Une enquête réalisée du 8 au 10 juin 2020 auprès d’un échantillon de 2 000 personnes représentatives de la population française âgée de 25 à 64 ans me semble particulièrement intéressante. Le COVID 19 s’étant invité dans la vie d’une grande partie du monde, il était judicieux de voir en quoi cet épisode « inattendu » impactait les Français en matière d’épargne.
Très majoritairement (75,5%), les sondés ont déclaré ne pas avoir épargné durant cette période. Autrement dit, le quart des Français (24,5%) ont profité du confinement pour « épargner ». C’est-à-dire, en réalité… laissé leur argent sur leur compte courant (44%) et renforcé leurs livrets réglementés (A, LDDS…) pour 36% d’entre eux.
La collecte nette cumulée sur les livrets A et les LDDS est de 14,37 milliards d’Euros pour le premier trimestre 2020.
En cette période d’incertitudes, rien d’étonnant au fait que les personnes qui disent avoir épargné… ne sachent pas quoi faire pour les trois quarts d’entre elles (76%), des montants qu’elles ont laissés en attente sur leurs livrets et compte courant.
C’est dans ce climat que l’or qui est traité de « relique barbare » depuis les accords de Bretton Woods en 1944 commence à faire la Une des journaux, et pas des moindres. Maniant l’humour avec aisance et décontraction, Les Échos titre : « En ces temps barbares, il faut acheter les reliques ». Quant à l’inénarrable référence qu’est « Le Monde », le ton est plus sarcastique : « L’or brille à nouveau de mille feux aux yeux des spéculateurs ».
Je persiste et signe depuis 27 années : l’or n’est pas un placement, c’est une assurance dommages. Ce n’est pas le cours de l’or qui monte, mais la valeur de TOUTES les monnaies qui chute.
Je trouve particulièrement « amusant » autant que révélateur, le fait que ces deux journaux grand public évoquent dans leurs colonnes respectives des cours de l’or en « dollar l’once ». S’adressent-ils à des épargnants qui achètent des onces d’or et les paient en dollars ? « C’est ben vrai » que mentionner le prix d’un lingot d’or d’un kilo en Euro est d’un vulgaire… tout juste destiné à des « sans dents » !!!
Pour ceux d’entre vous qui se préparent à prendre la route des vacances :
- Profitez de la possibilité actuelle, avant le prochain confinement, de commander et prendre livraison d’or physique en respectant scrupuleusement les précautions que je vous ai données dans le numéro 1 des « Rendez-vous d’Hubert».
- Rappelez-vous qu’il se passe toujours « quelque chose» au mois d’août. Je confirme mon anticipation selon laquelle les 27% de baisse de l’indice de la bourse de Paris du début d’année ne sont que les prémices d’un crack majeur.
« L’individu est handicapé de se retrouver face à une conspiration si monstrueuse qu’il ne peut croire qu’elle existe »
(John Edgard Hoover)
Vous dites : Je confirme mon anticipation selon laquelle les 27% de baisse de l’indice de la bourse de Paris du début d’année ne sont que les prémices d’un crack majeur.
Si cela se réalise alors les gérants confrontés aux appels de marge seront obligés de vendre leur or pour faire face à leurs obligations. Donc l'or baissera. C'est ce qui s'est passé lors de la baisse précédente du début du confinement.
Dans ce cas il est urgent d'attendre le crack dont vous parlez pour investir à ce moment là.