout pour les PME et la consommation. Les assureurs affichent une collecte en hausse et un marché en croissance, mais leur ratio de solvabilité recule et leurs placements, très majoritairement en valeurs mobilières, interrogent sur leur résilience réelle.

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

évolution des discours sur le changement climatique : certains dirigeants comme António Guterres appellent toujours à agir, tandis que d’autres figures – Ted Nordhaus, Bill Gates ou certains rapports scientifiques récents – nuancent ou revoient leurs positions sur l’impact du CO₂ et les scénarios catastrophistes. Le texte s’interroge enfin sur les enjeux économiques liés aux marchés du carbone et appelle à passer à l’action.

SOCIAL