Je vous propose de rester avec nos amis suisses dont je vous évoquais hier la trouvaille de la « bibliothèque d’objets ». il s’agit aujourd’hui d’un tout autre domaine puisque d’une solution au problème du stockage de l’énergie électrique éolienne et/ou solaire. Nous avons tous que le principal « défaut » de ces énergies est le manque de constance dans la production, due aux variations de l’ensoleillement et de « l’irrégularité » du vent.

Le système inventé par la jeune société ENERGY VAULT consiste à stocker l’énergie produite, qu’elle soit solaire ou éolienne. Il ne fait pas appel à une technologie de pointe, mais à une réflexion simple pour transformer une énergie potentielle (autrement dit, en devenir), en énergie cinétique (autrement dit, exploitable). Explication : Un système de 3 grues monte et descend des blocs de béton pour « construire et déconstruire » une tour « façon Lego ».

Comme nous le rapporte Futura Sciences « Lorsque l’électricité est excédentaire, une grue à six branches monte les blocs de béton en haut de la tour, jusqu’à une hauteur de 120 mètres : l’énergie cinétique est transformée en énergie potentielle. En cas de besoin, les blocs sont redescendus par les grues, alimentant une turbine grâce à l’énergie cinétique restituée. Le tout géré par un algorithme spécialement développé par la startup, qui calcule en temps réel où doit être placé le bloc et le stockage nécessaire en fonction de multiples paramètres, comme les prévisions de demande, les prix de l’électricité ou la météo qui influe sur la production des autres énergies renouvelables ».

Ce n’est pas une utopie. Le premier contrat a été signé en novembre 2018 pour une mise en service courant 2019 d’une unité de stockage pour le groupe industriel indien, TATA.