Connaissez-vous le Sikkim ? C’est un des deux plus petits états de l’Inde. Situé au nord, près de l’Himalaya, il est bordé par le Népal, le Tibet, le Bhoutan et le Bengale. Cette ancienne monarchie est devenue le 16 mai 1975, le 22ème état de l’union indienne. On parle souvent de l’Inde en oubliant de préciser que c’est une République fédérale composée de 29 états… dont le Sikkim.

En 1997, le Sikkim est devenu le premier État indien à avoir interdit les sacs en plastique. Depuis deux ans, tous les plastiques base de polystyrène, comme les couverts ou assiettes jetables sont bannis. Entre 2014 et 2017, le nombre de visiteurs a augmenté de 50 % grâce à la politique environnementale du gouvernement.

L’économie de l’État est essentiellement basée sur l’agriculture. Ses 750 Km2 de terres agricoles sont toutes converties à l’agriculture biologique, ce qui lui a valu de devenir en 2013 « le premier état 100% biologique ».

Depuis 2016, l’utilisation des intrants chimiques et pesticides est devenue une infraction pénale pouvant entraîner une lourde amende et une peine allant jusqu’à trois mois de prison.

Cette politique écologique a été récompensée, le 15 octobre 2018 par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Bien sûr, c’est un petit état (7 107 Km2), mais il prouve qu’une volonté politique permet des résultats environnementaux « durables »… et profitables.