Or ou dollar ? Les Russes ont choisi. Et vous ?

21 Jan, 2021 | 0 commentaires

Je vous rapporte depuis longtemps la politique de la Chine et de la Russie pour ce qui est de la détention d’or. Si ces deux grands pays ont en commun l’objectif de peser davantage au niveau mondial, leurs stratégies sont différentes.

Pour la Chine, c’est la puissance commerciale qui est développée avec, pour la partie la plus médiatisée, le projet « route et ceinture », c’est-à-dire la réédition de l’historique « route de la soie ».

En ce qui concerne la Russie, c’est l’influence politique et la puissance militaire qui sont utilisées. Il suffit de regarder l’évolution géopolitique du moyen orient, où rien ne se passe sans que soit largement pris en compte l’avis de l’ours russe. La guerre en Syrie en est un très bon exemple.

Au-delà de ces stratégies de conquête de pouvoir, il y a une détermination commune à ces deux pays : la dédollarisation, c’est-à-dire, réduire autant que faire se peut, l’importance du dollar dans l’économie de leur propre pays.

Chine et Russie ont parfaitement intégré la perte de pouvoir d’achat de toutes les monnaies et plus particulièrement, celle du dollar. Elles ont donc depuis de très nombreuses années, accru leurs réserves en or physique.

Pressentant un proche effondrement du système, la Russie a intensifié l’extraction d’or sur son territoire avec l’ambition de devenir à court terme le deuxième producteur d’or de la planète. Parallèlement, elle a augmenté les réserves d’or de sa banque centrale à un niveau historique (près de 11% de plus sur un an).

Tous ces efforts font que les réserves de change de la Russie sont aujourd’hui composées majoritairement d’or alors qu’avant… c’était le dollar.

Les récents évènements politiques aux USA ne me semblent pas de nature à modifier cette tendance.

Ces exemples chinois et russes sont-ils de nature à vous inspirer une stratégie identique ? Voici deux graphiques utiles pour prendre votre décision :

Évolution du cours de l’or sur 20 ans.

Et sur un an, pour vous montrer qu’il y a actuellement une « fenêtre de tir »!!!

Je vous laisse réfléchir… et vais rejoindre mon tapis de méditation.

Je vous aime et vous salue.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Confinements inutiles ? Mais de quoi parlez-vous ?

Confinements inutiles ? Mais de quoi parlez-vous ?

L’article critique vivement l’Organisation mondiale de la santé (OMS), accusée par Robert F. Kennedy Jr. et Jay Bhattacharya, directeur des National Institutes of Health, d’avoir soutenu puis minimisé son rôle dans les confinements durant la pandémie. Selon France-Soir, l’OMS aurait modifié sa définition de l’immunité collective et imposé des mesures aux pays pauvres, suscitant de vives critiques sur X. Le texte évoque également le retrait du financement américain, le rôle de Bill Gates dans…

GUIDE DE SURVIE n° 19 du 14 février 2026 Géoéconomie Politique

GUIDE DE SURVIE n° 19 du 14 février 2026 Géoéconomie Politique

Ce numéro du GUIDE DE SURVIE propose une analyse critique de la géopolitique européenne, dénonçant la fracture entre Bruxelles et les peuples, l’influence d’un « État profond » et de l’oligarchie financière, et le basculement vers un monde multipolaire marqué par un rapprochement avec l’Eurasie. Face aux tensions croissantes et aux risques de guerre civile, l’ouvrage appelle à la préparation individuelle et à une remise en question des …

L’intelligence artificielle : notre meilleure alliée ou notre pire ennemie ?

L’intelligence artificielle : notre meilleure alliée ou notre pire ennemie ?

L’article propose une réflexion critique et nuancée sur l’intelligence artificielle : ni neutre ni intrinsèquement bénéfique, elle peut autant appauvrir la pensée critique que devenir un puissant outil d’aide à l’analyse si elle est utilisée avec discernement. L’auteur insiste sur la nécessité de lucidité, de vérification des sources et illustre un usage pragmatique de l’IA au service de l’information et du gain de temps, sans jamais remplacer le jugement humain…

Sommes-nous terriens ou totalement hors sol ?

Sommes-nous terriens ou totalement hors sol ?

Ce billet dénonce l’illusion de toute-puissance de l’homme face à la nature et critique l’agriculture productiviste moderne, fondée sur la chimie et la rupture avec les cycles naturels. Il oppose les pratiques agricoles traditionnelles, respectueuses des sols et du vivant, à l’agriculture industrielle et verticale, jugée artificielle, dépendante de la technologie et déconnectée du réel. L’auteur appelle à rétablir un lien humble et dura…

GUIDE DE SURVIE n° 19 du 14 février 2026 Géoéconomie Politique

GUIDE DE SURVIE n° 18 du 7 février 2026 Patrimoine

Ce numéro du guide, invite à l’anticipation face aux crises mondiales. Il décrit les oligarchies mondialistes et nationalistes et leur lutte pour le pouvoir absolu. Il prône l’autonomie financière et alerte à nouveau sur le risque du Yen Carry Trade. Il conseille de privilégier l’or et l’argent physique. Il explique aussi les raisons de la récente correction des cours des métaux précieux, ainsi que leur avenir prévisible. Enfin, il donne des conseils pratiques et précis, dans le domaine de l’im…

Voix, cordes et vents, à la Sérénissime

Voix, cordes et vents, à la Sérénissime

À travers une réflexion poétique sur la vibration et la musique, cet article met en lumière deux grands compositeurs italiens du XVIe et début XVIIe siècle, Giovanni Gabrieli et Claudio Monteverdi, figures majeures du rayonnement musical de la Venise renaissante et baroque. Il retrace leurs parcours, leur rôle à la ba…

SOCIAL