SÉRÉNITÉ PATRIMONIALE

SÉRÉNITÉ
PATRIMONIALE

Hollande ou Pays-Bas ou encore « l’autre pays du fromage ». Pas simple de s’y retrouver pour désigner correctement ce « plat pays » séparé du nôtre par la Belgique.

Officiellement, nous devons utiliser l’appellation « royaume des Pays-Bas », mais dire ou écrire simplement Pays-Bas est correct. Les Pays-Bas sont composés de 12 provinces dont deux ont pour nom la Hollande-Méridionale et la Hollande-Septentrionale. Ces deux provinces forment la Hollande. Cela étant, il est admis d’appeler le royaume des Pays-Bas simplement « la Hollande ».

Pour ce qui est de « l’autre pays du fromage », cette appellation vient d’une publicité de l’année 1993, faite par les fromagers des Pays-Bas pour vanter leur production. Nous aimons bien les Hollandais et leurs si belles tulipes, autre spécialité de ce beau pays, mais…

Mon amour pour eux commence à sérieusement s’éroder quand j’apprends, moi qui a allègrement dépassé les 70 ans,… qu’un parti politique « écolo socialiste » a présenté une « curieuse » proposition à la Chambre basse hollandaise : « limiter la possibilité des actes chirurgicaux pour les patients de plus de 70 ans en consentant aux gériatres hospitaliers de décider s’il faut opérer ou non et s’il faut continuer à pratiquer des soins ou non » !!!Sa motivation est la recherche d’un meilleur rapport cout/efficacité.

Là où « les bras m’en tombent », c’est quand cette proposition à reçu l’appui de la présidente de l’Association de Gériatrie clinique de Hollande, le docteur Hanna Willem, selon laquelle arrêter les traitements équivaudrait à « ajouter de la qualité de vie au patient ». L’autre pays du fromage n’aime pas les vieux  .

Serait-ce « tendance » ? 40% des Belges sont pour l’arrêt des soins pour les plus de 85 ans. Hippocrate réveille-toi, ils sont devenus fous