L’assurance vie ne serait-elle plus, aux yeux de nos grands merdias « Le placement préféré des Français » ?

L’association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV) s’est penchée sur la publication des résultats des contrats des principales sociétés d’assurance de ce début d’année 2019. Le 26 février 2019, elle a publié son analyse de tous ces chiffres et là… surprise ??? Elle constate… que les épargnants ont perdu de l’argent ☹ ☹ ☹.

Lisez « comme en termes Z’élégants, ces choses-là sont dites ». Pardon cher Jean-Baptiste, d’avoir un peu trahi ton Misanthrope, mais Philinte aurait très bien pu s’exprimer ainsi :

  • « Comme nous nous en inquiétons lors de la publication de notre second palmarès, le pouvoir d’achat des épargnants n’a pas été maintenu. Au vu des annonces effectuées par le marché depuis le début de l’année, 2018 devrait être marquée par une baisse des rendements de l’ordre de 10 centimes, avec un taux moyen aux alentours de 1,7 % alors que l’inflation moyenne est de 1,8 % en 2018».
  • « Sur les contrats de qualité, bien rémunérés jusqu’alors, nous constatons une baisse des rendements servis entre 10 et 20 centimes en moyenne. En revanche, sur les gros contrats, souvent promus par les bancassureurs et offrant généralement des performances de piètre qualité, l’heure est plus à la stabilité ou à une légère hausse des taux ».

Si une association de défense de l’intérêt des consommateurs commence à « mal juger » les résultats des contrats d’assurance vie…. C’est, à mon avis, que « les choses bougent dans les esprits » et qu’il est peut-être temps de dire la vérité à ses lecteurs.

Auraient-ils enfin compris que ce type de placement est devenu RUI NEUX, comme je ne cesse de vous en avertir… depuis 2012 ?