PHILIPPE ou BAYROU ? Quel prochain premier ministre ?

1 Mar, 2019 | 0 commentaires

Deux évènements importants vont être déterminants à mes yeux, pour la « prévisible » recomposition du gouvernement. Le grand débat national et l’élection des députés européens. En effet, le 15 mars prochain prend fin la période des débats. La synthèse faite par le gouvernement est prévue pour avril prochain. Quant aux élections européennes, elles auront lieu le 26 mai.

Comme nous avons pu le constater, le président Macron est depuis longtemps en campagne et plus particulièrement depuis qu’il a entamé ses « Marathons » dans des conditions de légalité pour le moins discutables. Six heures ici, sept heures , « seulement » deux heures quarante ici, une heure cinquante , cinq heures ici… record battu… quatorze heures là !!! De « l’autre côté », il y a l’attente les attentes du peuple, dont celles exprimées par les gilets jaunes.

Selon lui, pour être en « bonne position » aux élections européennes et pouvoir « légitimement » poursuivre sa destruction de notre pays, voire envisager les élections de 2022, il va certainement procéder à un remaniement du gouvernement. Je pense qu’il interviendra entre la clôture du grand débat, mais au plus tard en avril afin d’être « en marche » pour les élections européennes. Reste à savoir s’il conservera son Premier ministre actuel ou pas. En « défaveur » d’Édouard Philippe, il y a déjà une recomposition à gauche à l’Élysée.

Tel un « vieux cheval de retour », il ne m’apparait pas impossible que François Bayrou le remplace, surtout quand « gars Françouet » déclare ne pas vouloir de ce poste. Souvenez-vous… « au commencement était Bayrou »… En effet, son ralliement a grandement aidé notre futur Jupiter dans son ascension. Bayrou, éphémère ministre de la Justice dont les « casseroles » relatées dans mon billet du 17 juin 2017 sont aujourd’hui au placard. La politique est un éternel recommencement. Dans mon billet du 24 juin 2017, je prédisais à propos du sort de «Fanfan » : « Sans même attendre les résultats électoraux de demain18 juin, j’anticipe le fais qu’Emmanuel MACRON va rapidement « démissionner » François BAYROU, vraisemblablement, dans le cadre plus large d’une « opération mani pulite  lors d’un remaniement du gouvernement, suite à l’élection des nouveaux députés. Cela aurait deux avantages pour lui :

  • Se séparer d’un « ami encombrant » dont il n’a politiquement « plus besoin » ayant une majorité absolue à la chambre des députés.
  • Montrer qu’il est intraitable en matière de « probité morale », tout en « protégeant » des personnalités « plus utiles ».

Aujourd’hui, la donne politicienne a changé et Bayrou devient plus « utile » pour Macron. Affaire à suivre.

Mots clés : Elections, Gouvernement

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005 pour inciter à la maîtrise de la consommation énergétique, est dénoncé comme complexe, opaque et coûteux. La Cour des comptes juge ses résultats difficiles à mesurer et entachés d’un fort effet d’aubaine. Financé hors budget de l’État, son coût — environ 5,3 milliards d’euros par an — est répercuté sur les factures des ménages et des entreprises. Ce mécanisme ferait ainsi peser directement sur les consommateurs le financement de la politique énergétique.

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Une étude de l’AIMSIB analysant les données officielles de 28 pays européens pour explorer les corrélations entre mortalité toutes causes confondues et injections anti-Covid. Les auteurs y affirment que les corrélations positives…

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Le système bancaire français reste globalement solide fin 2024, malgré une légère hausse du risque de crédit, surtout pour les PME et la consommation. Les assureurs affichent une collecte en hausse et un marché en croissance, mais leur ratio de solvabilité recule et leurs placements, très majoritairement en valeurs mobilières, interrogent sur leur résilience réelle.

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

évolution des discours sur le changement climatique : certains dirigeants comme António Guterres appellent toujours à agir, tandis que d’autres figures – Ted Nordhaus, Bill Gates ou certains rapports scientifiques récents – nuancent ou revoient leurs positions sur l’impact du CO₂ et les scénarios catastrophistes. Le texte s’interroge enfin sur les enjeux économiques liés aux marchés du carbone et appelle à passer à l’action.

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

La transition électrique portée par des choix politiques dissimule des coûts réels : dépendance au lithium, extraction polluante, recyclage des batteries et enjeux géopolitiques. Le succès écologique affiché du véhicule électrique cache des externalités stratégiques et environnementales majeures.

SOCIAL