C’est qui le patron ? Devenez Consom acteur

25 Juil, 2019 | 0 commentaires

Depuis le 9 janvier 2018, ce ne sont pas moins de 7 billets dans lesquels je vous incite à ne plus être ces con sommateurs et à exercer un pouvoir qui est le nôtre : par nos actions, obliger les fabricants de produits et services, à modifier leurs manières de faire à notre endroit.

Un récent article de Novethic me donne l’occasion de revenir sur « la grève des achats »… Vous connaissez bien maintenant mon attachement à notre belle langue française. Voilà pourquoi je n’emploie pas le terme de « boy…. ». L’introduction de l’article génère l’irrésistible envie d’aller plus loin : « Boycott des hôtels du Sultan de Brunei, des produits Danone au Maroc, de Petit Navire ou de Nutella… en quelques années, le consommateur a pris conscience de son pouvoir à coups de campagnes mobilisatrices dépassant le cercle des militants. Si cette forme de contestation a poussé plusieurs multinationales à améliorer leurs pratiques, le boycott est critiqué par quelques associations qui y voient des conséquences terribles pour les travailleurs, notamment dans le secteur du textile ».

Effectivement, l’association « Collectif éthique sur l’étiquette » craint  le chantage classique des entreprises : « le boycott pourrait entraîner des fermetures d’usines et des travailleurs sans emploi qui risqueraient d’effectuer des tâches, souvent dangereuses, pour obtenir un peu d’argent (délinquance, prostitution, etc.) ».

Voici une autre piste de reprise du pouvoir par les consommateurs : vous, moi, des consommateurs réunis au sein d’une structure définissant le cahier des charges de produits que nous souhaitons (sain, au juste prix, respectueux des producteurs…). Que nous le faisons fabriquer comme nous le souhaitons et aussi commercialiser au juste prix. Certains se disent peut-être « Hubert est un doux rêveur ». Que nenni, ce rêve est une réalité. Elle s’appelle « C’est qui le patron ? ».

Créée sous la forme d’une coopérative d’intérêt collectif (SCIC) le 27 février 2017, elle a déjà à son actif 19 produits accessibles, 7 à l’étude et 1 en cours d’élaboration. Voilà comment cela fonctionne avec l’un de ces 19 produits, le « lait des consommateurs ».

Notre monde n’est QUE ce que nous décidons qu’il soit. S’il est injuste, chaotique, cynique, amoral… C’est que nous le tolérons. Dans cette période d’effondrement de notre société actuelle, voici un exemple qui prouve qu’avec du bon sens et de la persévérance, un « merveilleux monde de demain » est possible. Visionnez l’histoire de « C’est qui le patron? » et vous me rejoindrez peut-être, comme « consom acteur ».

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005 pour inciter à la maîtrise de la consommation énergétique, est dénoncé comme complexe, opaque et coûteux. La Cour des comptes juge ses résultats difficiles à mesurer et entachés d’un fort effet d’aubaine. Financé hors budget de l’État, son coût — environ 5,3 milliards d’euros par an — est répercuté sur les factures des ménages et des entreprises. Ce mécanisme ferait ainsi peser directement sur les consommateurs le financement de la politique énergétique.

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Une étude de l’AIMSIB analysant les données officielles de 28 pays européens pour explorer les corrélations entre mortalité toutes causes confondues et injections anti-Covid. Les auteurs y affirment que les corrélations positives…

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Le système bancaire français reste globalement solide fin 2024, malgré une légère hausse du risque de crédit, surtout pour les PME et la consommation. Les assureurs affichent une collecte en hausse et un marché en croissance, mais leur ratio de solvabilité recule et leurs placements, très majoritairement en valeurs mobilières, interrogent sur leur résilience réelle.

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

évolution des discours sur le changement climatique : certains dirigeants comme António Guterres appellent toujours à agir, tandis que d’autres figures – Ted Nordhaus, Bill Gates ou certains rapports scientifiques récents – nuancent ou revoient leurs positions sur l’impact du CO₂ et les scénarios catastrophistes. Le texte s’interroge enfin sur les enjeux économiques liés aux marchés du carbone et appelle à passer à l’action.

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

La transition électrique portée par des choix politiques dissimule des coûts réels : dépendance au lithium, extraction polluante, recyclage des batteries et enjeux géopolitiques. Le succès écologique affiché du véhicule électrique cache des externalités stratégiques et environnementales majeures.

SOCIAL