À défaut « de traverser la rue pour trouver du travail », si vous êtes maraicher et que vous êtes tenté par l’agriculture biologique, dépêchez-vous de « candidater » car vous pouvez bénéficier de conditions exceptionnelles. Explications :

À l’origine de tout cela, il y a la volonté politique de « faire bouger les choses » qui anime le Maire d’une ville du nord de la France, Grande-Synthe, située à la périphérie de Dunkerque. Damien CARÊME est le maire de cette ville de 23 000 habitants depuis 2001. Un « détail » qui a son importance, Monsieur le Maire affiche fièrement sa couleur politique : Europe écologie les verts( EELV)

En octobre 2018, « le maire Damien »… pas le maire d’Amiens dans la Somme !!!,  annonce qu’il souhaite implanter des fermes urbaines bios, dans le prolongement de la ferme des Jésuites dans le centre-ville de Grande-Synthe. Ces fermes fourniront les cantines de l’école et les légumes seront également vendus aux habitants. Dans cette stratégie, la commune a mis à disposition de ses habitants des chevaux pour le transport, et utilise l’éco-pâturage pour entretenir ses zones vertes. En 2017, Grande-Synthe avait déjà acquis 8,6 hectares de terre.

Cette année, « elle remet ça » avec 5 hectares supplémentaires « pour être en autonomie alimentaire pour la restauration collective sur la ville pour les cantines scolaires, les personnes âgées et peut-être de la restauration d’entreprise. Et, ce que je voudrais, c’est qu’on soit en autonomie alimentaire pour l’ensemble de la population, pour les 23 000 habitants », déclare le maire à France 3.

C’est dans ce cadre que la commune cherche des maraichers cultivant en bio en leur louant les terres au prix imbattable de 65€/hectare/an. Les candidats peuvent s’inscrire jusqu’au 19 avril prochain.

La preuve par l’exemple que des hommes politiques sont, le plus souvent au niveau local, capables de réalisations utiles autant qu’efficaces.