« Corona-fricus » : Big pharma 1, animaux de compagnie 0

11 Fév, 2021 | 0 commentaires

 

Comme cela nous est répété, nos dirigeants politiques se basent sur l’avis de scientifiques pour décider les mesures de restrictions diverses autant qu’étonnantes qui nous sont infligées… en toute opacité. Il est rassurant de penser que ces scientifiques sont très certainement triés sur le volet !!!

En effet, il est évident que pour prendre des décisions aussi importantes pour la bonne marche du pays, nos vénérés chefs font appel à des experts.

J’aime beaucoup cette définition du mot expert : « Personne qui en sait de plus en plus sur moins en moins de choses ». Elle me semble parfaitement correspondre au profil des experts de notre cher conseil scientifique. Les aspects humains et économiques de cette crise ne sont manifestement pas de leur compétence.

À force d’être toute la journée, le nez dans le « Corona-dévastatus », ces experts du monde entier finissent par « suggérer » des conseils pour le moins bizarres.

Vous n’allez pas le croire : des scientifiques américains et britanniques recommandent maintenant d’étendre la vaccination aux chiens, aux chats et de façon générale, à tous nos animaux de compagnie.

Cock Van Oosterhout, professeur de génétique à l’université de l’Est-Anglie (UEA), au Royaume-Uni, explique que l’évolution inquiétante du virus et de ses mutants pourrait poser un « risque important de santé publique » non seulement chez les humains, mais aussi chez les animaux qui vivent auprès d’eux.

Il considère donc : « logique de développer également des vaccins pour les animaux de compagnie, à titre de prévention, pour freiner la propagation du coronavirus » !!!

Une étude française de décembre 2020 s’est penchée sur : « Le risque de transmission du SRAS-CoV-2 aux animaux de compagnie et autres animaux sauvages et domestiques impose une stratégie sanitaire unique pour contrôler la pandémie de COVID-19 ».

Mais… si elle évoque bien la transmission du « Corona-malicius », c’est de l’homme vers les animaux domestiques et non pas dans l’autre sens : « les animaux de compagnie vivant avec des personnes infectées par la Covid-19 ont huit fois plus de risques d’être touchés que leurs congénères ».

 

À ce rythme-là, ce sont tous les animaux de la ferme qui vont bientôt avoir droit à la piquouse miracle qui semble pourtant rencontrer quelques difficultés, tant en matière de son efficacité que de ses effets indésirables. Ceux-ci sont recensés dans : la base de données européenne des rapports d’effets indésirables susceptibles d’être liés à l’utilisation de médicaments (Eudra Vigilance).

Les responsables de la santé californiens ont demandé aux fournisseurs de vaccins d’arrêter d’administrer un lot de vaccins Covid-19 de Moderna, après qu’un nombre inhabituellement élevé de réactions indésirables ait été lié au médicament.

Notons que le laboratoire Pfizer a retiré sa demande d’autorisation d’utilisation d’urgence de son vaccin Covid-19 en Inde. Ce pays a lancé une campagne de vaccination à l’échelle nationale le 16 janvier dernier, en utilisant une version fabriquée localement du vaccin AstraZeneca-Oxford et un vaccin appelé Covaxin, fabriqué par une société pharmaceutique… indienne, Bharat Biotech.

Affaires à suivre.

En attendant, profitez pleinement de chaque moment de votre vie, qui est un cadeau… c’est pourquoi on l’appelle présent.

Chers lecteurs, je vous aime et vous salue.

Mots clés : Coronavirus, Vaccins

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005 pour inciter à la maîtrise de la consommation énergétique, est dénoncé comme complexe, opaque et coûteux. La Cour des comptes juge ses résultats difficiles à mesurer et entachés d’un fort effet d’aubaine. Financé hors budget de l’État, son coût — environ 5,3 milliards d’euros par an — est répercuté sur les factures des ménages et des entreprises. Ce mécanisme ferait ainsi peser directement sur les consommateurs le financement de la politique énergétique.

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Une étude de l’AIMSIB analysant les données officielles de 28 pays européens pour explorer les corrélations entre mortalité toutes causes confondues et injections anti-Covid. Les auteurs y affirment que les corrélations positives…

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Le système bancaire français reste globalement solide fin 2024, malgré une légère hausse du risque de crédit, surtout pour les PME et la consommation. Les assureurs affichent une collecte en hausse et un marché en croissance, mais leur ratio de solvabilité recule et leurs placements, très majoritairement en valeurs mobilières, interrogent sur leur résilience réelle.

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

évolution des discours sur le changement climatique : certains dirigeants comme António Guterres appellent toujours à agir, tandis que d’autres figures – Ted Nordhaus, Bill Gates ou certains rapports scientifiques récents – nuancent ou revoient leurs positions sur l’impact du CO₂ et les scénarios catastrophistes. Le texte s’interroge enfin sur les enjeux économiques liés aux marchés du carbone et appelle à passer à l’action.

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

La transition électrique portée par des choix politiques dissimule des coûts réels : dépendance au lithium, extraction polluante, recyclage des batteries et enjeux géopolitiques. Le succès écologique affiché du véhicule électrique cache des externalités stratégiques et environnementales majeures.

SOCIAL