Chers lecteurs, je vous propose de faire connaissance avec l’autorité des marchés financiers ( AMF), qui est le plus souvent appelée par les journalistes : « le gendarme de la bourse ».

C’est « une autorité publique indépendante, chargée de veiller à la protection de l’épargne investie en produits financiers, à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés ».

Sur le plan juridique,

« Une autorité administrative indépendante (AAI) est une institution de l’État, dépourvue de personnalité morale, mais disposant d’un pouvoir propre, chargée de l’une des trois missions suivantes : assurer la protection des droits et libertés des citoyens, veiller au bon fonctionnement de l’Administration dans ses relations avec ses administrés ou participer à la régulation de certains secteurs d’activité ».

En France, c’est d’ailleurs une de nos particularités, nous avons le don de créer des « machins » qui respectent ce fameux principe : « pourquoi faire simple alors qu’on peut faire compliqué ? ».

Le Conseil d’État, au sujet des AAI :

« Ces autorités ont en commun d’agir au nom de l’État sans être subordonnées au Gouvernement et de bénéficier, pour le bon exercice de leurs missions, de garanties qui leur permettent d’agir en pleine autonomie, sans que leur action puisse être orientée ou censurée, si ce n’est par le juge ».

Traduction : pourvue de la personnalité morale, l’AMF agit au nom de l’état, mais… est indépendante de lui, y compris sur le plan budgétaire.

Parmi ses missions, elle veille à l’information des investisseurs et à la protection de leur épargne. C’est dans ce cadre qu’elle a mis en service sur son site, un « espace épargnants » qui vient de s’enrichir d’une rubrique alléchante : « Vous avez un capital à placer, que faire ? ».

Il vous suffit de répondre à trois questions :

  • Avez-vous déjà une épargne de précaution pour faire face aux dépenses imprévues ?
    • Oui ou non.
  • Afin de choisir les placements adaptés pour le reste de votre épargne, faites le point sur vos projets. Pensez-vous avoir besoin rapidement de l’argent que vous souhaitez placer ?
    • Oui, non, je ne sais pas.
  • Vous n’avez donc pas besoin de cet argent à court terme. Quel serait votre horizon de placement ?
    • Entre 3 et 10 ans, pas avant 10 ans, pas avant la retraite.

En fonction de vos réponses, vous accédez à des conseils généraux de bon sens, voire à des fiches sur différents produits, uniquement financiers.

C’est tout à fait logique puisque l’AMF est le régulateur des marchés financiers. Autant dire que la composante immobilière du patrimoine, pourtant tellement importante, n’est pas abordée.

Malgré la manifeste volonté de vulgarisation des choses du patrimoine, de la part de l’AMF, leur outil est fort loin de répondre à la question « Vous avez un capital à placer, que faire ? ». Son avantage réside dans sa gratuité.

Pour avoir des conseils dignes de ce nom, il vous faudra faire appel à un professionnel du conseil patrimonial, ce qui a un prix. Je reviendrais très prochainement sur le choix de ce professionnel.