Un peu de douceur, dans ce monde de brutes

19 Fév, 2021 | 0 commentaires

Commençons par une description : mouvement de pensée bouddhique qui prône l’enseignement direct de maître à élève, la recherche de l’illumination intérieure de l’individu, notamment au moyen de la méditation et de certaines postures corporelles. Il a joué un rôle important dans la civilisation japonaise et extrême-orientale. De quoi s’agit-il ?

Félicitation, vous avez reconnu le Zen. Cette saine attitude de lâcher prise nous est particulièrement bénéfique, surtout en cette période pour le moins particulière que nous sommes en train de vivre.

 

Les drones, ces curieux objets volants sans passager ni pilote, autonomes ou contrôlés à distance, sont omniprésents. À usage civil, ils permettent notamment de nous proposer des vues saisissantes et inhabituelles lorsqu’ils sont utilisés pour réaliser des films de cinéma ou de télévision.

Ils permettent aussi d’opérer des surveillances dans des milieux difficiles. De même, ils sont d’une aide précieuse pour les pompiers.

Comme toujours, les applications militaires sont largement exploitées par toutes les grandes armées mondiales, mais pas que les grandes.

En effet, des petits drones militaires lanceurs de grenades ou équipés de mitrailleuses sont déjà utilisées, aussi bien par des armées régulières que par acteurs non étatiques.

Quand on n’a peu de moyens, on innove. Le parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), dans sa lutte contre le pouvoir turc, en vue de l’autonomie du peuple kurde, fait preuve d’ingéniosité. Il recycle.

Ils utilisent… le croirez-vous ? Des bouteilles d’eau minérale coupées en deux, pour en faire des entonnoirs stabilisateurs des grenades qu’ils larguent depuis leurs drones, sur les objectifs ennemis.

 

Revenons à la zen-attitude. En Syrie, ravagée par la guerre depuis dix ans, un père ne pouvait plus supporter le traumatisme causé à Salwa, sa petite fille de trois ans, lors de chaque bombardement.

Il a inventé pour elle, un nouveau jeu : rire à chaque fois qu’une bombe tombe à proximité. Du coup, Salwa rit, elle rit beaucoup, beaucoup trop !!!

 

Partons maintenant au Canada ou Naomi, youtubeuse harpiste, ou harpiste youtubeuse, si vous préférez, se filmait en train de jouer de son instrument en bordure d’un bois.

Tout absorbée par sa musique, elle ne remarque pas une biche qui, sortant du bois, vient vers elle, peut être charmée par cette musique inhabituelle pour elle? Cette histoire se termine par la peur de ces deux actrices… la biche la première.

C’est sur cette note de beauté que je vous souhaite une bonne fin de semaine. Hé oui, nous sommes déjà vendredi.

Chers lecteurs, je vous aime et vous salue.

Mots clés : Drones, Recyclage

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005 pour inciter à la maîtrise de la consommation énergétique, est dénoncé comme complexe, opaque et coûteux. La Cour des comptes juge ses résultats difficiles à mesurer et entachés d’un fort effet d’aubaine. Financé hors budget de l’État, son coût — environ 5,3 milliards d’euros par an — est répercuté sur les factures des ménages et des entreprises. Ce mécanisme ferait ainsi peser directement sur les consommateurs le financement de la politique énergétique.

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Une étude de l’AIMSIB analysant les données officielles de 28 pays européens pour explorer les corrélations entre mortalité toutes causes confondues et injections anti-Covid. Les auteurs y affirment que les corrélations positives…

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Le système bancaire français reste globalement solide fin 2024, malgré une légère hausse du risque de crédit, surtout pour les PME et la consommation. Les assureurs affichent une collecte en hausse et un marché en croissance, mais leur ratio de solvabilité recule et leurs placements, très majoritairement en valeurs mobilières, interrogent sur leur résilience réelle.

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

évolution des discours sur le changement climatique : certains dirigeants comme António Guterres appellent toujours à agir, tandis que d’autres figures – Ted Nordhaus, Bill Gates ou certains rapports scientifiques récents – nuancent ou revoient leurs positions sur l’impact du CO₂ et les scénarios catastrophistes. Le texte s’interroge enfin sur les enjeux économiques liés aux marchés du carbone et appelle à passer à l’action.

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

La transition électrique portée par des choix politiques dissimule des coûts réels : dépendance au lithium, extraction polluante, recyclage des batteries et enjeux géopolitiques. Le succès écologique affiché du véhicule électrique cache des externalités stratégiques et environnementales majeures.

SOCIAL