L’élection des députés européens qui a eu lieu hier est-elle en mesure de nous projeter vers un meilleur futur ? Il est trop tôt pour le dire, mais, en matière de futur, j’ai relevé deux informations qui pourront avoir un impact positif sur notre mode de vie.

Ce n’est certainement pas de cette manière que les Égyptiens ont bâti leurs pyramides, mais des chercheurs ont conçu d’immenses blocs en béton qui s’imbriquent et se déplacent sans grue ni matériel lourd. Voilà peut-être une solution pour pallier plus rapidement au manque de logements !!!

Un studio de création architectural américain s’est allié à un cimentier pour concevoir des blocs en béton de plusieurs centaines de kilogrammes que l’on peut assembler à la seule force humaine. Les chercheurs se sont inspirés des techniques de construction ancestrales comme celle des Rapa Nui sur l’île de Pâques. Plus durable et peu coûteux, ce mode de construction permettrait d’ériger des bâtiments éphémères plus solides que le préfabriqué.

Marcher sur l’eau… Un vieux rêve des humains. Une équipe de physiciens américains commencent à mieux comprendre comment réussir cette prouesse. Nous nous sommes presque tous émerveillés en lançant des cailloux plats sur une surface d’eau, de compter le nombre de rebonds que faisait cette pierre.

Utilisant des moyens modernes tels que des caméras capables de filmer à haute vitesse, ils ont enregistré les mouvements de sphères en silicone à la surface d’une étendue d’eau. Lorsque ces sphères sont tirées d’un angle faible et atteignent une vitesse suffisante après les premiers impacts, elles se mettent à se déplacer de façon presque parallèle à la surface. La « marche » sur l’eau n’est autre que la combinaison de rotations continues de ces disques de silicone et de rebonds qu’ils effectuent au ras de la surface.

Voilà au moins deux motifs d’être confiant dans nos capacités à améliorer notre futur.