Vous souvenez-vous ? C’était il y a quelques années. L’été sur la plage, pendant une séance de « bronzette » nous apercevions dans le ciel un avion qui trainait une banderole publicitaire vantant les bienfaits d’un produit. Ce type de publicité existe toujours l’été sur nos plages andalouses.

Pour toucher plus de clients potentiels, ce procédé est déjà optimisé. Aux USA, une société spécialisée du nom de SKYTYPERS propose de « faire du ciel, un espace publicitaire ». Le processus nécessite 5 pilotes professionnels d’avion bimoteurs qui écrivent des messages publicitaires en nuages biodégradables (et oui c’est écologique en plus !). 130 000 euros, un prix conséquent, mais quand on compare aux autres médias, le skytyping est le support de communication le plus grand du monde, couvrant de 7 à 15 millions de m², ainsi, la publicité a une plus grande visibilité auprès des consommateurs.

Ce sont nos amis du Saker qui nous rapportent qu’une start up russe prétend « faire mieux » que les Américains… Toujours la même rivalité entre ces deux grands pays !!! La société russe StartRocket propose un nouveau support publicitaire… l’espace. En effet, « les annonces seraient créées par un ensemble de minuscules satellites, chacun équipé d’un panneau réfléchissant d’environ 9 mètres (30 pieds) de diamètre. Lorsque ces « cubesats » gravitent à environ 450 km (280 miles) d’altitude, la lumière du soleil se refléterait sur les voiles pour former des mots lumineux ou des logos visibles depuis le sol. La société a déjà un prototype de cube et les premiers tests de publicité dans l’espace pourraient commencer au début de l’année prochaine ».
Mais où s’arrêtera notre « folle envie » de vendre toujours plus ?