En cette époque où « il faut aller toujours plus vite », laissez-moi le temps de vous compter l’histoire d’OliKrom, une société bordelaise en pointe dans son domaine des « pigments intelligents », autrement dit, des peintures qui réagissent de manière réversible ou pas, à l’action de la température, de la lumière ou de la pression.

Son fondateur, Jean-François Létard, est ancien directeur de recherche à l’Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB), dépendant du centre national de la recherche scientifique (CNRS). En 1998, il maitrise en laboratoire des pigments à changement de couleur.

Vingt ans plus tard, aménagement du site industriel qui regroupe le siège social, le centre de R&D et l’unité de production. Dix années de recherches acharnées pour obtenir une crédibilité, aujourd’hui internationale. Dix autres années pour organiser des levées de fonds et développer la production.

La démarche innovante d’OliKrom a été récompensée en 2012, par le Concours National du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, puis en 2015, par le Trophée PME Bougeons-Nous organisé par RMC/BFM Business et en 2016, par le Trophée Talents INPI de la promotion des Frères Pereire.

La société a mis au point une peinture phosphorescente qui brille la nuit. Depuis le mois d’octobre 2018, les deux kilomètres de piste cyclable qui traversent un sous-bois, dans le quartier de Saige, se transforment en un chemin lumineux la nuit tombée. Plus il fait noir, plus ça brille. Le Maire de Pessac n’en revient pas : « C’est fabuleux, on dirait un trucage ».

Belle, très belle réussite… qui a pris 20 ans pour passer de l’idée du laboratoire à une production unanimement saluée et reconnue. Il est de plus en plus nécessaire de « laisser le temps au temps ».