Hello, le soleil brille… Bill

25 Jan, 2021 | 1 commentaire

Les plus anciens d’entre vous et bien sûr les cinéphiles se souviennent du film « Le pont de la rivière kwaï ». Celui-ci doit sa célébrité, entre autres, à la marche du Colonel Bogey. Cette musique a été reprise en chanson sous le titre « Hello, le soleil brille » par la non moins célèbre Annie Cordy.

Aujourd’hui, c’est l’inénarrable Bill Gates qui entend apporter sa pierre à un projet… titanesque, que dis-je qu’écris-je, un projet « Gatesque », à la hauteur du personnage. Il ne s’agit rien de moins que de tenter de réduire l’ensoleillement, afin… de diminuer le réchauffement climatique !!!

Ce projet est mené par des scientifiques de l’université Harvard et « Bilou » le finance en grande partie. Quel mécène ce Bill. Après vouloir la bonne santé du monde en finançant le développement des vaccins via la société GAVI, « V’latipas » qu’il entend nous assurer une température clémente, pour les siècles des siècles, amen !!!

Pour ce faire, le projet de Harvard « prévoit de tester une théorie controversée selon laquelle le réchauffement climatique peut être stoppé en pulvérisant dans l’atmosphère des particules qui réfléchiraient les rayons du soleil ».

L’agence spatiale suédoise a accepté d’aider les chercheurs de Harvard à lancer un ballon près de la ville arctique de Kiruna en juin prochain. Il transporterait une gondole avec 600 kg de matériel scientifique à 20 km de hauteur.

Et ce n’est qu’un début. En effet, il est prévu à horizon 2021-2022 de déposer avec la grâce qu’il sied … « deux kilos de poussière de carbonate de calcium dans l’atmosphère ».

Décidément, l’année 2021 commence sous les meilleurs auspices… de Beaune bien sûr ☺☺☺. Après les confinements (durables, comme le développement), nous aurons droit au vaccin (non obligatoire tout en l’étant quand même), en nous prélassant (chômage massif oblige) sous un soleil dont les rayons seront atténués (plus besoin de crème solaire).

Nous vivons vraiment dans un monde formidable.

En attendant que le ciel nous tombe sur la tête, prenez soin de vous.

Je vous aime et vous salue.

Mots clés : Bill Gates, soleil

1 Commentaire

  1. Olivier

    C'est…"bon jour les petits" pour paraphraser l'émission de Nounours. Si les sciences peuvent nous apporter des réponses !

    Merci Hubert

    Bonne journée à tous

    https://youtu.be/ysmlFiMUqgA

     

     

     

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005 pour inciter à la maîtrise de la consommation énergétique, est dénoncé comme complexe, opaque et coûteux. La Cour des comptes juge ses résultats difficiles à mesurer et entachés d’un fort effet d’aubaine. Financé hors budget de l’État, son coût — environ 5,3 milliards d’euros par an — est répercuté sur les factures des ménages et des entreprises. Ce mécanisme ferait ainsi peser directement sur les consommateurs le financement de la politique énergétique.

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Une étude de l’AIMSIB analysant les données officielles de 28 pays européens pour explorer les corrélations entre mortalité toutes causes confondues et injections anti-Covid. Les auteurs y affirment que les corrélations positives…

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Le système bancaire français reste globalement solide fin 2024, malgré une légère hausse du risque de crédit, surtout pour les PME et la consommation. Les assureurs affichent une collecte en hausse et un marché en croissance, mais leur ratio de solvabilité recule et leurs placements, très majoritairement en valeurs mobilières, interrogent sur leur résilience réelle.

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

évolution des discours sur le changement climatique : certains dirigeants comme António Guterres appellent toujours à agir, tandis que d’autres figures – Ted Nordhaus, Bill Gates ou certains rapports scientifiques récents – nuancent ou revoient leurs positions sur l’impact du CO₂ et les scénarios catastrophistes. Le texte s’interroge enfin sur les enjeux économiques liés aux marchés du carbone et appelle à passer à l’action.

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

La transition électrique portée par des choix politiques dissimule des coûts réels : dépendance au lithium, extraction polluante, recyclage des batteries et enjeux géopolitiques. Le succès écologique affiché du véhicule électrique cache des externalités stratégiques et environnementales majeures.

SOCIAL