UN

L’indice « Goldman Sachs Non-Profitable Technology Index« . Celui-ci mesure la capitalisation boursière des compagnies américaines technologiques spéculatives… sans aucun revenu. Sa progression depuis le début de l’année est vertigineuse.

DEUX

Voici maintenant l’évolution des livraisons d’or et d’argent physique aux États-Unis… toujours pour le premier mois de l’année. Pratiquement quatre fois plus qu’à même époque l’année dernière.

TROIS

En plus de la parfaite illustration de la distorsion du « couple franco-allemand » en matière de ratio dette/PIB, ce graphique représente bien le niveau « de dingue » de notre dette nationale.

SOLEIL

Qui d’entre nous, n’a joué dans les cours de récréation à ce jeu ? Savez-vous que dans tous les pays, les règles sont les mêmes, mais le troisième mot diffère ? Par exemple, en Chine, c’est : Un, deux, trois, bonhomme de bois. En Israël, c’est Un, deux, trois, hareng mariné. Au Portugal, c’est : Un, deux, trois, petit singe chinois et en Suède, c’est Un, deux, trois, lumière rouge.

Je m’arrête à la manière de jouer des enfants suédois et confirme : lumière rouge, à l’examen des trois graphiques précédemment décrits. Il n’y a rien de subliminal… quoi que !!!

Des deux côtés de l’atlantique, mondialisation oblige, nos économies de plus en plus virtuelles continuent d’amplifier leurs dérives.  Cela provoque pour certaines personnes, la réaction salutaire de doter leur patrimoine de « physique » en or et/ou en argent.

Cette recommandation, je la fais depuis 2007, époque où le lingot d’or pouvait s’acquérir à 15 000 €. Aujourd’hui, c’est 49 000 € qu’il faut sortir de sa poche. Je continue de penser que cette crise économico sanitaire (oui, dans cet ordre) va multiplier CON SI DE RA BLE MENT le montant de « petits billets » qu’il faudra sortir pour acquérir la précieuse « relique barbare ».

Un, deux, trois… soleil… Comme l’or.

« La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident.

La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter »

(Aldous Huxley)